Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp qui buzze fort

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 889 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Préamp qui buzze fort
Bonjour à tous,
Alors voila, il s'agit d'un quadruple préampli Sytek MPX-4A qui a reçu la foudre.
Le fusible a claqué, normal (j'imagine...), je l'ai changé, la machine est repartie. Ouf.
Mais depuis, j'ai un gros méchant buzz sur les canaux 1 et 3 (allez savoir pourquoi ceux-là...).
Le niveau du buzz reste le même, peu importe le gain, aux alentours de -45dBfs, et se situe sur une fréquence de 108Hz pour le canal 1, 112Hz pour le canal 3.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de quel composant est en cause dans ce genre d'histoire? Lesquels je pourrait tester en premier? Car si il s'agit de 2 ou 3 soudures, ça je peux faire, et j'aurais bien aimé explorer cette piste avant d'aller dépenser 120e chez le docteur, pour (je l'espère) un petit composant à changer...
Ou alors je me fourvoie complètement?

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.

(D'ailleurs si ça peut aider, j'ai aussi fait une capture d'écran de la waveform du buzz et ai pris 2, 3 photos de l'intérieur du préamp... Mais je sais pas si c'est vraiment intéressant...)
2

Non?

Ça parle à personne?

3
Bonjour,

Citation :
Le niveau du buzz reste le même et se situe sur une fréquence de 108Hz pour le canal 1, 112Hz pour le canal 3.

Surprenant.
Quel appareil de mesure as-tu utilisé pour ces relevés ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4

Ben à vrai dire, j'ai enregistré le buzz dans ProTools et j'ai cherché la fréquence avec un générateur de signal sinusoïdal...

 

Pas très scientifique comme méthode, mais c'était "accordé" sur ces fréquences en tout cas  icon_wink.gif

Le seul appareil de mesure que j'ai étant un pauvre multimètre...

5
Je posais la question car il y a tout de même de grandes chances pour qu'il s'agisse de 100 Hz.
Mais on peut s'attendre à tout ;-)

Sans schéma et sans avoir l'appareil entre les mains, difficile de dépanner. Du fait que deux canaux sur quatre restent valides, je mets de côté l'idée que la panne peut venir du bloc d'alim générale. Ceci dit il faudrait commencer par voir ce qu'il y a au niveau de la distribution des alims. Tu as la chance de pouvoir faire des comparaisons entre voies HS et voies OK, ça peut aider grandement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Oui, je trouve mes mesures un peu bizarres, mais j'imagine que l'électronique n'est pas une science absolument exacte héhé. (ma méthode de mesure non plus, d'ailleurs)

 

Quand tu dis "je mets l'idée de côté", tu veux dire que c'est à vérifier? ou qu'on oublie ça. Il me semble comprendre que c'est plutôt la deuxième option, mais c'était pour être sûr.

 

Donc, finalement, tu suggères que je branche l'appareil et que je mesure les composants au multimètre, en comparant les mesures entre tranches clean et défectueuses? En commençant par la distri?

 

Est-ce que le buzz peut venir d'un AOP défectueux? Auquel cas c'est pas évident à tester, non?

Et ça vaut le coup de tester les résistances aussi, ou c'est pas le genre de composant à induire un buzz?

Pardon pour ces questions de rookie ;)

Et merci pour ton aide chimimic.

7
Citation :
Quand tu dis "je mets l'idée de côté", tu veux dire que c'est à vérifier? ou qu'on oublie ça.

Je pense que si le bloc alim général était défectueux, toutes les voies présenteraient le même défaut. Je ne dis cependant pas qu'il n'a subit aucun choc. Il est toujours de bon ton de vérifier l'alim en tout premier lieu, mais dans ton cas on peut le faire plus tard. Car visiblement, il y a autre chose qui cloche que ce bloc principal.

Citation :
Donc, finalement, tu suggères que je branche l'appareil et que je mesure les composants au multimètre, en comparant les mesures entre tranches clean et défectueuses? En commençant par la distri?

