Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retailler un manche d'une guitare ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 3 993 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Retailler un manche d'une guitare ?

 Salut !

 

Je me posais la question de savoir si il est possible de retailler un manche de guitare pour qu'il corresponde a quelque chose de plus personnel ? (Si oui un prix ? Meme très approximatif)

 

Ou est ce-que dans ces cas on rachette plutot un manche ?

 

J'ai une Gibson Les Paul réedition '56, que j'adore mais avec le temps mes gouts vont de plus en plus vers des manches un peu plus fin. Ca me ferait tellement mal au coeur de faire cela, donc je ne passerais probablement jamais a l'acte, mais au moins, comme on dit, un homme averti en vaux deux icon_bravo.gif 

 

Sinon j'ai essayer de chercher un comparatif des differents profils de manche Gibson mais tous les sites etait HS, ou seulement des chiffres, qui ne me parlent pas beaucoup... Si quelqu'un a des infos ?

 

Merci ;) 

 

[ Dernière édition du message le 26/05/2012 à 20:39:13 ]

2

Bien sûr, c'est possible. 

Pour le prix, entre retailler, puis revernir, l'opération doit un peu chiffrer, surtout que sur une gratte comme ça, faut bien faire le boulot. Un luthier près de chez moi, Régis Sala  dans le val d'Oise, prend autour des 150 euros rien que pour le revernissage d'un manche.

Le manche le plus fin que je connaisse chez Gibson est celui de la Les paul classic que j'ai eue, manche "60"...

 

Revends la et achète une Ibanez  icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 26/05/2012 à 22:48:27 ]

3

Ok ! Oui donc on peut "espérer" quelque chose autour des 400 Euros facile...

 

Exactement, les manches 60's sont parfait ! A l'époque, celui de la '56 m'allait parfaitement, toujours a l'heure actuelle d'ailleurs. Ca donne un peu l'impression de conduire une vieille Cadillac quoi, ça sonne grave, ca a de la gueule mais on ne peut pas trop pousser en 5eme, c'est ca qui me manque, ces manches ne sont pas très rapide...

Reste a savoir si la largeur correspondrais quoi ! Elle n'est pas unique a tous les manches, si ?

 

Mdr non pas Ibanez, j'en ai eu une, le manche était effectivement extrêmement fin, mais la largeur c'était une autoroute ! Et la pour le coup c'est vraiment trop moderne a mon gout ! lol

 

Mais plus probablement qu'un des futur achat sera une Studio ou la nouvelle série 70's (Avec le manche de la même époque, que je n'ai jamais essayé, mais ça peut être interessant) 

 

Merci pour ta réponse en tous cas  icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 26/05/2012 à 23:58:01 ]

4
Je le ferai avec un support et du papier de verre (chez Lidl, 3 € !) : tu commences par enlever le vernis, tu rapes (!) et tu essaies ton manche. S'il le faut, tu le cires avec de la cire d'abeille (les bombes aérosols contiennent des trucs), enfin, ta cire, tu peux l'enlever au papier de verre ! Tu peux faire un manche asymétrique, c à d différent de chaque côté.
Ayant longtemps eu que 2 Fender (identiques malgré les années : 1 70 de 72, et une Japan-Fender et non Squier, je cherche inconsciemment cette finesse, malgré la longueur différente.
Je joue blues/rock et j'ai 60 balais ; mes grattes sont : Suzuki sls50, Lâg I66 ; G&L strat (Indonesia): le manche qui me convient le mieux est la Lâg, malgré ses frettes "hautes"; J'ai aussi 1 Epi slasher firebird, manche ok, mais 25'50, et 1 dot studio : là il faut accepter de jouer en "rentrant dedans", mais "Elle" est blues, et unique avec son son de semi-acoustique !
En résumé, avoir essayé plusieurs guitares : il faut s'adapter ! Je préfère les manches 24'75, vues mes petites mains ; mais j'ai mis des décennies à le comprendre !
Ensuite, il faut quand même bosser : chaque guitare t'inspire une musique différente... J'ai vendu 1 S500 de G&L avec un manche genre "D", et grosses frettes : j'aime pas ça ! ...et on en met partout !
Bref, façonner son manche; même d'une Gibson, je le ferais : ma Suzuki vaut bien une Gibson (à 400 € aux USA, introuvable ici) et je vais le faire. Il y a au moins 1 mm de laque à poncer dès le début !
Bon courage !
5
Salut
Alors oui c'est tout à fait possible de le faire !
Si effectivement c'est ta guitare fétiche, avec le son qui tue et le caractère qui va bien et que le seul truc qui déconne c'est le shape été l'épaisseur qui te gênent alors faut pas hésiter...
Mais si tu ne sais pas manier correctement manier la plane, la râpe, le racloir et pour finir la cale à poncer avec divers grades de papier jusqu'au 800-1000, passe ton chemin.
Après avoir avoir shapé plusieurs dizaines de manches à la demande je peux te dire qu'il est vite faite de bousiller un manche par inattention ou inexpérience ( j'en ai vu quelques uns qui arrivaient dans mon atelier après les dégâts du propriétaire qui voulait tout faire tout seul)...
Donc fais faire ça par un luthier ! Même si c'est un peu cher, tu auras une guitare fonctionnelle à la fin et pas des regrets