Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout savoir sur les bass traps DIY

  • 63 réponses
  • 23 participants
  • 64 469 vues
  • 42 followers
1 Tout savoir sur les bass traps DIY
Voilà je compte me fabriquer des bass traps (à poser dans les 4 coins de ma pièce donc) mais quelques questions se posent...

- plus on fait de gros bass traps plus on peut absorber bas dans le spectre? Y a-t-il des tableaux montrant les coefficients d'absorption en fonction de certaines dimensions types?

- L'épaisseur joue-t-elle un rôle sachant que l'on va remplir les coins entièrement... Du 5 ou du 10cm reviendront au final à la même épaisseur totale, non? 10 feuilles de 10cm d'épaisseur empilées valent 20 feuilles de 5 cm or il m'a semblé lire des choses différentes à ce sujet...

- Un cadre réalisé avec des profilés métalliques permettra une meilleure pénétration du son non? Donc cela est à recommander? Je vois certains percer à la scie-cloche des trous dans le cadre en bois de leur bass traps, trous placés dans l'axe de diffusion des moniteurs. Pourquoi tout simplement ne pas ouvrir complètement avec des rails en métal?

Enfin...

- Faut-il laisser de l'air derrière les bass traps d'angles? Cela a-t-il un effet? On le fait avec des panneaux suspendus réalisés de la même manière donc ça doit être valable pour les bass traps non?

Avec ça j'y verrais déjà beaucoup clair. ;-)

 

 

 

2
Hello

Tu melanges plusieurs trucs :

D'abord il y a les bass trap type super chunk, qui sont des triangles de laine de roche/verre empliles les uns sur les autres dans les coins de ta piece :

1966700.jpg

Pour ca, l'epaisseur n'a evidemment aucune importance. La densite par contre oui, ne pas choisir une densite trop elevee, contrairement a ce qu'on pourrait croire !
Ces panneaux n'ont donc pas besoin de cadres, ni d'ouverture sur les cotes, puisqu'ils n'ont pas de cote ;)
Pas d'air derriere non plus, puisque les triangles sont colles dans les coins


Deuxieme chose, les panneau aborbant muraux, la aussi fait en laine de roche/verre.
Ces panneaux sont donc plat, c'est juste une plaque de laine de roche avec un cadre autour.

D2C_1342-tsw.jpg

Pour ceux la, choisir une densite plus elevee, et la effectivement l'epaisseur joue. 10cm c'est bien, plus c'est mieux ;)
la aussi si tu ecarte les panneaux du mur, c'est plus efficace.
Et si tu perce les cotes du panneau, c'est aussi plus efficace, car tu gagnes en surface absorbante, tout simplement. M'enfin vu le travail, il vaut peut etre mieux rajouter un panneau que de se faire chier a percer tous les autres, car c'est pas super pratique !
Tu peux aussi les poser en coin, mais comme tuverras sur le lien apres, c'est moins efficace que des super chunk !

Enfin, un lien qui resume les performances des divers panneaux existants :

http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?f=8&t=536

-fx

[ Dernière édition du message le 15/07/2011 à 10:36:20 ]

3
Merci Fxdfxd, effectivement mon cerveau a fait un mix panneaux/superchunk mais le superchunk peut avoir, comme dans la pièce mansardée où j'ai mis mon home studio, des ouverture par le haut... Mais bon, c'est minime tu me diras. Je vais aller visiter le lien que tu as posté.

 

 

 

4
ah je comprends pour ton histoire d'ouverture !
A mon avis laisse tomber, fais un dessus plat et ferme, et tu mettras une lava lamp dessus comme dans tout bon studio qui se respecte :mdr:

-fx
5
Je vais être hypnotisé par les bulles qui se flottent après...



Je pars pour mon mag de bricolage favori. En avant pour les superchunks...

 

 

 

6
Tiens je suis allé voir le lien sur les coefficients... En-dessous de 125hz les corner traps, quelle que soit le type, décrochent... Pour le bas du spectre, il faut quoi, des panneaux de 30cm d'épaisseur aux murs et faire de la zizique couché... ?

 

 

 

7
Bah si tu reflechis, tes superchunk vont faire pas loin de 30cm a leur point le plus epais ... donc oui, pour absorber des basses, il faut du volume, des GROS volumes !
Dans des bouquins d'acoustique, on voit des coupes en plan de studios pro, avec des bass trap de 2m de profondeur, alors avec tes 30cm ... ;)

-fx
8
Bah, déjà avec ça ce sera mieux qu'avec rien! 2m punaise...

 

 

 

9
Salut,
pour faire un superchunk, qu'est ce qui est le mieux point de vue densité, du deltarock (déjà coupé en triangle) ou du rockplus (à couper soi même)?

Citation :
Et si tu perce les cotes du panneau, c'est aussi plus efficace, car tu gagnes en surface absorbante, tout simplement. M'enfin vu le travail, il vaut peut etre mieux rajouter un panneau que de se faire chier a percer tous les autres, car c'est pas super pratique !


Pour ma part, j'ai posé le panneau sur un cadre en bois, le panneau étant maintenu au cadre par le tissu (lui même agrafé au cadre), du coup, tous les bords du cadre sont absorbants (mais l'épaisseur augmente de celle du cadre en bois).
10
Citation :
pour faire un superchunk, qu'est ce qui est le mieux point de vue densité, du deltarock (déjà coupé en triangle) ou du rockplus (à couper soi même)?


Up! Sa m'interesse aussi !

Citation :
Pour ca, l'epaisseur n'a evidemment aucune importance. La densite par contre oui, ne pas choisir une densite trop elevee, contrairement a ce qu'on pourrait croire !


50 kg/m³ c'est suffisant ? J'ai aucune idée de se que sa représente ...


-----http://soundcloud.com/d-confight-----