Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai besoin de votre avi: création d'un synthetiseur, que souhaiteriez vous y trouver?

  • 95 réponses
  • 18 participants
  • 14 179 vues
  • 18 followers
1 J'ai besoin de votre avi: création d'un synthetiseur, que souhaiteriez vous y trouver?
Jusqu'à maintenant les synthétiseurs due j'ai fabriqués ne l'on été qu'à un exemplaire et relevaient plutôt de l’expérimentation.
Mais j'ai décidé de me lancer dans un projet plus vaste: un synthé complet et de qualité professionnelle. Si le prototype est une réussite il est même possible que j'en vende quelque-uns.
Là où j'ai besoin de vous, c'est pour me dire ce que vous aimez ou aimeriez trouver dans votre synthé idéal, non pas que je manques d'imagination mais parce-que je veux qu'il soit le plus complet possible.
Les oscillateurs et l'interface seront numériques, le reste analogique.

A vos claviers, et merci d'avance ;)
Afficher le premier post
31
Au niveau de la polyphonie, je pense qu'au final certains ne seront pas déçus !

djdkdance, au contraire, tous les avis sont intéressants, même de ceux qui ont déjà du bon matos ;)
32
Je plaisantais !!! Je pense que pour un projet comme celui là il faut le plus d'avis possible.
33
Évidement :p
D'ailleurs je me pose une question: Je ferais mieux de faire un synthé abordable mais plus limité (mono ou duophonique, etc), ou un synthé énorme, avec plein de polyphonie et un max de trucs cool (connexion à internet, sauvegarde sur clé etc) ?

[ Dernière édition du message le 20/05/2012 à 17:21:52 ]

34
je suis sur ce post par pure curiosité,étant incapable de jouer + de 2 notes à +
de 60 sans me planter avec un clavier,mais à mon avis,tu sors d'abord "l'étoile de la mort des synthés"avec tout ce que veut tout le monde plus ce dont ils ont tous besoins sans le savoir et à quoi toi seul as pensé,et après,tu sors des versions allégées en ecoutant ce que les grincheux trouvent redondant.
35
+100000
Je préfère avoir 1 synthe avec tout car au moins j'aurais pas de regrets de me dire j'ai payé pour avoir tout et il me manque ce petit truc.

Après tu peux faire des versions "lite" pour ceux qui ne veulent que certaines fonctions.
36
D'autre personnes pour partager le synthé de leur rêves?
Je tiens à avoir un maximum de points de vue :)
37

J'ai peut-être des idées un peu "loufoques";les voici:

3 (ou 4) filtres qui balaient la bande totale avec à chacune une fréquence variable (type paramétrique) et un truc de spécial :pouvoir régler la dynamique pour chacun de ces filtres soit sonorités chaudes ,soit sonorités sèches (dynamisées) au choix avec au milieu des sonorités entre les deux;c'est à dire normales .Le fait de pouvoir travailler sur la dynamique par filtre ,peut être plus intéressant que de travailler sur la globalité dans certains cas de figures ;mais c'est peut-être pas ce que tu avais prévu...

Des diodes dels de prévention d'écrêtages lors de la cumulation de bosses aux fréquences en recouvrement afin de savoir ce qu'on fait et de choisir si on veut cet écrêtage ou pas (on a le choix )et situées en sortie par exemple afin de savoir ce qui sort de la machine .Peut-être avais-tu déjà prévu d'éviter l'écrêtage d'une manière définitive sans option de la laisser passer ... (on peut sortir au bon niveau mais avec de l'écrêtage...) 

Une (ou 2 ou 3)diode del qui prévient quand on dépasse le déphasage en stéréo qui fait qu'on n'a plus de compatibilité mono ,c'est à dire la del prévient du dépassement des 90°.Je pense qu'une telle précaution évitera peut-être certaines erreurs possibles .A moins que c'était déjà prévu...

Un limiteur réglable en sortie mais placé avant le réglage de volume "out" et débrayable avec une diode de visu quand il est actif afin de faire des effets d'écrasement de dynamique sur les pointes de fréquences choisies/réglées  .C'etait peut-être pas le rôle de la machine... 

Un look qui donne l'envie , un côté instinctif que même on y avait pas pensé,des fonctions nouvelles utiles et pas gadgets ; un contrôle par dels de ce que la bête est en train de digérer en terme de niveau /phase/écrêtage .Une sortie casque réglable séparée de la sortie ligne ;pas comme sur mon clavier.

Un filtre à fréq. et Q. fixe de bas-médium et un autre de haut médium en sortie.

Tout ça en plus des fonctions normales .Rendre la machine multifonctions pourrait être intéressant et toucherait plus de monde je crois .

Bref :de l'innovation sans tomber trop dans la gadgetisation.Toutes les fonctions doivent servir un jour ou l'autre.Si on s'aperçoit que c'est inutile :on oublie, on enlève et pour ça,il faut le faire ,l'essayer ,l'ajuster ;sacré boulot et nombre d'heures de travail en perspective : ça m'en fait froid dans le dos...

Après 3' de détente,je viens d'avoir une idée folle .C'est de créer un effet tournant mais sur la dynamique .En prenant mon exemple d'en haut des 3 ou 4 filtres ,c'est de passer automatiquement d'une basse chaude et méd-aigu sec à l'inverse basse sèche et méd-aigu chaud avec une tempo réglable de passage de l'un à l'autre .Ca peut être surprenant à entendre;mais je sais pas si ça rentre dans le cadre d'un synthé...

 

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 21/05/2012 à 20:43:58 ]

38
Au contraire philrud, même les idées les plus 'loufoques' sont les bienvenues ici :)
Et il semble que tes idées ne soient en fait pas si loufoques !
L'idée de l'effet tournant sur les filtres est vraiment innovante, je vais essayer de maquetter ça le plus rapidement possible !
Et les diodes d'indication sont, en effet, très utiles. Je ne pensais pas en mettre au départ, mais finalement ton poste m'a convaincu d'en mettre ;)

[ Dernière édition du message le 21/05/2012 à 21:25:05 ]

39

Citation de : philrud

Après 3' de détente,je viens d'avoir une idée folle .C'est de créer un effet tournant mais sur la dynamique .En prenant mon exemple d'en haut des 3 ou 4 filtres ,c'est de passer automatiquement d'une basse chaude et méd-aigu sec à l'inverse basse sèche et méd-aigu chaud avec une tempo réglable de passage de l'un à l'autre .Ca peut être surprenant à entendre;mais je sais pas si ça rentre dans le cadre d'un synthé..

 

bave  effectivement ça doit créer un superbe effet. En tout cas jamais vu ça.

 

Plus je lis les commentaires plus j'ai hate de voir ce synthé... en tout cas moi je l'achete de suite.

 

Besoin d'un coup de main pour commencer à souder les pièces ? mrgreen

40
Bon, je vois que tu veux y mettre internet mais je n'en vois pas du tout la nécessité. Tu vas donc intégrer un wifi dans la béquane mais s'il y a déjà un soft dédié qui communique par USB et/ou midi, pourquoi par un réseau ?
A moins que tu comptes avoir une appli web intégré, c'est à dire dans la machine. Sous cette angle, c'est nouveau et l'on pourra avec n'importe quel ordi (mac/pc/androi/...) accédé au synthé et piloter le synthé.
Mais je crois que c'est trop technique et que des bons potards suffisent.

- le MIDI IN/OUT est OBLIGATOIRE, même pour un synthé équipé d'un wifi et d'un usb.
- Les diodes d'indications, c'est un bon moyens pour rappeler les paramètres du préset.