Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire ses propre "Bass Trap" ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 12 604 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Faire ses propre "Bass Trap" ?
Bonjour !

Souhaitant demenager mon home stud de mon salon vers ma 2eme chambre, je souhaite par la même occasion me fabriquer 4 bass trap et 2 panneaux .

Seulement je ne sais pas vraiment quelle epaisseur de laine de roche mettre dans mes Bass trap... du 100mm ou du 45mm ?
Aussi, est -il important de fermer l'arriere du bass trap ?
Une epaisseur de toile à l'avant suffit elle ? ou bien dois-je la doubler ?
Faut-il prendre du tissus à grosse maille ? Lequel me conseiller vous (à pas trop cher) ?

Autre petite question : Les panneaux se fabriquent t-ils de la même manière que les basstrap ?

Merci pour votre aide !
2
Pas d'expert en la matière !?
3
Hello. Il y a déjà quelques sujets sur AF. Mais je ne sais pas si toutes questions pourraient y trouver réponse. Et ça m'intéresse aussi. J'en ai déjà fabriqué 2 (d'angle) et j'hésite en ce moment entre commander un kit ou en refabriquer par moi-même...

j'avais d'ailleurs ouvert un sujet sur AF :

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.462558,tout-savoir-sur-les-bass-traps-diy.html

On peut y lire ceci d'intéressant de fxdfxd qui m'a bien aidé sur le sujet :

Citation :
D'abord il y a les bass trap type super chunk, qui sont des triangles de laine de roche/verre empliles les uns sur les autres dans les coins de ta pièce. Pour ca, l'epaisseur n'a evidemment aucune importance. La densite par contre oui, ne pas choisir une densite trop elevee, contrairement a ce qu'on pourrait croire !
Ces panneaux n'ont donc pas besoin de cadres, ni d'ouverture sur les cotes, puisqu'ils n'ont pas de cote
Pas d'air derriere non plus, puisque les triangles sont colles dans les coins.


Citation :
deuxieme chose, les panneau aborbant muraux, la aussi fait en laine de roche/verre.
Ces panneaux sont donc plat, c'est juste une plaque de laine de roche avec un cadre autour.

Pour ceux la, choisir une densite plus elevee, et la effectivement l'epaisseur joue. 10cm c'est bien, plus c'est mieux
La aussi, si tu ecarte les panneaux du mur, c'est plus efficace. Et si tu perce les côtés du panneau, c'est aussi plus efficace, car tu gagnes en surface absorbante, tout simplement. M'enfin vu le travail, il vaut peut etre mieux rajouter un panneau que de se faire chier a percer tous les autres, car c'est pas super pratique !
Tu peux aussi les poser en coin, mais comme tuverras sur le lien apres, c'est moins efficace que des super chunk !


Voilà pour commencer. Ca ne répond pas à tout mais c'est un début.

Perso j'ai pris comme tissu de la ouatine. Mais je me demande si je n'aurais pas mieux fait de prendre un tissu pour donc la maille est plus ouverte...

 

 

 

4
Merci Dart pour ton post !
Les superchunks, je ne connaissais pas... Je vais m'en faire ! Il ont besoin de monter jusqu'aux plafond ?....

Quand fxdfxd dit qu'il n'y a pas besoin de cadre pour les superchunks, ça veut dire qu'il suffit simplement d'emballer "l'empillage" de laine dans le tissus de son choix, comme ça ?

Il ya un truc que j'ai pas compris : à un moment fxdfxd dit "Et si tu perce les côtés du panneau, c'est aussi plus efficace, car tu gagnes en surface absorbante, tout simplement".... J'ai du mal à comprendre ça justement, je ne vois pas visuellement ce qu'il faut faire en fait... Faire des trous dans les cotés du cadre, dans la laine... ?

Voila, merci en tout cas pour ton aide !

Bon reveillon !
5
Up
6
Oui on parle de basstraps pour les panneaux droits et de cornertraps ou superchunks pour les basstraps d'angle.

Citation :
Les superchunks, je ne connaissais pas... Je vais m'en faire ! Il ont besoin de monter jusqu'aux plafond ?....

L'idée au niveau de l'absorption est d'éliminer les angles (droits ou s'en rapprochant) donc monter jusqu'au plafond avec des superchunks est vraiment l'idéal. Dans une mansarde (comme celle où je me trouve) c'est nettement plus compliqué...

Citation :
Quand fxdfxd dit qu'il n'y a pas besoin de cadre pour les superchunks, ça veut dire qu'il suffit simplement d'emballer "l'empillage" de laine dans le tissus de son choix, comme ça ?


En fait, comme tu peux le voir dans les photos du thread proposé en lien, il n'y a pas de côtés aux superchunks. Ce sont les parfois des murs qui constituent les parois naturelles de la pyramide. En réalité il y a deux ou trois équerres qui emprisonnent horizontalement la laine de roche et qui permettent via du velkro de venir fixer la face avant constitué d'un cadre recouvert de toile. Tout simplement.

J'ai reproduit cette technique dans mon petit studio mais la pièce étant mansardée, j'ai du m'arrêter aux pans inclinés du toit.

Citation :
Il ya un truc que j'ai pas compris : à un moment fxdfxd dit "Et si tu perce les côtés du panneau, c'est aussi plus efficace, car tu gagnes en surface absorbante, tout simplement".... J'ai du mal à comprendre ça justement, je ne vois pas visuellement ce qu'il faut faire en fait... Faire des trous dans les cotés du cadre, dans la laine... ?

Pour favoriser la pénétration (désolé hein...) de l'air dans les panneaux (pas les superchinks vu qu'ils n'ont pas de côtés), certains percent des trous à la scie cloche. Il y a quelques liens où l'on voit cette technique en images. Voilà à quoi pensait fxdfxd.

JE vais te poster quelques liens si j'en trouve pour que tu y voies plus clair.

Pour la toile, perse j'ai pris de la ouatine mais je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal. Un genre de toile de jute conviendrait mieux vu l'écartement des mailles. Ou alors ce genre de toile utilisée pour les installations radio dans les voitures. Celle-là même qui recouvrent généralement les enceintes hi-fi. Ca ça serait carrément l'idéal.

Je pense upgrader mes superchunks bientôt, au niveau de la hauteur et de la toile...

 

 

 

7
Voilà le lien du thread où l'on peut voir l'évolution de mon petit homestudio :

https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.456445,insonorisation-traitement-acoustique-pour-regie-15m-piece-mansardee.html

Vers la fin, on parles des superchunks et il y a un peu plus d'infos que celles rapportées ici.