Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer une "Volume Box"

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 3 975 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fabriquer une "Volume Box"
Salut à tous,

J'ai dans l'idée de me fabriquer une "Volume Box",qui se présenterais sous la forme d'une pédale.
Cette pédale me servirait à avoir un volume adapté a chacun de mes morceaux,sur scène.

Jusque là,j'utilisais un multi effet pour faire cela,mais ça me bouffe du signal.
J'ai regardé si je trouvais une pédale de ce genre,sur le net,les prix sont exorbitants et les pédales énormes.

Donc j'ai pensé à me fabriquer ceci:

http://nsa22.casimages.com/img/2012/01/13/120113010537175390.jpg

Mon problème,c'est que j'aimerais passer,par exemple:du volume 1 au volume 2 en un seul coup de switch et ainsi de suite,jusqu’à 10.

Et je ne sais pas vraiment comment faire,avec un 3PDT,je pourrais passer de 1 à 2,mais il m'en faudrait un autre,pour passer de 3 à 4,etc..

J'aimerais n'avoir qu'un seul switch !

Que dois-je faire ?
Placer un relais ?
Utiliser un autre type de switch ?

Merci.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

2

Salut,

je flag...

Une pédale de volume n'est elle pas finalement plus simple ? (voire 2 en série). Sinon, mettre un switch pour chaque volume me semble la meilleure solution (1 switch / 1 relais).

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3
La pédale de volume ne me convient pas,pas assez précis,trop casse gueule en concert,bref je n'aime pas.

Citation :
un switch pour chaque volume me semble la meilleure solution (1 switch / 1 relais).
Ca me ferait un minimum de 10 switch,à rajouter sur mon pedalboard,c'est hors de question ! :lol:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

4
Une solution consisterait à utiliser un sélecteur 10 voies, avec un relais double par potentiomètre.

Exemple d'un sélecteur 10 voies devant être légèrement modifié pour ton application. Il existe plusieurs autres façons de faire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci Chimimic :bravo:

Donc cette façon là,serait la plus simple ?

Je vais lire tout ça.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

6
Bon,je viens de lire la page,par contre je ne vois pas à quel endroit je vais devoir placer mes potards de volume.

Et je ne saisis pas,pourquoi ce type de projet n'est pas adapté au format pédale ?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

7
Salut,

Oui c'est effectivement la meilleurs bien que pas la seule qui soit efficace.
J'avais fait un truc comme ça il y a quelques années pour mon sélecteur de chaine hifi.

Tu pourrais aussi utiliser un potar numérique (de bonne qualité) avec différentes programmation. Avec l'avantage d'être plus fiable mais plus compliqué.

J'ai plein de schémas quelque part pour la sélection des sources audio à l'époque où j'avais fait mon sélecteur, à l'occasion j'essaierai de retrouver.
Il y en a un qui me revient tout de suite, c'est dans le bouquin "amplificateur hi-fi haut de gamme, schématèque Elector, Publitronic. Il y a des sélecteurs comme tu veux.

Mais bon, la guitare à un bouton de volume, les pédales de volume existent, j'ai l'impression que tu te compliques la vie.

LowTide

 

8
Citation :
Mais bon, la guitare à un bouton de volume, les pédales de volume existent, j'ai l'impression que tu te compliques la vie.

Bon alors j'explique,je fais de l'electro rock,le gros de mon groupe,c'est une electribe,tout est callé au mm.

Le volume de mes morceaux monte tout doucement,tout au long du set.
Ca fait des années que je fais comme ça,mais avec un multi effet.

Comme dernièrement,j'ai pécho le virus du DIY et que je voudrais gagner un peu de place sur mon pedalboard.

J'envisage de virer mon multi effet,qui prend trop de place juste pour les volumes,pour le remplacer par un boitier,qui sera le plus petit possible(ca dependra surtout de la place que va prendre le circuit+les potards et le switch) et qui ne me salopera pas mon signal,voila.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

9
Ton boitier, tu veux le mettre dans une boucle d'effet ou direct au cul de la guitare.

LowTide

 

10
Au cul de mon pedalboard.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"