Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EHX pog 2 : ajout d'une pédale d'expression

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 226 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion EHX pog 2 : ajout d'une pédale d'expression

Bonjour tout le monde !

dans le forum du pog 2, cette vidéo est apparu :

Est ce que quelqu'un aurait une idée du "comment faire" ? J'imagine que la pédale régule juste la présence de l'effet ? Mais techniquement... icon_neutral.gif

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

2
Je pense que techniquement,il faut trouver dans la pedale les deux poles du potard que tu veux controler,puis souder dessus deux fils qui partent à une prise Jack sur laquelle tu branche ta pedale d'expression.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

3
Petit up, parce que je n'ai pas laché l'affaire et que je viens de trouver un mec qui a fait la totale :
http://stoobin.blogspot.com/2011/05/electro-harmonix-pog2-expression-pedal.html

Pédale d'expression + 4 switch pour lui assigner les graves, les aigues, le lp filter et le detune.

La démo reste très fonctionnelle, mais bon ça a l'air de marcher !

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

4
Tres intéressant ! :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

5
Si tout va bien on va me passer une traduction du tuto en bon français. Quand j'aurai ça je le posterai ici

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

6
Merci pour l'info, effectivement très intéressant mais je ne suis pas franchement emballé sur la démo.
je viens de regarder le tuto, c'est pas de non niveau ...

j'attend de voir une belle démo avec un vrai pantalon sur le film :fleche:
7
Voilà, j'ai la traduction. Si des termes techniques ont été mal traduit je vous invite à le signaler.
Bon c'est pas (encore) de mon niveau, je le garde sous le coude au cas où. Et surtout, la ring thing me fait de l'oeil et si je fini par l'acheter cette customisation risque de ne jamais me servir.

Citation :
Pédale d’expression Electro Harmonix Pog2

La POG2 est un outil exceptionnel, toutefois, j’ai toujours voulu avoir la possibilité de la contrôler au moyen d’une pédale d’expression. J’ai vu la modification de Skjarpe, donc j’ai commencé par là. C’est une modification relativement simple, mais je l’ai un peu développée. Par chance, je n’ai pas balancé £200 par la fenêtre car mon bricolage a marché, et j’ai donc décidé d’expliquer un peu comment je m’y suis pris.

Je ne suis pas un pro de l’électronique, alors ce circuit n’est pas spécialement la solution la plus simple ni la plus élégante, mais il me convient ! Si vous envisagez de suivre ce guide, assurez-vous d’effectuer d’abord un prototype, et de tout vérifier et mesurer avant de connecter le système à la carte de la POG, et avant même d’installer la POG, assurez-vous que les voltages sont bien ceux auxquels vous vous attendez !

Il s’agit d’ajouter une pédale d’expression et 4 commutateurs. Les commutateurs me permettent de sélectionner les paramètres que la pédale modifiera. Je peux sélectionner une combinaison des options suivantes : octaves inférieurs (sliders -1 et -2), octaves supérieurs (sliders +1 et +2), LPF, et detune. Le niveau maximal (pied enfonçant la pédale) est calibré par le slider, et la pédale permet d’assurer un contrôle sur cette gamme.
J’ai repris l’idée de base du circuit de Skjarpe. J’ai dû utiliser un ampli opérationnel fonctionnant sur alimentation électrique simple, et j’ai calibré la sortie de manière à ce qu’elle descende jusqu’à 0v. J’avais des LM324, qui sont des amplificateurs opérationnels quadruples. C’est ce qui m’a donné l’idée de contrôler 4 paramètres.


Chaque potentiomètre sur la POG permet une variation de voltage de contrôle allant de 0v à 5v. La pédale permet une variation de la sortie de l’ampli opérationnel allant de ~0v à 5v ; par conséquent, en utilisant la sortie de l’ampli opérationnel comme niveau 100% des potentiomètres de la POG, le potentiomètre peut calibrer le niveau maximal, et la pédale contrôlera le niveau général intermédiaire.


J’ai utilisé une pédale M-Audio, une prise de jack stéréo standard, et 4 commutateurs SPDT.

L’alimentation électrique de la puce de l’ampli est réglée à ~6,5v par le diviseur potentiel, de manière à ce que la sortie maximale de l’ampli ne dépasse pas ~5v. Si pour une raison quelconque, l’ampli passe en circuit ouvert, il se rapprochera le plus possible du rail positif. Le LM324 ne peut atteindre que 1,5v en dessous du rail positif, d’où un rail positif de 6,5v.
Je voulais utiliser des commutateurs pour attribuer des potentiomètres à la pédale. Une partie du circuit fournit le même signal que le ferait la pédale à 100%, et de cette manière, j’ai pu faire basculer les entrées de l’ampli entre ce circuit 100% et le circuit de signal de la pédale. Ce résultat aurait aussi pu être obtenu en faisant passer le signal du potentiomètre de la sortie de l’ampli à 5v. Je ne sais pas trop pourquoi j’ai choisi une autre solution !


