Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment construire un Synthé ?

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 1 824 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment construire un Synthé ?
Dans le cadre de mes études, je souhaiterais construire moi même un mini synthé :
Le projet consisterait en un mini clavier de 7 touches, selon la touche sélectionnée, un son d'un fréquence prédéfinée serait généré dans une sortie ligne. Quelqu'un a-t-il déjà effectué un projet de ce genre? Je cherche des circuits d'exemples, ainsi que les composants éventuellement utilisés...

Merci d'avance les copains...

quentindemolder@hotmail.com



Music is my Drug :mdr:
2
Je me souviens avoir vu un monophonique avec un ou deux potars à monter en kit il y a quelques années, c'était une boite qui vendait des kits à monter, genre un détecteur de mouvement, girophare, une alarme,... et un pitit " " " synthé " " "
je pense que ça répondrait à ta demande, mais malheureusement je ne sais plus trop ou ni quoi !

petite recherche google, "build own synth" ou un truc dans le genre, tu devrais trouver ton bonheur
3
4
Le truc le plus simple serait d'utiliser un circuit RLC pour chaque oscillateurs. C'est très simple et en faisant varier la résistance du circuit, tu fais varier l'amortissement des oscillations. Le plus interessant serait d'experimenter pour ce genre de montage et non pas de copier bêtement un schéma...
5
Je souhaite bien sur créer mon propre montage, selon mon propre schéma, je voudrais plutot puiser des idées à gauche et à droite, et rassembler tout ca.
Donc tu partirais d'un oscillateur par note?
6
J'y connais rien mais j'ai lu un post sur des types qui avaient construit un compresseur à partir d'instructions collectées sur un site, et t'as de la chance, j'ai tout noté :


http://gyraf.dk/gyraf2/gy_pd/1176/1176.htm

http://www.one-electron.com/FC_ProAudio.html

http://www.ifrance.com/stalefish1/images/Bricolage/Urei/Lyout.pdf


Les 2 gars avaient pour pseudo "Stale" et "Jean la bite". Oui, c'est pas ma faute, c'est son pseudo.
Ceci n'est pas un post
7
En me relisant un oscillateur par note me parait un peu abusif! Il faudrait trouver un systême du style: chaque note fait varier la capacité du condensateur du circuit ou l'inductance de la bobine pour avoir des oscillations à la fréquence souhaitée pour chaque note. Après il faudrait faire passer tout ça à travers un AOP pour que le son soit audible.
8
Donc détecter la touche enfoncée gràce à un simple codeur d'adresse, ensuite envoyer les oscillations vers tels ou tels cap gràce à un démux? Ca tient la route ce raisonnement?
9
Je tiens à te prévenir, je n'ai aucune connaissance en électronique mais j'essaye juste de raisonner par la logique. Un problême se pose: lorsque tu n'appuies sur aucune touche, le condensateur doit être chargé et lorsque tu fermes le circuit en appuyant sur une touche, ça va donc se décharger; et en se déchargeant tu va changer sa capacité pour avoir telle ou telle fréquence et à mon avis ça va pas trop le faire la variation de capacité... Donc faudrait peut être que ce soit la bobine qui ait une inductance variable. Seulement un autre problême se pose: comment faire varier l'inductance de la bobine par le biais d'une tension ou d'un courant?? je suis incapable de répondre à ça!

Sans compter que entre deux notes jouées il faut une source de courant qui recharge le condensateur. Il faut donc un condensateur d'une capacité suffisament faible pour qu'il soit rechargé très vite mais pas trop faible non plus pour que les oscillations engendrées ne soient pas amorties immédiatement, bref pour qu'il y ait un son audible produit.

Si t'arrive à surmonter tout ça, tu récupères le signal et tu l'envoies dans un dispositif d'amplification et... le tour est joué!!!

Maintenant la solution de facilité consisterait à créer un oscillateur indépendant pour chaque touche du clavier...
Ce que tu tentes la ça doit être vachement interessant et je me lancerais bien aussi mais mes connaissances sont un peu trop restreintes. J'attends encore un peu et avec l'age qui sait...
10
Voila qqchose que j'ai chopé dans un post dont le sujet etait

Citation : Symétrique / asymétrique ?

, c'est à voir

Citation : qqchse me revient à l'esprit, on peut cependant augmenter (uniformément) l'Inductance en plaçant un barreau de Fer doux dans la bobine (si si...le fameux solénoïde pour lequel on peut obtenir une Inductance + gde utilisable en TP de term S).
Par contre j'ai jamais vu d'intreprétation physique de ce phénomêne.
Ceci dit, même si çe barreau bouge, je ne crois pas qu'il y ait de variation d'Inductance. Soit toute l'Inductance augment d'un coup soit rien ne change.



j'espère que ça peut etre une piste...
Ceci n'est pas un post