La première chose à faire est de vérifier la qualité de l'alimentation sur chaque voie, au plus proche des composants actifs (transistors ou AOP). Le bloc d'alim général produit une tension qui est distribuée vers chaque préampli, et sur chaque préampli il doit y avoir une régulation de tension additionnelle (régulateur de tension, simple zener ou transistor avec zener) ou un simple découplage additionnel par résistance et condensateur (ordre de grandeur : résistance de quelques dizaines d'ohms et condensateur de quelques dizaines de uF). Dans un premier temps, utilises ton multimètre, d'abord en calibre continu (20 V ou plus) et ensuite en calibre alternatif. Dans ce deuxième mode, choisi un calibre plus faible, par exemple 200 mV. Tu devrais mesurer une valeur de résiduelle alternative à peu près identique sur chaque voie de préamplification.

Citation :
Est-ce que le buzz peut venir d'un AOP défectueux?

Oui, ça peut. Un AOP qui se sent mal peut ne plus rien délivrer, délivrer un signal fortement distordu ou présenter une réjection d'alim plus mauvaise que la normale (mais dans ce cas l'effet se ressent surtout si ça cloche aussi au niveau alim).

Citation :
Auquel cas c'est pas évident à tester, non?

A part le sortir de son support (ou le dessouder le cas échéant) et le tester à part, pas facile en effet.

Citation :
Et ça vaut le coup de tester les résistances aussi, ou c'est pas le genre de composant à induire un buzz?

Ca dépend de leur emplacement. J'ai eu l'occasion de réparer des tranches de console où les résistances de découplage d'alim avaient tout bonnement grillées, avantage certain car ça se voyait parfaitement. Tout composant peut griller et apporter son lot de contrariétés.

Citation :
Pardon pour ces questions de rookie ;)

Tu oses mettre les mains dans la machine, c'est formateur et c'est le principal.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8

Bon, j'hallucine qu'il se soit passé 2 mois depuis mon dernier post...

Gros rush, absence forcée, retour mouvementé, aaaaah la vie parfois...

Mais bon là il a fallu que je me remette dedans, le préamp est censé servir dans moins d'un mois et il est toujours en carafe.

Bref, si tu suis encore ce sujet chimimic, ou qqn d'autre, qui sait, en fait je réalise que ça m'a l'air un peu chaud pour mes maigres compétences. Le circuit est assez complexe.

Je me suis bien creusé la tête, j'ai essayé de suivre les chemins sur le CI, mais bon, pas moyen d'identifier avec certitude un quelconque régulateur de tension... J'ai bien tenté quelques mesures mais je tombe sur des trucs bizarres, du style telle valeur sur les canaux 1 et 2, telle autre sur les 3 et 4, pour un même composant.

 

Est-ce que vous avez quelqu'un sur Paris à me recommander par hasard? qui peut faire ce type de réparations?

(oui c'est vrai, ça donne l'impression que j'abandonne un peu vite, mais c'est qu'une impression ;) ...)

 

Merci encore.

9
J'ai vu que tu étais sur Paris. Je suis en banlieue Est. Si tu veux passer on peut jeter un coup d'oeil avec du matériel de mesure adéquate. MP si ça t'intéresse.

LowTide

 

10

Salut LowTide,

Là je viens de vivre une expérience hallucinante, complètement incompréhensible !

Mon préamp fonctionne à nouveau sans problèmes....

Après mon dernier post, je sais pas pourquoi j'ai voulu le re-tester, et poupouf, plus de buzz, rien, tout semble rouler.

Tout ce que j'ai fait c'est le laisser éventré les circuits à l'air pendant 2 mois sur mon bureau... et j'ai posé mon multi à droite à gauche pour tester de mesurer des tensions....

Pourtant il déconnait depuis bientôt 2 ans (il était au placard du coup...). Truc de ouf...

Quelqu'un saurait expliquer ça???

En tout cas, merci pour ta proposition LowTide, si jamais il venait à se remettre en rade (car maintenant je m'attends à tout...), je me permettrai de te contacter ;)