Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transfo Melodium 244. a quoi peuvent ils me servir?

  • 18 réponses
  • 2 participants
  • 5 895 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Transfo Melodium 244. a quoi peuvent ils me servir?
Bonjours,
j'ai tout un paquet de transfo melodium modele 244 (une dizaine). je ne trouve aucune info sur le net.
ils était sur des entrées micro d'une vieille console 70'.
ils ont 4 fils; voici ce que je mesure: (au multimetre et sur deux transfos dépluggés des tranches de console)
entre le noir et le bleu: 94 ohm
entre le vert et le rouge: 22 ohm

comment calculer le ratio?
comment identifier l'entrée, la sortie, la masse et les points chaud et froid? pour ça voici mes seuls indices:

voici la maniere dont ils étaient branchés dans la tranche de console:
le selecteur de micro a 2 positions: "sym" et "dis" (pour symetrique/asymetrique je suppose...) et la connectique d'entrée est en DIN 5 points.
fil rouge connecté a la patte extreme gauche du Din (1)
fil vert connecté direct a la patte extreme droite du DIN (3) et a la position "dis" du selecteur .
fil noir connecté direct a la position "sym" du selecteur et a la masse via une resistance de 15 Kohm
fil bleu connecté a la masse

en gros, peuvent ils me servir pour une "reamp box" passive pour relier mes aux out de console a mes vieilles pédales de guitar? sinon a quoi? niveau micro j'ai un SM58 et un 57 et j'ai deja un preamp pour eux....

une fois identifiées les connectiques du transfo, puis-je branché une entrée et sortie directement en jack ou xlr et faire passer differentes sources par curiositée sans exploser les transfos?

Merci.
Manu.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

2
Citation :
entre le noir et le bleu: 94 ohm et entre le vert et le rouge: 22 ohm

Ah, mon intuition n'était pas bonne ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
;)no problemo!
vu que les valeurs mesurées sont loin de ce que tu imaginais, ça vaut le coup de tenter quand meme?
tenter quoi d'ailleurs, je me demande bien...comme m'a suggerer une personne en MP (que je remercie pour ses conseils...) , si ils était en entrée mic c'est qu'ils ne servent qu'a ça...je m'en doutais un peu.
Mais bon d'autres avis sont toujours les bienvenus....
au pire je les revends ou je les échanges contre quelques chose qui me sera utile, surtout que c'est pas donné un transfo de bonne qualité...

sinon:
Corrigez moi:
l'enroulement primaire est le rouge et vert (rouge point chaud, vert point froid) c'est mon entrée de signal.
le secondaire sont les fils noir et bleu (noir point chaud, bleu masse) c'est ma sortie de signal.
(hurlez pas j'essaye de comprendre ce truc....)

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

[ Dernière édition du message le 09/09/2011 à 15:37:06 ]

4
Je n'imaginais rien de spécial quant à leur valeur, si ce n'est que pour des entrées micro on travaille généralement à impédance assez faible et que le ration de transfo peut atteindre 10 sans soucis. Mon intuition portait sur les couleurs des fils et là j'étais à côté de la plaque.

Pour ce qui est de l'usage possible, je pense comme celui qui t'a écrit en MP.

Si tu veux les revendre, il serait bien que tu y joignes un croquis / schéma de l'étage d'entrée de la console d'où ils ont été extraits. Ca donnera plus envie à d'éventuels acquéreurs. Mais si j'étais toi, je les conserverais tout de même un peu, le temps de faire quelques tests avec...
Tu pourrais en tomber amoureux ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 09/09/2011 à 15:32:50 ]

5
c'est clair que je vais tester des trucs avec! je veux apprendre!

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

6
Tiens, un simple essais à faire quand on débute : tu prends un microphone dynamique quelconque (SM58, TT1 ou n'importe quel autre) dont l'impédance de sortie est comprise entre 100 ohms et 1 kO (généralement 200 ou 600) et tu le branches sur le "primaire" d'un de tes transfos, enroulement dont la résistance ohmique est la plus faible. Quant au "secondaire", enroulement dont la résistance ohmique est la plus élevée, tu le branches sur une entrée micro (symétrique ou asymétrique) que tu connais déjà pour l'avoir testée avec ledit micro. Sans rien faire d'autre que ça (sans se soucier d'éventuelles corrections en fréquence à apporter avec un réseau de compensation RC), écoute et essayes d'identifier les différences.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 09/09/2011 à 15:54:30 ]

7
Parfait! donc je relie les cables comme ça:
embase XLR IN : fil rouge pin2, fil vert pin3 , pin1 a la masse
embase XLR out: fil noir pin2, fil bleu pin 1&3 et masse
c'est bien ça?

entre temps je viens de lire des truc sur les step-up transformer, utilisés pour relier une platine vinyle a un ampli, c'est le meme principe en fait?

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

[ Dernière édition du message le 09/09/2011 à 16:22:10 ]

8
Citation :
embase XLR IN : fil rouge pin2, fil vert pin3 , pin1 a la masse
embase XLR out: fil noir pin2, fil bleu pin 1&3 et masse

Je propose plutôt ça :
- embase XLR IN : fil rouge pin 2, fil vert pin 3, pin 1 à la masse
- embase XLR out: fil noir pin 2, fil bleu pin 3, pin 1 à la masse

On ne tient pas compte ici de l'éventuelle inversion de polarité (phase) que peut occasionner l'inversion des deux fils noir et bleu. Si hors phase, alors :
- embase XLR out: fil noir pin 3, fil bleu pin 2, pin 1 à la masse
Mais peu importe pour ce genre de test.

Citation :
step-up transformer, utilisés pour relier une platine vinyle a un ampli, c'est le meme principe en fait?

S'il s'agit d'une platine vinyle classique sans préampli intégré, l'emploi d'un simple transfo pour attaquer l'entrée ligne d'un ampli BF ne peut fonctionner. Il faut en effet apporter une correction à la courbe de réponse en fréquence liée au mode de gravure du disque, en plus de l'amplification à proprement parler. Si par contre il s'agit d'une platine vinyle récente avec préampli RIAA intégré et qui dispose donc de sortie niveau ligne, ça doit se faire sans trop de difficulté, oui. J'imagine que c'est surtout pour attaquer un ampli sono dont la sensibilité est plus faible que celle d'un ampli hifi de salon. Mais l'intérêt est sans doute limité...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 09/09/2011 à 21:30:47 ]

9
Merci bien chim! j'ai tout preparé, j'attendais un feu vert pour souder.
juste une derniere question avant d'y retourner, le cylindre du transfo était maintenu par une bague fixé au boitier de la tranche avec une masse visée dessus. dois-je raccorder cette bague (donc le boitier du transfo) a la masse? (je sais pas si je suis tres clair là...)

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

10
:aime::aime::aime::aime:
ça marche bien évidement et il se passe manifestement un truc de je ne sais quoi avec legerement plus de gain et de plage de medium. bon là je teste au casque le sm58 directement dans la motu par l'entrée mic avec ma seule voix et des frottements de doigts. je brancherais les enceintes demain et j'essayerais differentes prises....percu,melodica, etc... je te ferais un petit topo...
ça se voit pas derriere le fond bleu du forum mais je suis bien bien content là...meme si c'est les bases et que meme un débutant pourrait faire ça...
Merci Chimimic, t'es un chef!
Manu

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass