Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp phono + audiobox ou ampli ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 496 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Préamp phono + audiobox ou ampli ?
Hello j'utilise une audiobox usb associée a un t.amp et des ns 10. Vu que ça a plus la gueule d'un matos hifi que monitoring. Je me dis que vaut mieux peut être m'acheter un bon préamp phono et de le brancher en line sur la box. Ou bien carrément un convertisseur préamp phono usb (je crois pas en la qualité de ces objets a moins d'y mettre un ultra prix).
Ou au final m'acheter un ampli hi fi pour raccorder a de nouvelles enceintes


Merci bcp de l'aide :D
2

Le phono ,c'est toute  la passion qui a bercé mes années "mixages".Un préampli phono a des caractéristiques ,une écoute "un son quoi!".Mais il ne faut pas oublier que la platine et la cellule ont aussi beaucoup d'importance .C'est un peu comme si on mettait des pneus larges et gantes alu' à une 2CV si on met un super préamp à une cellule de misère . Donc,attention à tout ; même à la capacité du couple câble cellule /préampli PU.Aussi aux vibrations ,aux bruits de la platine (scintillements ,régularité de rotation,etc). En gros ,le matériel ça s'écoute ,les caractéristiques ça se regarde de près et à distance ,difficile de te guider ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
Alors j'apporte moi même une réponse à cette question qui reste cependant ouverte :

acheter un deuxieme ampli rajouterai une deuxieme paire d'enceintes et va coûter normalement plus chère car bien entendu pour viser de bons préamp phono, faut acheter une chaine hifi de haute qualité.

Donc quand on est dans l'économie comme moi, vaut mieux mettre 40euros dans un préamp neuf que 70 dans un ampli d'occase.

concernant mon materiel philrud, j'ai hérité d'une belle platine NEC qui a l'air d'avoir des choses à raconter. ça a l'air d'être vraiment compliquer pour lire son vinyle, plus qu'itunes xD

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 23:32:34 ]

4
Bonjour,

Citation :
acheter un deuxieme ampli rajouterai une deuxieme paire d'enceintes

Pas forcement, si l'ampli en question dispose d'une sortie Monotoring ou Tape Out (niveau ligne) ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

  Citation de poir :

 concernant mon materiel philrud, j'ai hérité d'une belle platine NEC qui a l'air d'avoir des choses à raconter. ça a l'air d'être vraiment compliquer pour lire son vinyle, plus qu'itunes xD

 Arrête ! Tu me donne déjà envie de l'écouter ta platine .  mrgreen  Je suis un dingue du vinyl .Je vais t'aider un peu plus:dans certains amplis hifi ,il y a un circuit intégré (c'est le cas du SUV2 technics années 70-80' ) et le son de ce  préampli phono est est excellent(fin doux et dynamique avec de la hauteur et du naturel).J'ai 2 préamplis phono NAD PP1 en classe A à IC (circuits intégrés) NE 5532 :ça marche pas mal aussi ;mais j'ai une préférence pour le Fet en préampli phono.Pour te dire que dans nombre de préamplis hifi ,on met aussi du circuit intégré .Mais attention les perles rares (tubes,transistors ) au son hors du commun :c'est pas donné ...Aujourd'hui il existe aussi des IC spécifiques pour le pré-phono .En règle générale ,on dit qu'un préampli phono doit posséder sa propre alimentation ;pourtant en ampli hifi il possède très souvent juste sa propre régulation mais l'alim de puissance est commune à l'origine et ça ne l'empêche pas de "super" bien fonctionner.(merci aux ingénieurs).

Rien que pour toi poir je viens de défaire mon installation pour écouter la différence entre ce préampli pp1 NAD et un préampli à transistors Jfet que j'ai fait récemment sans avoir eu le temps de l'écouter ; voici les différences :

Disques écoutés :maxi 45T du meddley de michael Jackson et 33T en mixage/master numérique de la BO d'indiana Jones et le temple maudit (cette polychlorure de vinyl à un son excellent) .