Ci-dessous se trouve le circuit. Le programme 5Spice refuse de tracer les commutateurs, alors j’ai dû les dessiner moi-même par-dessus, mais vous pouvez voir plus ou moins à quoi ça ressemble. La marque « EXP_V » correspond au signal de la pédale, et la marque « 5v value » correspond à la valeur 100%.
[schéma]


J’ai construit le circuit sur Veroboard et j’ai utilisé des câbles pleins pour les câbles "volants".
[photo]


Vérifiez que les sorties fournissent les voltages requis (0-5v).
Maintenant, sortez la carte de l’unité de la POG. Vous devrez retirer tous les gros boutons blancs, puis dévisser les boulons sur les prises jack, les autres boutons et le bouton « preset ». Dévissez les 3 boulons qui maintiennent la carte, et en insistant gentiment, la carte devrait sortir.

Repérez les terminaux “5v” sur les potentiomètres, représentés ci-dessous. Ils se situeront en haut à droite. Vous pouvez vérifier qu’il s’agit des bons terminaux au moyen d’un testeur de continuité.

Repérez les potentiomètres que vous voulez ajouter. Vous devez maintenant prendre soin de retirer les terminaux de la carte sans trop faire chauffer celle-ci ni causer de dommages. Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas réalisé un véritable chef d’œuvre de précision. J’ai réussi à faire remonter le potentiomètre d’environ un millimètre en faisant chauffer les points d’attache par soudure un par un. J’ai ensuite détaché le terminal de la carte, et je l’ai courbé à l’horizontale. Vous ne vous servirez pas de cette connexion sur la carte, donc ne vous faites pas trop de souci.
[photo]


Les câbles "volants" de l’ampli peuvent maintenant être connectés aux terminaux surélevés. J’ai utilisé la fonction 1 de l’ampli pour contrôler les octaves inférieurs, 2 pour contrôler les octaves supérieurs, 3 pour LPF et 4 pour detune. Je me suis servi de ruban-cache puis de super-glu pour maintenir les fils en place et sécuriser les connexions. Assurez-vous que les terminaux et les connexions ne sont pas en contact avec le couvercle métallique du potentiomètre. J’ai encore eu recours à la super-glu pour que le terminal ne soit pas en contact avec le couvercle du potentiomètre. Assurez-vous de marquer les câbles de sortie de l’ampli et les câbles des commutateurs afin de savoir quelle sortie correspond à quoi.
[photo]
[photo]

Effectuez une nouvelle vérification. Avec le POG éteint, mettez le circuit de l’ampli en route, et assurez-vous que les câbles de sortie fournissent tous un voltage entre 0 et 5v, selon ce que vous prévoyez pour les entrées de l’ampli.
Percez les trous dans le boîtier pour les commutateurs et la prise jack exp. Malheureusement, je n’ai pas pu aligner le jack exp avec la prise d’entrée parce qu’il n’y avait pas assez de place, et du coup, il se trouve un peu au-dessus. L’espace est réduit, alors n’hésitez pas à mesurer deux fois. Soudez les commutateurs de manière à ce que le terminal du milieu corresponde à l’entrée de l’ampli, et que les côtés soient au niveau du signal 100% ou du signal EXP. Sur la photo ci-dessous, j’ai placé les commutateurs sur l’extérieur du boîtier afin de faciliter l’accès ; ceux-ci peuvent ensuite être retirés au moyen d’un switch strip.
[photo]

Les alimentations 9v et 0v peuvent être prélevées sur le jack 9v de la carte. Le logement 9v se trouve sur la même côté de la carte que les potentiomètres (voir photo), celui de 0v se trouve à côté de la prise d’alimentation, au dos de la carte. L’alimentation 5v peut être prélevée sur les logements 5v pour n’importe lequel des potentiomètres, l’opération est plus facile si vous utilisez les connexions qui se trouvent au dos de la carte. J’ai pris la mienne sur le premier potentiomètre.

Vous pouvez maintenant remonter tout le dispositif et mettre votre nouvelle carte en place. J’ai utilisé un matériau adhésif de type joint, que j’ai pu enrouler autour de la carte afin de la maintenir fermement en place une fois la base remise en place.
[photo]
[photo]

Réinstallez les boutons, et amusez-vous !

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.