Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet alimentation fantome

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 023 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion alimentation fantome
bonjour
j ai un ampli ashdown radiator 2 qui est un tres bon ampli electroacoustique . sur la 1ERE version il n etait pas equipé d alimention fantome (les versions suivantes en son equipées ). c est d ailleurs la raison qui me pousse a m en separer ( non je ne veux pas de boitier d alim exterieur a l ampli ) . je voulais juste savoir si c est compliqué a metre en place pour un novice comme moi ,sachant que la prise xlr existe deja ? ou si c est realisable par un pro pour pas tres chere .
ce qui m eviterai de le vendre ..
merci
2
Salut,

Une alimentation fantome c'est une tension de 48V constante envoyée dans la ligne micro pour alimenter celui-ci.
De ce fait, pour être réalisable, il faut : un transformateur, un redresseur et un régulateur........ce que fait justement ton boitier externe.
Si tu veux intégrer cette alimentation en interne dans ton ampli, il faudra obligatoirement y implémenter tout ce que j'ai cité plus haut.
C'est sûrement réalisable mais avec des modifications esthétiques et techniques qui coûteront cher.
A mon avis ça ne vaut pas le coup !
3
Citation :
si c est realisable par un pro pour pas tres chere .

Vu la puissance de l'ampli, l'alim d'origine doit être de valeur suffisamment élevée pour qu'il n'y ait pas besoin de beaucoup de "composants élévateurs" pour arriver à la tension de +48 V (au max un doubleur de tension devrait suffire). En plus d'un régulateur de tension adéquat style TL783 et quelques composants plus classiques (condensateurs, diodes et résistances), il y a fort à parier que la modif peut se faire pour "pas très cher".

Si tu arrives à dégoter le schéma électronique de la bête on pourra te dire rapidement si c'est réalisable ou non et si c'est le cas si c'est facile à faire. On peut très bien faire sans le schéma mais dans ce cas il faut ouvrir l'appareil et regarder dans ses entrailles. Et là, il faut quelqu'un qui s'y connait bien.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Citation :
Vu la puissance de l'ampli, l'alim d'origine doit être de valeur suffisamment élevée pour qu'il n'y ait pas besoin de beaucoup de "composants élévateurs"


mmmhh......
Quel est l'intéret du boitier d'alimentation externe alors ?

5
Et un boitier de direct, DI?
6
Je suis d'accord avec toi chimimic sur le fait que le travail est réalisable mais je pense qu'il y a trop de contraintes.

Ashdown ce serait planté lors de la conception ? Mouarf alors ! Je ne pense pas....!
7
Pas forcement une question d'erreur de conception, il pouvait simplement s'agir d'un choix "politique". Des ingénieurs qui travaillent sur ce genre d'appareils savent très bien ce qu'il est possible de faire dès le départ.

Pour ce qui est des contraintes liées à des modifications sur l'existant, bien sur qu'il y en a ! Et bien sûr que certains préfèrent le boitier d'alim externe, c'est tellement plus sécurisant et simple à mettre en place.

Ma réponse ne consistait pas à dire "c'est la solution". Elle consistait à répondre à la question "est-ce possible ?".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Ah ah ah !!!! En fait on est d'accord !
9
Totalement en accord avec la réponse de chimimic, par contre à la question "est-ce la bonne solution?" j'aurai tendance à répondre non, parce que le rapport bénéfice/risque me semble intuitivement trop mauvais pour quelqu'un qui n'a que quelques notions d'électronique.
10
contrainte esthetique ? je ne pense pas car tout le fourbi electronique se trouve a l interieur , la prise xlr est deja existante il n y aurait qu a faire la bidouille interieurement
mais a prioris ce n est pas un travail pour moi .
sinon comme boitier d alim fantome exterieur il existe quoi?? et est ce que ce boitier ne vas pas interferer sur le son ? car sur ma guitare je place un micro dpa 4099 par choix de qualité sonore ( personnelle ) et je ne voudrai pas interferer sur le son obtenu .