Cellule : OMPRO d'Ortophon (que je connais très bien)

NAD pp1 :son clair profond et fin ,mais un peu plus sec par rapport au Jfet .Aussi moins de hauteur et extinction des notes moins moelleuses (sur cymbales par exemple).

Préamp Jfets : son plus grandiose ,on a l'impression que la salle est plus haute avec plus d'espace ,plus de moelleux ,on entend mieux la fin des sons quand ils diminuent (cymbales).Plus de naturel.

En petit "clin d'oeil" :après avoir réécouté mes vinyls,j'ai remis un CD :bah , j'ai été écoeuré : le vinyl s'en sort nettement mieux dans le naturel ;quel plaisir d'écoute ! C'est peut-être mon lecteur CD (je l'avais quand même payé 7000 frs vers 1997/98 ).Je vais changer de lecteur CD (j'en ai d'autres) . 

Voilà ,si ça peut t'aider ...noidea.gif Je préfère inconditionnellement le Jfet !Maintenant ,il faut que je rebranche tout ce que j'ai défait ...

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 17/11/2011 à 19:25:13 ]

6
@chimimic : je me suis déja acheté un préamp de monitoring, mais qui n'a pas d'entrée phono. Ca me ferait du mal de le revendre. Donc la seule solution c'est d'avoir 2 amplis avec 2 paires d'enceintes, un hifi pour écouter le mix et l'autre pour me faire plaisir.

@philrud : j'ai regardé sur le net et j'ai vu qu 'il était largement possible de re-fabriquer un IC tel le jfets. Mais bon, à vrai dire je n'ai que 5 vinyles pour l'instant et une chaine sonore de moyenne gamme.
Cela dit le dévouement qui se dégage de tes propos me montre a quel point on peut se sortir du caca mp3 beats by dre en cherchant bien le bon matos.
Je suis né dans la periode CD mais je ne supporte pas ce support (sale syntaxe xD), pour dire, j'aime tout autant les cassettes.
Il est vrai que je ferai autant confiance a un ampli qu'un préampli, reste une histoire de cout et de rareté (définitivement liés en ce monde).


Vous avez pas un magasin a me recommander sur paris?
7

Rassure-toi poir , on est nombreux dans ton cas à chercher du bon matos et moi quand je l'ai trouvé,je ne le lâche pas .Mais pour juger un bon matériel ,il faut de bons enregistrements et là il y a un "couac ".C'est une honte parfois la qualité d'enregistrement au prix ou sont certains CD .On se paie notre tête largement .J'entends ce qui se passe dans le CD que je viens d'acheter :ils ont relevé les bas niveaux ce qui donne un son de publicité :je déteste ce type de son irréel ...C'est le gros son bien en avant :ils sont sourds ceux qui font ça ? Parfois ,à l'inverse on a des perles rares superbement enregistrées.

Pour te conforter ,récemment j'ai fait un test de transfert sur une même musique:

MP3---K7 audio dolby B---Table mixage---traitements de son---record en CD audio.Puis je me suis procuré le CD du commerce pour comparer . He bien je préfère de très loin le traitement que j'ai fait plutôt que le son du CD du commerce qui est gonflé dans le mileu .Pourtant le MP3 met aussi les sons en avant par une fausse clarté .Le tout est d'arriver à faire l'inverse de ce qui a été fait .On y passe un temps fou...Et aussi d'écouter la chose sur plusieurs systèmes différents ;ce que je fais et refais sans arrêt.On peut rattraper le son ,s'il n'a pas été massacré à coups de hache et de marteau pileur .En plus c'est une artiste que j'ai été voir en concert il y a 15 jours ;elle a une voix d'enfer ...Ce CD du commerce est raté et gâche toute la dynamique de sa grande voix.

Alors quand tu me dis "je préfère encore la cassette" ,je te comprends très bien .Mais au fait qui a inventé le CD ? (ça commence par P..... aidé de S...).

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 19/11/2011 à 18:38:46 ]