Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type de composant choisir pour le DIY ? [SMD/trous traversants]

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 878 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel type de composant choisir pour le DIY ? [SMD/trous traversants]
Bonjour à tous

Je suis en formation d'ingénieur électronique, et j'ai envie de réaliser ma première pédale DIY, la SHO (merci l'article d'Audiofanzine !).

Je vais faire un PCB sur Altium (c'est un soft professionnel pour faire des PCB), mais je bloque sur le choix des composants. Voila donc mes questions :

- Est-ce que les composants SMD sont plus appropriés que les trous traversants ?
- Quel type de condensateur choisir ? Céramique? Tantale ? Avec quelle précision.
- Même question pour les résistances. Céramique ? WireWound ?
- Le transistor : SMD ou pas ?

Voila, merci pour vos réponses, je posterai des photos quand j'aurai fini.
A bientôt.

SBG

On s'aperçoit qu'un talent est né au fait qu'il se forme spontanément une conjuration de crétins autour de lui.

2
Bonjour,

si tu débutes et à moins que le circuit imprimé éventuellement proposé ne soit dessiné pour des CMS, je te conseille les composants traversants traditionnels. Ne serait-ce que pour la prise en main du fer à souder... Les CMS craignent plus la chaleur et une hésitation marquée peut être dommageable pour ce type de composant sans que ça se voit à l'oeil nu.

Choix des composants : quelques pistes sur cette page Débuter.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 19/09/2012 à 17:48:03 ]

3
Merci pour tes conseils et le lien, j'ai été tout lire mais rien n'est indiqué spécifiquement pour l'audio. J'imagine donc que c'est égal, et je vais prendre des capa céramiques et des résistances "couche métal".

J'ai déjà appris à souder, donc des composants SMD ne me font pas peur.