Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet interférences parasites dans mon signal audio

  • 74 réponses
  • 19 participants
  • 22 443 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion interférences parasites dans mon signal audio
je viens de m'installer dans un nouveau local après l'avoir aménagé en studio d'enregistrement avec une cabine et une régie séparée. Au moment des premiers tests, je m'aperçois que je choppe des bruits parasites dans mon signal audio, des sortes d'interférences, pas un buzz ni un signal continu qui pourrai me faire penser à une boucle de masse ou une mauvaise terre mais des fréquences aigus qui modulent par intermittence, toutes les 15/20 secondes, parfois une minute sans rien puis ça revient, ça pourrait ressembler à une box adsl ou un truc du genre. Et je choppe ça dans l'ampli basse quand la basse est pluggée, l'ampli guitare, ou dans mes moniteurs quand je rentre la basse ou la gratte dans une D.I. puis dans ma console. par contre j'ai rien quand je déplug l'instrument.
J'ai essayé d'enlever la terre au tableau électrique, ça change rien. J'ai essayé de tout débrancher, console, périphériques, ordi, écran, en laissant brancher uniquement l'ampli basse, le problème persiste, j'ai essayé d'éteindre l'éclairage... pareil. J'ai essyé de tirer un enrouleur chez un voisin (batiment en face) et de brancher toute ma régie dessus, le problème persiste. Le studio est situé dans un dépot, ancien atelier dont je loue une partie situé en ville.
Je suis désespéré, je pense à un problème venant du réseau electrique. Si quelqu'un a une idée ou a déjà été confronter au même probleme, merci de votre aide.

J'essayerai d'enregistrer ces interférences si ça peut aider quelqu'un à me dire ce que c'est et d'ou ça vient, et surtout comment s'en débarrasser.
Afficher le sujet de la discussion
21
A la naissance, "normalement", ça va de 20 hertz dans les graves jusqu'à 20.000 hertz dans les aigus. Ensuite, ça décline de façon aléatoire avec l'âge.

la frequence audible humaine nous donne la fourchette dans laquel ce trouve ta fameuse frequence !!!!!!!
essai avec un smart et un rta de determine exactement la frequence ou avec un oscillo

22
Citation :
la frequence audible humaine nous donne la fourchette dans laquel ce trouve ta fameuse frequence !!!!!!!
Généralement on récupère uniquement une modulation AM et non la porteuse, un circuit d'entrée servant de détecteur d'enveloppe. Donc difficile avec les informations fournies de savoir s'il s'agit d'une modulation en bande de base ou d'une RF détectée.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

23
j'ai testé le jack à masse flottante, aucune amélioration, ni dans un sens, ni dans l'autre. Quelqu'un m'a dit de tester le réseau electrique avec un oscilloscope pour voir si des harmoniques telephonique ne viendraient pas perturber celui-ci, qu'en pensez-vous?
24
Quand on recherche la source d'un problème de brouillage / perturbation, il faut effectivement mettre en oeuvre les outils adaptés : oscilloscope, analyseur de réseau, analyseur de spectre... pour analyse des parasites en mode "conduit" (câbles secteur et autres) et "rayonné" (réception HF).

En quelque sorte tu as de la chance car la récurrence des perturbations que tu observes te permettra sans doute de trouver plus vite la source du problème. En attendant de trouver quelqu'un qui peut te prêter main forte côté matos mesure, essayes d'autres solutions, il faut déjà explorer celles qui sont faciles à mettre en oeuvre et qui ont été évoquées ci-avant.

Si tu habites la région parisienne ou que tu as l'occasion d'y passer, fais un saut chez moi et je te passerai un ou deux filtres RF pour tester sur tes entrées instruments.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25
merci chimimic, j'habite à Saint-Etienne donc ça va être chaud pour passer chez toi, mais electroxav est un pote à moi qui habite pas loin et il a un oscilloscope donc il devrait passer au studio pour tester le réseau électrique, sinon un autre pote va me fabriquer un filtre rf et on va voir... En espérant qu'avec ces deux methode je puisse trouver la source du problème. Quand à un analyseur de réseau et un analyseur de spectre, je vois pas à qui m'adresser.
Sinon, mon voisin le plus proche (mitoyen du dépot dans lequel se trouve mon studio) est branché sur le même conteur électrique que moi et il m'a dit qu'il avait 2 routeurs chez lui... Le problème ne pourrait-il pas venir de lui? Je vai lui demander de débrancher ses routeurs un moment et voir si les parasites disparaissent.
26
Bonjour !
Je ne suis pas du tout sur de ce que je dit, mais c'est possible que le problème vienne directement de la source EDF de ton studio. Dans ce cas là, il faudrait mettre un onduleur avant le tableau electrique . Maintenant, peut-etre que j'ai dit une bêtise, hein ! Attend l'avis de quelqu'un de plus experimenté que moi !
Voila, en esperant que je ne t'ai pas embrouillé,
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

27
J'ai testé ce matin des ferrites clipsables sur le cable d'alimentation de l'ampli, sur le jack instrument qui n'ont donné aucune amélioration. Sinon, j'ai noté que contrairement à ce que j'avais dit précédemment, le signal parasite est présent même lorsque la basse n'est pas pluggé mais que le jack l'est dans l'entrée de l'ampli mais à moindre volume, et le signal est également présent quand rien n'est branché dans l'entrée de l'ampli mais à niveau très faible, mais audible quand même. Ce qui me fait penser qu'un filtre rf en entrée n'y changera rien... C truc est en train de me rendre dingue, mon studio est à l'heure actuelle inexploitable, j'ai un album à faire, je commence à péter un plomb.
28
essaye de te faire prêter un groupe électrogène afin de brancher dessus tout ton matos électrique ,tu pourras ainsi incriminer ou pas edf (branche le relativement loin avec une rallonge de 50m sinon le bruit du moteur ......)
je cherche aussi un moyen de dépolluer le secteur 220v edf (non pas que j'ai le soucis mais bon vaut mieux prévenir !!!)

Carpe Diem

29
je veux bien essayer mais comme je l'ai dit dans mon 1er post, j'ai tiré un enrouleur du batiment en face (à 30 mètre) et branché tout mon systeme dessus et c'était pareil... Ceci-dit, c'est peut être tout le quartier qui est pollué. Je vai quand même essayer avec un groupe électrogène, je dois négliger aucune piste.
30
Un truc tout bête à vérifier en cas de problème de CEM, l'éclairage de secours dont certains à µ-controleur (contrôle de batterie) génèrent pas mal de parasites.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)