J'ai besoin de votre avi: création d'un synthetiseur, que souhaiteriez vous y trouver?
- 95 réponses
- 18 participants
- 14 524 vues
- 18 followers
Nephenix
Mais j'ai décidé de me lancer dans un projet plus vaste: un synthé complet et de qualité professionnelle. Si le prototype est une réussite il est même possible que j'en vende quelque-uns.
Là où j'ai besoin de vous, c'est pour me dire ce que vous aimez ou aimeriez trouver dans votre synthé idéal, non pas que je manques d'imagination mais parce-que je veux qu'il soit le plus complet possible.
Les oscillateurs et l'interface seront numériques, le reste analogique.
A vos claviers, et merci d'avance
djdkdance
Moi j'attends de voir ce que tu vas nous sortir car si tu nous fais un truc style rack avec in/out midi ou USB avec contrôle par VST je te l'achete toute de suite car je cherche justement un synthé qui n'est pas un simple copie d'autres marques (un peut comme le minibrute) qui à son propre type de son pour mes productions dans mon studio.
Je suis près à mettre dans les 1500€ voir plus si vraiment bonne réalisation et surtout fiable.
Redis nous ton avancée, mais je suis vraiment très intéréssé par ton projet.
Si besoin de financement pour réaliser le premier je veux bien discuter en contrepartie d'une garantie de finalisation du synthé .
[ Dernière édition du message le 07/05/2012 à 13:17:07 ]
djdkdance
Petite précision à mon avis si tu le fais opensource tu auras surement un communauté qui va beaucoup t'aider derrière afin de faire évoluer la bête au niveau soft.
Nephenix
Pour le financement, si je le fais finalement en open source, je le mettrai sur Kickstarter, qui est une plateforme vraiment énorme pour ce type de projet.
Et si le succès est au rendez-vous le synthé sera décliné en plusieurs versions (rack, desktop etc...)
Le vrai début du projet sera au début des vacances, quand j'aurai un peu plus de temps pour moi. A ce moment là je ferai une synthèse de vos commentaires les plus pertinents et pourrai m'atteler à une première maquette.
ps: je remercie ceux qui ont laissé un commentaire et incite les autre à en faire autant,
c'est vraiment important pour moi d'avoir vos avis
djdkdance
Au niveau estetique je verrais bien les indications des potentiometres lumineux comme sur le Moog Voyager.
Sinon un arpegiator comme celui du Korg Radias avec synchro tempo par midi.
Un EQ à 5 bandes
Un Phaser
Un Delay
Le reste à déjà été dit par les hautres : modulations de pitch, plein de FM, plein OSC, etc...
Deux entrées audio afin de pouvoir torturer le son d'autres instruments voir de pouvoir "sampler" le son pour le jouer sur chaque touche du clavier.
Pouvoir enregistre ce qu'on joue sur le clavier (automation) sur clé USB et rappeler cette séquence. Avec possibilité de déclencher cette séquence en boucle avec réglage du tempo.
Pouvoir sauvegarder le son (wave, mp3) sur la clé USB, ça ferait un bon moyen de transfert des sons samplés ou enregistrées qu'on peut reprendre directement sur nos Logic pro et autres sans perte de qualité sonore.
Ca serait top d'avoir une sauvegarde des presets sur clé USB et eventuellement pourvoir les modifier sur un programme sur l'ordi, un peut comme le systeme du Radias Korg ou on peut créer les sons sur un programme d'edition PC/MAC et en suite l'envoyer par midi dans la mémoire du Radias mais cette fois ci sur une clé USB.
Bon je sais pas si c'est réalisable mais bon ça fera des idées en plus.
Nephenix
J'avais aussi pensé à une interface réseau pour partager ses presets, mais je n'en dis pas plus pour le moment
MrVenceslas
Nephenix
djdkdance
wx2buzz
-Synthé Analogique Fiable et facilement réparable/modifiable (pas de mini PCB et de pièce microscopique et propriétaire) Idéalement polyphonique mais Monophonique ça peut aller(Ce dont je rêve et que je n'ai jamais vu ailleur qu'avec reason, c'est d'avoir une polyphonie réglable : 1/2/3/4/5/6 voix de polyphonie mais là je rêve)
-3 Oscillo Stables, detunable, Waveform carré(avec PWM), dent de scie, triangle, sinusoïdale
-Mixer qui peut overdriver la bête façon Minimoog
-Filtre LPF 12-24db/oct avec resonnance style Moog ou MS20
-Key Following pour le filtre
- 2 enveloppes ADSR (VCF et VCA, possibilité d'en assigner une des deux au pitch)
- LFO Sine/tri/square/SH assignable sur le pitch/filtre/volume/PWM
-After Touch clavier assignable sur le pitch/filtre/volume/PWM
- Petit séquenceur Old school à 8 ou 16 pas assignable sur le pitch/filtre/volume/PWM
-Possibilité de rappel de preset
-Portamento
-Mode Unisson
-Midi in/out
-entrées/sorties CV multiples (La Semi modularité serait peut-être cool!)
-clavier entre 44 et 61 notes
-Molette de Pitch Bend et modulation
-Les effets embarqués ce n'est pas nécessaire mais un EQ/Chorus/Delay/Reverb/phaser c'est toujours utile. personellement j'aime beaucoup mieux que le synthé n'en ai pas et j'utilise des pédales pour combler le post.
Bon voilà c'était une petite liste rapide de mes voeux au père-noël.
Faut dire que j'ai un Moog Voyager alors je suis un peu vendu à ce genre de machine!
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
[ Dernière édition du message le 19/05/2012 à 23:18:03 ]
djdkdance
- < Liste des sujets
- Charte