Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

(DIY n°1) Theremin 004 - sonelec-musique

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 378 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion (DIY n°1) Theremin 004 - sonelec-musique

Bonjour a toutes et a tous.

Voila des années que je voulais entrer dans ce monde si particulier du DIY audio, pour les possibilités immenses pour un budget abordable, avec une meilleur compréhension des phénomènes audio.

Durant cette dernière semaine j'ai passé des dizaines d'heures a vous lire ici, sur techniguitare, parcourir l'excellent site de chimimic ect ... et j'ai décidé de me lancer dans la réalisation du Theremin 004 en espérant pouvoir y apporter quelques modifs.

Pour parler de  moi rapidement, j'ai fait la filière Scientifique au lycée avec l'option Physique, puis j'ai fait un BTS Audiovisuel en Montage et j'ai obtenu mon BTS Audiovisuel en Exploitations des Équipements (filière technique) en candidat libre. Passionné de musique, possédant un home studio j'aimerais dans un futur proche pouvoir me doter de quelques réalisations qui font bien envie (mic amp green, comp SSL clone ...)

Cette replongée dans l'électronique mais cette fois d'un point vue pratique/réalisation m'a permis de comprendre beaucoup de ce que je trouvais obscur en cours théorique même si j'ai encore énormément à apprendre. Je compte sur vous pour m'aider un peu dans cette tache ardue ;).

Dans un premier temps je compte donc réaliser un theremine et dans un second temps le "Atari Punk Console" pour aborder l'électronique pratique. Et aviser ensuite.

Le theremin 004 :

Ma première question est : on nous propose sur ce modèle de raccorder le out du circuit sur un ampli BF pour attaquer une baffle en 8 ohms afin de rendre l'instrument autonome. Mais j'aimerais tout de même avoir une sortie Out niveau ligne afin d'attaquer ma carte audio. Si j'ai bien compris : si on décide de tirer une paire de fils depuis la sortie out du pcb pour les connecter sur une sortie out physique en plus de l'enceintes je vais diminuer mon courant au borne de ces deux sorties mais pas la tension. Ce qui fait que je dois réadapter l'impédance pour la baffle (R(impedance baffle)=U/I or I est divisé par deux).

Existe t'il une autre solution plus simple ?

Je vais rajouter une LED pour le témoin d'alimentation. Si j'ai bien compris je mets la LED + une résistance sur le circuit d'alimentation. En fonction de la tension de l'alim, ici une pile 9V, j'adapte ma résistance.

Concernant les PCB, je compte acheter une insoleuse et faire mes PCB moi même. Apres un peu de test peut on obtenir des PCB de qualité quand ils sont DIY ? Il est souvent proposé un etamage a froid, comment faire pour le realiser facilement et gagne t'on réellement en performance ?

Je compte faire ma commande sur Das Musikding. Je ferais un post sur ce topic pour mettre ma liste de composant afin d'avoir votre avis, si jamais je me trompais ... :)

Merci a tous pour votre contribution futur.

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 18:46:54 ]

2

Citation :

on nous propose sur ce modèle de raccorder le out du circuit sur un ampli BF pour attaquer une baffle en 8 ohms afin de rendre l'instrument autonome. Mais j'aimerais tout de même avoir une sortie Out niveau ligne afin d'attaquer ma carte audio.

Il suffit de brancher un connecteur de sortie (line out) en parallèle sur le fil qui relie la sortie OUT du Theremin 004 vers l'entrée BF de l'amplificateur audio (quel qu'il soit).

Citation :

Je vais rajouter une LED pour le témoin d'alimentation. Si j'ai bien compris je mets la LED + une résistance sur le circuit d'alimentation. En fonction de la tension de l'alim, ici une pile 9V, j'adapte ma résistance.

Exactement. Si LED 2,0 V / 20 mA et pile 9 V, alors
R = (9 - 2) / 0.02 = 350 ohms (prendre 390 ohms)

Citation :

Concernant les PCB, je compte acheter une insoleuse et faire mes PCB moi même. Apres un peu de test peut on obtenir des PCB de qualité quand ils sont DIY ?

Avec un minimum de pratique et du bon matériel, on peut faire des circuits très propres, même avec une piste passant entre deux broches d'un circuit intégré au pas de 2,54 mm.

Citation :

Il est souvent proposé un etamage a froid, comment faire pour le realiser facilement et gagne t'on réellement en performance ?

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "performance". Un étamage à froid permet de protéger le cuivre contre l'oxydation et reste simple en mise en oeuvre puisqu'il suffit de plonger le CI fraichement gravé dans la solution liquide. Mais ce n'est pas la meilleur méthode (elle n'est pas utilisée par les pros). Disons que ça fait partie des actions fortement conseillées quand on débute, mais que ce n'est pas obligatoire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com