Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Patchbay et cable multipaire

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 999 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Patchbay et cable multipaire

Bonjour,

    Je suis à la recherche de conseils concernant le cablage de mon studio; il y aura trois boitiers (16in et 4 out) dans les deux cabines d'enregistrement relier à la baie de brassage qui se trouve dans la control room. Concernant le cable multipaire, que me conseillez vous d'installer sachant que je veux une bonne qualité de transmission; j'ai vu plusieurs marques interessante (sommercable, yellow cable....). Avez vous des modèles à me conseiller, que vous auriez testé et qui fonctionnent bien? Les cables seront fixés une fois pour toute et il n'y aura pas lieu de les déplacer par la suite.

    Mon autre question concerne le patchbay. Je m'étais tout d'abord orienté vers des neutricks basiques. Mais je crois que c'est pas une bonne idée et en plus je vais devoir acheter des jacks symétriques en plus... Je voudrai souder directement les arrivés cabines sur le patchbay ( moinsde problème de contact); Je ne sais pas encore si le patch sera en TT phone ou en jack; Le TT phone, c'est hyper cher mais il parait qu'à la longue, il y a moins de faux contact; mais bon, 15 Euros le cable, ca fait un peu mal. Existe t il des patch jack à souder et de bonne qualité, qui dure dans le temps?

 

                 Merci.

2

up

3

En câble, cela va dépendre de ton budget.  Mogami est très valable, en restant dans un prix correct (un peu plus cher que les marques comme Belden, Sommer, Cordial).

Jack à souder pour patch regarde chez Signex, j'en ai et je suis très content (tu peux acheter directement chez eux, c'est une petite boite).  Cela dit, idéalement le patch est utilisé pour les niveaux "ligne".  Faire passert du niveau "micro" est possible mais perso je ne le conseille pas.

4

Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai trouvé ca chez mogami (la ref c'est 2934 au mètre):

2934/M CABLE MULTIPAIRE 16 PAIRES AU mètre     14,57 €

 

Je vais aller voir du coté de chez sygnex...  Où connecter les arrivée micro alors? Sur un patch différent adapté "niveau micro"?

5

J'ai le 2934 et j'en suis très satisfait.  J'ai entendu la différence quand je suis passé du Klotz au Mogami.

Idéalement tu entres dans les préamplis... et tu ressors vers le pacth bay en niveau "ligne".  Théoriquement entrer en niveau "micro" est possible mais un niveau micro c'est très faible, donc ce n'est pas idéal de passer par un patch.

6

Idéalement, je ne pourrais pas rentrer directement dans les préamp: J'ai plusieurs salles d'enregistrement et des préamp rackés; je veux pouvoir me permettre de choisir le preamp approprié suivant la config d'enregistrement. En quoi le niveau micro dans le patch serait un problème? Si les connections sont propres il ne devrait pas y avoir de problème. Tous sera symétrisé. Le seul problème sera , je pense, à la longue; les contacts qui vont peut être s'user...

7

ou peut-on acheter ces cables sur paris? je ne les trouve nulle part sur le net...

8

Salut Mannnu,

je suis un peu de l'avis de rroland, il est en général conseillé de minimiser les points de commutation des signaux faibles. C'est toujours des points d'entrée faciles pour les perturbations externes. Tu as raison de penser que la liaison symétrisée est protégée (dans une certaine mesure, et d'ailleurs c'est fait pour ça), mais à l'emplacement même du patch, tout n'est pas protégé d'un point de vue CEM. C'est pourquoi il vaut mieux y faire transiter des signaux de niveau ligne. Les perturbations éventuelles seront bien toujours là mais en terme de rapport S/B ce sera évidement moins critique.

Ceci dit si ton "environnement" est très propre, tu peux dispatcher tes signaux au niveau micro...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9

Salut Chimimic et merci pour ta réponse.

Citation de dado5555 :

ou peut-on acheter ces cables sur paris? je ne les trouve nulle part sur le net...

Je les ai commandé chez RS422. Ils ont pleins de références et sont très sympas au téléphone...

Citation de chimimic :
Ceci dit si ton "environnement" est très propre

Un environnement propre, c'est quoi au juste? Je présume que les câbles électriques doivent jouer pas mal en ce qui concerne les interférences électromagnétiques qu'il peuvent produire mais aussi les alimentations électriques des appareils... Idéalement, faut il éloigner le patch de ces "sources de pollution"? Si oui, de quelle distance? Je connais les règles qui consistent à ne pas faire courir câbles électriques et liaison audio côte à côte, à les faire se croiser en angle droit...   Mais concrètement, existe t il d'autres astuces ou règles à appliquer pour se préserver au mieux de ces interférences, surtout au niveau du patch?            Merci d'avance.              Manu.

10

Par environnement propre, j'entends un lieu où la réception "d'éléments parasites" reste faible. Pas de téléphone portable ou liaison sans fil en veux-tu en voilà, lieu éloigné d'un émetteur puissant (TV / radio, CB, hopital, gendarmerie, etc) et appareils dotés d'une alimentation "propre" (certaines alims à découpage sont catastrophiques en terme de rayonnement (dans les airs) et de pollution conduite (retour vers le secteur).

Plus l'amplitude des champs électromagnétiques reçu par l'ensemble de tes câbles est important et plus tu risques des "détections" HF qui il est vrai peuvent en grande partie être filtrées par des filtres RF situés sur les entrées les plus sensibles de tes équipements (quand ils en sont doté évidement).

Il est évidement difficile de nos jours de trouver un lieu "parfait" tant le spectre HF est désormais occupé. Les locaux en eux-mêmes peuvent dans une certaine mesure constituer une "cage atténuatrice", mais globalement les réceptions en tous genres sont bien présentes et il faut faire avec.

Trimbaler des signaux en mode symétrique est un impératif en pro (je ne t'apprend rien) mais il faut tout de même essayer de travailler le plus possible avec des signaux d'amplitude élevée pour conserver un rapport S/B général le plus élevé possible. Evidement ce sera un peu moins critique si tu ne bosses qu'avec des électrostatiques et pas avec des dynamiques, mais tout de même, on reste avec des amplitudes globalement "faibles".

 

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com