Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet interférences parasites dans mon signal audio

  • 74 réponses
  • 19 participants
  • 22 182 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion interférences parasites dans mon signal audio
je viens de m'installer dans un nouveau local après l'avoir aménagé en studio d'enregistrement avec une cabine et une régie séparée. Au moment des premiers tests, je m'aperçois que je choppe des bruits parasites dans mon signal audio, des sortes d'interférences, pas un buzz ni un signal continu qui pourrai me faire penser à une boucle de masse ou une mauvaise terre mais des fréquences aigus qui modulent par intermittence, toutes les 15/20 secondes, parfois une minute sans rien puis ça revient, ça pourrait ressembler à une box adsl ou un truc du genre. Et je choppe ça dans l'ampli basse quand la basse est pluggée, l'ampli guitare, ou dans mes moniteurs quand je rentre la basse ou la gratte dans une D.I. puis dans ma console. par contre j'ai rien quand je déplug l'instrument.
J'ai essayé d'enlever la terre au tableau électrique, ça change rien. J'ai essayé de tout débrancher, console, périphériques, ordi, écran, en laissant brancher uniquement l'ampli basse, le problème persiste, j'ai essayé d'éteindre l'éclairage... pareil. J'ai essyé de tirer un enrouleur chez un voisin (batiment en face) et de brancher toute ma régie dessus, le problème persiste. Le studio est situé dans un dépot, ancien atelier dont je loue une partie situé en ville.
Je suis désespéré, je pense à un problème venant du réseau electrique. Si quelqu'un a une idée ou a déjà été confronter au même probleme, merci de votre aide.

J'essayerai d'enregistrer ces interférences si ça peut aider quelqu'un à me dire ce que c'est et d'ou ça vient, et surtout comment s'en débarrasser.
2
On m'a prété un gros transformateur d'isolement, je l'ai testé ce matin en branchant toute ma régie dessus et le problème persiste, je pense finalement que ce n'est pas un problème de réseau electrique mais plutôt un problème d'ondes capté par mes cables qui font office d'antenne, mais comment s'en débarrasser...? J'ai pris le temps ce matin d'enregistrer ce signal, voici un lien pour le télécharger: https://www.elektor.fr/StreamFile.lynkx?path=Uploads/Forum/Posts/interf-rence.mp3
3
Bonjour,

Oui, ça à tout l'air d'un câble qui fait antenne, tu utilises toujours le même jack/jack entre la basse, la guitare et l'ampli ou la D.I. ?
4
non, j'ai testé plusieurs jack, plusieurs modèles de basse ou guitare, plusieurs amplis ou préamp (en utillisant l'entrée instrument), rien n'y fait. Je cherche sur le net depuis 2 jours, je trouve rien, aucun cas semblable, je suis désespéré. j'ai entendu parler des "cages de Faraday" qui sont sensées faire barrage aux ondes wifi, mais est-ce que ça règlerai mon problème...? car si je devait en passer par là, ça représenterai un sacré investissement, sans être sur à l'avance du résultat.
5
Bonjour,
Si le parasite est généré par un équipement proche, un capteur téléphonique (par exemple : https://www.gotronic.fr/catalog/capteurs/telephone.htm) branché sur une entrée à grand gain peut permettre de le repérer (j'utilise souvent une vieille BX-4 -sur pile- et un casque).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
je t'ai mis ça sur un autre site :

- la dernière fois que j'ai entendu ce type de "bilip" c'était quand j'avais rebranché ma base radio amateur sur les bande ondes courtes , cela ressemble à des balises de repérage goniométrique pour les navires ou les avions , donc il ce peu que tu soit très proche de ce type "d'émetteur balise" qui servent comme les phares en mer mais avec la radio .


- de plus ils émettent en modulation d'amplitude , et touts ce qui est câblé asymétrique va capter le signal de la balise

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 22:01:58 ]

7
Merci de ton aide oxyde. Tous mes cables sont symetriques exeptés bien sur les jacks instrument, si je m'en tient a ta theorie ça voudrait dire ke le jack (asymetrique) fait office d'antene... Ça expliquerait pourquoi j'ai pas ça dans les signaux venant d'un micro alors... As-tu une idée pour y remédier sans que je sois obligé de construire une cage de faraday tout autour du studio?
8
Bonjour,

si le problème est effectivement lié à la réception parasite de signaux HF modulés en amplitude, il n'est pas impossible qu'un petit filtre HF puisse améliorer la situation. Un tel filtre peut être simplement composé d'un ensemble résistance + condensateur, ou mieux d'un ensemble self + condensateur, et doit être placé au plus près de l'entrée de l'appareil perturbé (ampli guitare ou autre).

Exemple filtre RF

Pas dit du tout que ça puisse aider mais qui ne tente rien...
De mon côté ça a résolu un problème similaire dans deux cas de figure (un pour ampli guitare et l'autre pour captation vidéo).

Bonne chance pour la suite.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
en gros , oui . mais c'est plus complexe que ça .

et il y a une solution simple "à essayer" . en utilisant un câble micro symétrique :
-coté guitare , point chaud du câble au point chaud du jack et point froid et masse du câble à la masse du jack
-coté ampli , point chaud du câble au point chaud du jack et point froid du câble à la masse du jack la masse du câble doit être en l'air et non raccordé . le câble a donc un sens et simule une symétrie virtuelle ( dit à masse flottante ).

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

10
Style câblage suivant ?

connectique_bf_asym_jack_mono_jack_mono_masse_flottante.gif

(J1 côté guitare et J2 côté ampli)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 19/06/2011 à 10:48:35 ]