Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation Box passive

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 491 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Isolation Box passive
Salut,

J'aimerais me monter une isolation box passive, telle que par ex la Palmer PLI-01.
J'ai un transfo 42TM018 en stock, mais je me demande si je dois simplement câbler le transfo entre 2 jacks ? :noidea:
Je compte mettre ca dans une box metal, donc je pensais utiliser une embase jack metal pour l'entrée, et une embase jack métal isolée pour la sortie.

J'ai lu aussi que ca serait utile de mettre un buffer en amont de ce transfo pour qu'il colore moins le tone, mais je préfère vraiment un montage passif. De toute façon, si ca bouffe vraiment le tone, rien ne m'empêche d'ajouter ensuite un buffer. ;)

merci

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

2

Salut Doc,

je me suis posé la même question il y a quelques années, après avoir récupéré des transfos BF à gauche et à droite. J'avais plusieurs équipements à isoler entre eux et ma foi, j'ai essayé tout dans tous les sens, en restant entièrement dans le domaine du passif. La coloration (accidents de réponse en fréquence) apportée par les transfos était parfois énorme et inacceptable (surtout avec les plus petits transfos en sortie de synthés et expandeurs), mais dans l'ensemble ça me convenait tout de même.

Après effectivement tu peux attaquer le transfo avec un étage électronique mais ça ajoute une alim...

Deux jacks sont vite soudés, ça ne coute pas trop d'essayer ;-)

Bons essais !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Citation :

La coloration (accidents de réponse en fréquence) apportée par les transfos était parfois énorme et inacceptable

 icon_eek.gif  Les meilleurs matériels audio au monde sont équipés de transfos....mais les bons !
C'est sûr que si le transfo fait 2 cm3 de volume de noyau magnétique cela marchera mal...

 

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 18:45:44 ]

4
Merci chimimic pour ta réponse. Oui tu as raison, ca prend même pas 5 min à souder, donc autant tester. C'est la 1ère fois que j'utilise un transfo, donc je cherchais à voir plus d'infos.

Je sais que si je veux de la qualité faut taper par ex dans du jensen, mais vu le prix, j'ai opté pour un pas cher pour tester. Sinon sur les forums US, ils conseillent aussi Edcor, option bien moins chère que jensen. Connaissez vous ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5

Cher Phil,

aucun doute là-dessus.

Ce jour, j'ai une meilleur idée de ce qu'il faut faire pour obtenir les meilleurs résultats. Ce dont je parlais s'est passé à une époque où je débutais avec les équipements audio pro, j'avais (et j'ai toujours) beaucoup à apprendre. C'était il y a plus de 20 ans et j'ai fait un peu de chemin depuis.

A cette époque donc, j'ai récupéré d'excellents transfos (ORTF, Girardin, Millerioux et autre du genre) et j'ai vite constaté que les modifications sonores que pouvait apporter un transfo même de haute qualité pouvaient être grandes. Il est bien évident qu'on ne peut espérer beaucoup d'un transfo de 1 cm carré...

En tout cas, ça fait plaisir de voir que tu es toujours à l'affut de questions et réponses croustillantes ;-)

 

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 20:51:00 ]

6

Il y a deux points extrémement importants à considérer:
1-L'impédance de charge du transfo.
Il n'y a qu'une seule valeur R+C qui donne une bande passante plate pour un transfo donné.
Et si cela n'est pas respecté, il y a évidemment coloration.

2-Le niveau de modulation dans le grave qui entraine la saturation du transfo.

En dehors de cela, un transfo n'a pas de coloration particulière.

 

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 23:43:44 ]