Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros problème ampli à lampes...Help

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 4 067 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Gros problème ampli à lampes...Help

Alors voilà, j'ai 3 têtes d'ampli à lampes et un gros problème, je m'explique:

J'ai joué pas mal de temps dans un local de répet ou un baffle marshall stéréo est à disposition pour les zicos. J'emmenais donc à chaque fois une de mes têtes que je branchais dessus. Je réglais le baffle en 16 ohms et ma tête aussi bien sur...Le problème c'est qu' en trois semaines, mes trois têtes ont perdu le trois quart de leur puissance et sature très vite maintenant...donc inutilisables...Super!!! J'ai d'abord soupconné ma pédale vintage ibanez od-850 qui à un gain énorme, comme coupable du carnage, mais sur mon combo mesa boogie je n'ai aucun souci quand je m'en sers...

J'ai enlevé les lampes: sur ma tête jcm800 2 lampes sur trois ont une espèce de rond bleuté a leur base. Sur mon autre tête aussi: une des lampes à un halo bleuté à sa base (éteinte, pas allumée...).

J'ai changé les trois lampes de preamp sur la jcm800: pareil, pas de puissance et ca sature grave. Je précise que les lampes de puissance s'allument, mais par contre elles font une lueur bleue très prononcée qui augmente selon le volume.

Qu'est-ce qui à pu faire cramer mes trois têtes d'ampli: le baffle marshall stéréo, ma pédale réglé a donf, les lampes trop vielles...Je suis un peu perdu avec mes trois tête cramées...

J'ai aussi une tête Sinmarc R3300 100 watts qui fait pareil. Les lampes avaient l'air en très bon état pourtant.

Qu'est ce qui fait cramer mes amplis........................HELP

2

Salut

 

et le baffle stéréo, il était réglé en quelle impedance?

c'est le pb de stereo: tu sais jamais si'l est en 8, 4 ou 16...

 

3

Si c'était un problème d'impédance le transfo aurait peut être grillé non ?

4

c'est pas forcément le transfo qui va griller, ça peut être les lampes de puissance si tu leur demande de fournir trop de courant!

5

Hi! Pour répondre à Wini79: Je réglais bien évidemment le baffle en mono-16 ohms avant d'y brancher mes têtes. Il est évident qu'un mauvais réglages aurait bien sur était mauvais pour mes têtes. Mais n'étant pas un débutant dans la musique, je règle à chaque fois correctement mes têtes-+baffles avant de les brancher. Je pense par contre, que le baffle en question pourrait par contre avoir eu un problème au niveau du switch d'impédance. C'est à dire que tu le bouges mais ca ne change rien en gros...C'est des pannes ou faux contacts qui doivent arriver sur ces baffles Marshalls modernes plutôt médiocre au demeurant....A suivre!

6

aouh, message posté à 1s d'écart!

Je pensais aussi un pb du type un des hps en court circuit, j'ai un pote dont l'ampli a eu ça...

T'as essayé des nouvelles lampes? (de puissance)

J'ai aussi eu un pote qui a en le meme type de b, ce n'était pas une lampe, mais une resistance du phase inverter qui avait grillé, du coup il ne restait que la moitié des lampes de puiss qui fonctionnaient!

Mais vraiment le truc bizarre c'est d'avoir le mm pb sur 4 amplis!

7

Je vais essayer de changer les lampes de puissance, mais pour trois têtes dont deux de 100 watts: Ca va douiller. Et si ca ne résout pas le problème...J'vous raconte pas la déception! C'qu'y est sur c'est que les lampes de préampli ont pour la plupart toutes cramées. Donc si il faut que je relampe tous mes amplis facepalm Je connais un mec dans un magasin qui va se régaler de me présenter la facture...

Une question au hasard: Je ne sais pas si ma tête Sinmarc r-3300 est en classe A. Il y à 11 lampes dedans. Les lampes de puissance n'ont pas les fixations à ressorts comme sur ma JCM800...Est-ce un indice pour que je sache si c'est un classe A ou pas? Ma vielles tête Sound n'on plus: les lampes s'emboîtent simplement dans leurs chassis, Pas de capuchon métalliques avec des ressorts comme sur la marshall. Ca m'arrangerai de savoir si ce sont des classes A pour m'éviter de me faire avoir avec des réglages de Bias superflus par le technicien chez qui je vais porter mes têtes à réparer...Merci d'avance.

8

oh la, plus ça va et moins je comprends...

les lampes de preamp aussi sont mortes? si elles sont mortes, y'a risque que tu n'aie aucun son...et avec les nouvelles y'a toujours le pb?

