Anti-plonk (ou dispatching automatique !)
- 27 réponses
- 6 participants
- 2 371 vues
- 8 followers
prof2zik0
Suite à une petite lecture (peu instructive mais reposante pendant mes quelques jours de vacances) du dernier KR magazine, je suis tombé sur un article concernant les fameux plonk que subissent parfois (voir souvent ! ) nos chères enceintes !
L'auteur de cet article proposait aux volontaires de réaliser un montage permettant d'éviter ce genre de désagrément.
C'est là qu'a germé une idée peu être farfelue, mais qui me semble pourtant intéressante :
> Imaginons un rack de 2 unités avec huit prises de courant en face arrière. En face avant, un afficheur LCD et quelques boutons permettant de programmer n'importe quel type de séquence. On y rajoute quelques boutons d'accès rapide aux différents presets programmés, et on oublie les plonk ! L'idée serait donc de contrôler le démarrage de chacun de nos appareils de manière automatique.
L'idée intéresse quelqu'un ? L'un d'entre vous y a déjà pensé ?
Je planche dessus ? J'oublie ? ou je retourne bronzer ?
David
Rémy M. (chimimic)
Le texte descriptif sera finalisé d'ici dimanche.
D'ici là on peut déjà voir le schéma et l'idée générale.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 21:42:40 ]
prof2zik0
Rémy M. (chimimic)
prof2zik0
Je te propose même mon numéro de compte bancaire, histoire que tu me reverses directement les royalties ! ;-D)
Rémy M. (chimimic)
Royalties sur un projet libre de droits. OK, ça roule !
prof2zik0
mosben
J'ai aussi vu que t'utilisais des darlingtons pour la commande des relais???? un réseau de mos sera plus actuel (et consommera moins sur l'alim du PIC) mais là je pinaille c'est mon côté "tailleur de mos" qui ressors
philrud
Oui ben en "tatillant "on mettrait des relais à contact or à 18 carats avec système anti-amorçage :c'est plus sécurisant et ça brille mais ça fait un trou dans le porte-monnaie .(je plaisante !)
Mon soundcloud Good times !
Rémy M. (chimimic)
Tant que t'y es tu peux aussi rajouter un tout petit transformateur de courant pour faire une mesure qui va bien des différentes puissances qui transitent par la petite bestiole!
Toute extension est bien sûr envisageable ! Pour cette réalisation, je vais m'arrêter à sa fonction de base.
J'ai aussi vu que t'utilisais des darlingtons pour la commande des relais???? un réseau de mos sera plus actuel (et consommera moins sur l'alim du PIC)
Courant extrait du PIC pour piloter les darlington voisin du mA, conso bobine relais entre 50 mA et 100 mA chaque. Donc côté commande on reste sur un rapport 1/100. Mais oui bien sûr on aurait aussi pu faire avec du MOS genre BS170 ou 2N7000. Mais sans vraiment gagner beaucoup sur ce coup là.
Oui ben en "tatillant "on mettrait des relais à contact or à 18 carats avec système anti-amorçage :c'est plus sécurisant et ça brille mais ça fait un trou dans le porte-monnaie .(je plaisante !)
Plaisanterie mise à part, les contacts or existent bien et sont plus que conseillés quand les courants commutés sont faibles (audio ou vidéo par exemple). Ici, pas spécialement besoin.
philrud
Encore une très bonne réponse de chimimic ,car si les courants commutés sont plus faibles ,on n'est pas obligé de prendre autant de précautions : bravo !
Mon soundcloud Good times !
- < Liste des sujets
- Charte