Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Anti-plonk (ou dispatching automatique !)

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 2 315 vues
  • 8 followers
1 Anti-plonk (ou dispatching automatique !)
Salut à tous !

Suite à une petite lecture (peu instructive mais reposante pendant mes quelques jours de vacances) du dernier KR magazine, je suis tombé sur un article concernant les fameux plonk que subissent parfois (voir souvent ! ;-)) nos chères enceintes ! :lol:

L'auteur de cet article proposait aux volontaires de réaliser un montage permettant d'éviter ce genre de désagrément.
C'est là qu'a germé une idée peu être farfelue, mais qui me semble pourtant intéressante :

> Imaginons un rack de 2 unités avec huit prises de courant en face arrière. En face avant, un afficheur LCD et quelques boutons permettant de programmer n'importe quel type de séquence. On y rajoute quelques boutons d'accès rapide aux différents presets programmés, et on oublie les plonk ! L'idée serait donc de contrôler le démarrage de chacun de nos appareils de manière automatique.

L'idée intéresse quelqu'un ? L'un d'entre vous y a déjà pensé ?
Je planche dessus ? J'oublie ? ou je retourne bronzer ? :8)

David
2
Bon... je retourne bronzer alors...
:((

ça n'intéresse vraiment personne ?
J'imaginais même un système détectant l'allumage d'un appareil et qui déclencherait l'allumage des autres. Du genre, j'allume mon piano et hop, tout le studio se met en route.
Ou encore un allumage géré par usb via l'ordi...
bref, j'ai pas encore une idée précise du projet, mais je suis sûr qu'il y a de quoi faire quelque chose d'intéressant.

D.
3
Bonjour,

tout ceci est tout à fait possible !

Si l'ordre de la séquence d'allumage est toujours la même, on peut se contenter de composants très classiques tel un compteur CD4017 associé à une interface de puissance (à relais de préférence). Mais si on prévoit de pouvoir modifier l'ordre d'allumage des équipements, et de surcroit via un afficheur LCD, alors là micro-contrôleur requis (un simple PIC et quelques lignes de code suffisent cependant).

Détection allumage appareil pour en piloter d'autres : là aussi c'est assez simple à faire, j'en ai réalisé de trois sortes qui fonctionnent bien :
- Prise secteur asservie 001
- Prise secteur asservie 002
- Délesteur 001
(les deux derniers sont basés sur le même principe de fonctionnement)

A bientôt !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4

Merci chimimic pour les schémas!

J'allais poster une réponse et j'ai été viré :"an error...".Donc ,je "reposte".Pour un studio complet ,on peut se poser quelques questions : est-ce vraiment utile pour tous les appareils? Ou simplement utile pour quelques appareils ...Lors d'appels de courant sur un ampli ,il faudra que le système ne gomme pas les pointes (par ex.).Il faudra donc bien calculer son coup.Même si ce système est installé ,il faudra quand même veiller à ce que (après la mise en route progressive),il n'y ait pas un micro de resté ouvert avec l'ampli laissé à son volume de la veille etc...(la fatigue du soir...)

J'ai un principe ,j'allume toujours l'ampli en dernier.Parce qu'en pratique ,les protections d'un amplificateur parfois, laissent quand même passer un "ploc "qui peut provenir du 230v ou d'ailleurs.(les parasites,ça prévient pas ! )

Je veux dire par là ,qu'il y a quand même des précautions à prendre même avec ce système là,qui pourrait  intéresser du monde ...Bonne idée à creuser et bonnes fin de "holliday's". bave

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

5
Re-
Bon... Méa culpa : j'aurais dû faire un tour du côté de ton site avant de m'emballer chimimic !
En fait, pour la détection de courant, j'imaginais un capteur à effet hall, mais je crois que je vais me simplifier la vie en utilisant ton schéma à optocoupleur ! ;-)
En fait, j'aimerai essayer un montage un peu plus élaboré qu'un simple compteur histoire de me familiariser avec les modules arduino. J'ai bien quelques pic qui trainent encore sur mon bureau, mais ça fait quelques années que j'ai lâché la programmation (l'assembleur, c'est bien, mais c'est comme le reste : il faut pratiquer un minimum pour entretenir !).
Du coup, les platines arduino me semblent bien sympathiques pour tester un montage de ce type.
Bon, et bien j'y travaille alors.

A bientôt !

D.
6
Citation :
En fait, j'aimerai essayer un montage un peu plus élaboré qu'un simple compteur histoire de me familiariser avec les modules arduino.

En quelque sorte tu crées ton besoin ;-)

Citation :
l'assembleur, c'est bien, mais c'est comme le reste : il faut pratiquer un minimum pour entretenir !

En ce qui me concerne je n'ai jamais accroché avec ce langage... pas eu le prof qui fallait, sans doute. De toute façon le meilleur langage dans ce domaine précis est bien celui avec lequel on se sent le plus à l'aise. Parce que pour des besoins comme celui-ci on ne compare même pas les performances d'un système à l'autre. Le minimum suffit.

Et bien bon courage pour la suite et à bientôt pour les retours !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci pour le soutien !

x
Hors sujet :
pour la programmation des pic, j'avais suivi les tutos de BigOnOff, et c'était vraiment très bien fait ! Si ça t'intéresse, je dois encore les avoir en pdf quelque part
8
Cours de BigOnOff : je les possède déjà et les ai lus en grande partie.
Ca m'a bien aidé pour démarrer !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Tiens, j'ai décidé ce jour de réaliser un séquenceur 8 voies dont chaque voie est activée après un délai ajustable par l'utilisateur entre 100 ms et 1 heure, par pas de 100 ms. Projet à base de PIC 16F886, avec affichage LCD. Je me demande d'où vient cette idée...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 21:41:57 ]

10
;-) ;-) ;-)