Ce qui arrive l'hiver c'est d'avoir un choc thermique à l'allumage si ton ampli est resté dans un coffre par exemple. quand ça arrive, il n'y a plus l'argent déposé dans la lampe qui devient totalement blanc.

attend un peu de connaitre la cause avant de changer toutes les lampes.... et puis passes tes 100W et 50, ça te coutera moins cher!

Prend des lampes de meme type que tes actuelles pour éviter le reglage de bias.

Quand a classe A/pas classe A=> aucun rapport avec les ressorts, un classe A est generalement moins puissant et chauffe plus, mais il y a très peu de vrais classe A dans le commerce.

9

Alors, pour faire simple: Ma tête JCM800 à, lors d'une répet perdu la moitié de son volume+son crado...J'ai chécké les lampes de preamp: 2 sur trois étaient cramées (un liseret bleu près du culot). J'ai remplacé les 3 lampes donc, et le signal n'à pas changé: peu de volume et un son crado. Les lampes de puissance émettent une très forte lumière bleue quand je pousse le volume. Sur ma tête Sinmarc: pareil, sauf que le son n'est pas crado, juste très faible. Sur ma tête SOUND: une des lampes de preamp a cramée elle aussi (un liseret bleu près du culot). Trois tête en trois semaine qui se mettent subitement à déconner c'est quand même chelou. Je pense que le baffle Marshall stéréo est responsable de ce carnage même si je l'avais correctement configuré pour chacune de mes têtes. Après, j'ai joué plein de fois sur ce baffle sans le moindre problème...C'est arrivé du jour au lendemain.

Que me conseillez vous de faire: Changer toutes les lampes ou plutôt faire d'abord réviser mes têtes par un technicien? merci à vous.

10

petite precision:

la classe d'operation de ton ampli n'a strictement aucun rapport avec le fait de regler ou non le bias. D'ailleurs, hormis quelques petits amplis type Champ, il n'y a pas d'ampli guitare en classe A (oui, les AC15/30 ne sont PAS des amplis de classe A).

Dans tous les cas, c'est une bonne pratique de (faire) verifier la dissipation des tes lampes de puiissance quand tu en changes meme si ton ampli ne possede pas de reglage de bias.

 

Je pense moi aussi que le caisson est surement fautif, ca serait etonnant que 3 tetes presentent le meme panne au meme moment. Et ces caissons switchables mono/stereo sont un probleme d'impedance potentiel (j'ai un caisson qui avait ce genre d'option que j'ai tout de suite remplacee par des entrees/sorties paralleles pour eviter les ennuis).

Verifie avec un multimetre la resistance du caisson, elle devrait etre legerement inferieure a l'impedance nominale (genre 6 ou 7 Ohms pour un caisson 8Ohms, entre 11 et 14 Ohms pour un caisson 16 Ohms grosso merdo).

Ceci dit, une legere difference d'impedance ne devrait pas poser trop de problemes normalement. Pour des raisons de volume et de bande passante, il est preferable d'employer la bonne impedance et si on en emploie une autre, il vaut mieux choisir une impedance legerement inferieure pour ne pas risquer de depasser la dissipation maximale des lampes de puissance.

Par exemple une tete 16 ohms dans un caisson 8 ohms ne devrait pas poser de problemes, a moins de jouer tout a fait a fond pendant plusieurs heures.

 

Citation de patzepat :

Que me conseillez vous de faire: Changer toutes les lampes ou plutôt faire d'abord réviser mes têtes par un technicien?

 

Ce que je ferais, c'est d'abord verifier ce fameux caisson. Il est raisonnable de penser que du materiel qui passe par de nombreuses mains est surement moins bien entretenu et viellit plus vite que du materiel personnel.

Trop de resisitance = pas bon

Pas de resistance du tout = pas bon non plus.

Une fois que tu est renseigne a ce sujet, tu auras une meilleure idee de l'origine de ton probleme et eventuellement tu devras porter tes tetes a checker.

Citation de patzepat :

C'qu'y est sur c'est que les lampes de préampli ont pour la plupart toutes cramées

 

Qu'est-ce qui te fait dire ca? Si tes amplis de puissance ont pris un coup, meme en changeant les lampes du preamp tu ne saurais pas entendre la difference...

Cherche la cause de ton probleme en partant par la fin de la chaine:

verifier caisson

!!!!!VERIFIER CABLE HP!!!!!!

verifier PA

verifier preamp

 

 

en esperant t'avoir aide un peu

 

 

cheers

al

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 13:52:05 ]