Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commutateur 2 guitares vers 2 synthés VG&GR

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 365 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Commutateur 2 guitares vers 2 synthés VG&GR
Bonjour,
Quand on possède deux guitares à accès synthé (acier et nylon), ainsi que VG-99 et GR-55, on s’aperçoit vite qu’il serait utile de pouvoir commuter rapidement ce petit monde, même si l’on n’est pas sur scène.
Je n’ai pas trouvé sur étagère de matériel répondant directement à mon besoin, et ceux disponibles (US-20, SW41 et autres) amènent à une facture que je trouve un peu salée pour ce qu’il y a dedans. J’ai donc décidé de me relancer dans les montages électroniques après une très longue interruption, en essayant de faire au plus simple un boîtier insérable dans un rack (tiroir 1U).
Le boîtier est percé, l’implantation du circuit et l’interconnexion sont dessinés, mais pour l’instant je n’arrive pas à me décider à me lancer dans le câblage (pour un premier essai, je n’ai pas osé faire de CI) et j’hésite encore entre position verticale et horizontale pour le circuit (à trous).
J’ouvre donc ce sujet avant la finalisation du projet pour me motiver à prendre le fer à souder (et la loupe). Et si quelqu’un a un retour d’expérience ou veut des renseignements…
image.php

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

2
Bien joli commutateur multi-galettes que voilà...
Tu es sûr de ne pas vouloir commuter plus d'instruments ?
Bon courage pour la suite ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Citation :
Bien joli commutateur multi-galettes que voilà...
Comme je ne trouvais pas ce que je voulais, j'ai fini par acheter un boîtier commutateur d'imprimante en Sub-D 25pts, et après avoir dessoudé les 75 fils...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4
bravo pour le courage...

je me demandais si on ne pouvais pas utiliser directement des commutateurs péritels : avec un câble 13 broches/péritel.
Il sembel que le GKswitch de notre ami Klaus embarque un peu plus d'électronique que ce que je vois sur la photo.

Tout se petit monde est très sensible à la ronflette. Surtout avec deux appareils gérant l'audio comme le VG et le GR55...

J'espère de tout coeur que ça roulera.
5
Une petite photo pour montrer que le projet avance, bien que lentement.
Prochaine étape, câblage du commutateur ; et je constate que je me serais simplifié la vie en utilisant le câble restant du GKC-5 pour les DIN13br : plus souple et mêmes couleurs...mais il est un peu tard !
Edit : nouvelle photo
image.php

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 03/12/2011 à 18:16:02 ]

6
Et voilà !
image.php

Un premier essai rapide montre un fonctionnement correct pour les commutations.
Il n'y a pas de ronflette audible sur le signal guitare (en interne VG-99 et GR-55).
En revanche j'ai l'impression que c'est assez chatouilleux à la commutation de source d'alimentation (le commutateur noir que j'aurais mieux fait de mettre à l'arrière car rarement utilisé).

Je ferai des tests plus poussés quand j'installerai en rack (que je dois refaire complètement).

Edit : j'ai enlevé les anciennes photos.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 17:18:04 ]

7
J'ai fait un petit document explicatif qui me permet d'avoir une trace des étapes de la réalisation, et bien que le sujet ne passionne pas les foules, si cela peut servir à quelqu'un... https://fr.audiofanzine.com/convertisseur-audio-midi/medias/a.play,m.390030.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Salut
Je ne sais pas, vu que cela date, si tu as continué ce projet.
Moi, j'aimerais trouver, et je pense avoir compris que ton appareil le faisait, la possibilité de brancher 2 guitares avec GK2A sur 1 VG8.
Je veux que les deux guitares attaque 1 seul module (VG ou GR)
je crois que le SW41 ne le fait pas et n'est qu'une commutation.
Sinon bon boulot... Mais moi je suis guitariste, pas électronicien !!!
A+

GM
9
Comme mon système fonctionnait, je n'ai pas remis les mains dedans !
Pour utiliser 2 guitares sur une seule sortie (l'une ou l'autre, pas les deux ensemble), le système le plus simple est le commutateur pour imprimante (par exemple comme celui que j'ai utilisé). Dans ce cas les connaissances en électronique se limitent à savoir souder (et utiliser un ohmmètre pour vérifier que le câblage est correct). On peut bien sûr faire plus compliqué (cf. Vguitar Forums par exemple).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

10
Merci pour ta réponse rapide !
Mais effectivement, c'est un "truc" qui permettrait de faire jouer 2 guitares en même temps sur un VG par exemple.
Et là je ne sais pas si cela existe, ou si même c'est possible.
Je sais, je suis peut être un peu lourd, mais bon... c'est ça quand on y connait rien !!