Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type de composant choisir pour le DIY ? [SMD/trous traversants]

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 878 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel type de composant choisir pour le DIY ? [SMD/trous traversants]
Bonjour à tous

Je suis en formation d'ingénieur électronique, et j'ai envie de réaliser ma première pédale DIY, la SHO (merci l'article d'Audiofanzine !).

Je vais faire un PCB sur Altium (c'est un soft professionnel pour faire des PCB), mais je bloque sur le choix des composants. Voila donc mes questions :

- Est-ce que les composants SMD sont plus appropriés que les trous traversants ?
- Quel type de condensateur choisir ? Céramique? Tantale ? Avec quelle précision.
- Même question pour les résistances. Céramique ? WireWound ?
- Le transistor : SMD ou pas ?

Voila, merci pour vos réponses, je posterai des photos quand j'aurai fini.
A bientôt.

SBG

On s'aperçoit qu'un talent est né au fait qu'il se forme spontanément une conjuration de crétins autour de lui.

2
Bonjour,

si tu débutes et à moins que le circuit imprimé éventuellement proposé ne soit dessiné pour des CMS, je te conseille les composants traversants traditionnels. Ne serait-ce que pour la prise en main du fer à souder... Les CMS craignent plus la chaleur et une hésitation marquée peut être dommageable pour ce type de composant sans que ça se voit à l'oeil nu.

Choix des composants : quelques pistes sur cette page Débuter.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 19/09/2012 à 17:48:03 ]

3
Merci pour tes conseils et le lien, j'ai été tout lire mais rien n'est indiqué spécifiquement pour l'audio. J'imagine donc que c'est égal, et je vais prendre des capa céramiques et des résistances "couche métal".

J'ai déjà appris à souder, donc des composants SMD ne me font pas peur.

J'imaginais un truc du genre : "en audio on ne prend que des capa céramiques, tout le reste ne sert à rien", il faut croire que le monde du DIY n'est pas aussi figé =)

On s'aperçoit qu'un talent est né au fait qu'il se forme spontanément une conjuration de crétins autour de lui.

[ Dernière édition du message le 19/09/2012 à 21:01:54 ]

4

Le type de condensateur dépends de plusieurs facteurs :

Sa valeur, au dessus de quelque microfarad, c'est du tantale ou du chimique,

de l'utilisation : certains sont plus à l'aise en HF, d'autre sont plus transparent en audio, d'autres sont conçus pour des utilisations comme les alims a découpages etc...

Bref, le choix d'un condensateur ne se fait pas à l'aveugle.  

http://www.pierredon.free.fr

5
Donc par exemple, sur ce schéma de la SHO que je voudrais faire, que dois-je prendre pour C1 et C2 (et disons pour toutes les autres capas que je vais utiliser pour faire des pédales de disto/crunch) ?
http://analogguru.an.ohost.de/193/schematics/Zvex_SHO.gif

On s'aperçoit qu'un talent est né au fait qu'il se forme spontanément une conjuration de crétins autour de lui.

6
Salut, pour les alims, on conseille généralement les capa électrochimiques polarisées. Pour le signal audio, les capas à films (polystyrène, polypropylène, etc ...) pour les valeurs assez importantes (100n à 10u) qui ont une meilleure linéarité selon la fréquence, pour les capas plus faibles, il est difficile de se passer des céramiques. Pour plus d'infos, l'excellent site de chimimic avec un guide des différents types en bas de page https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur.html
L'idéal, c'est que tu achètes tes composants sur un site comme mouser qui ont vraiment beaucoup de références et qui donnent accès à la doc technique des composants. Les magasins d'électronique "traditionnels" ne le font pas. Tu pourras vérifier le type d'utilisation pour lequel la série à été conçue.

Si tu sais déjà souder, tu peux t'attaquer aux cms. Ils sont plus pratiques dans le sens où tu n'as pas besoin de retourner le pcb et ils ne risquent pas de tomber. Par contre, suivant la taille des pads, ça peut être difficile à souder correctement, proprement et rapidement. J'utilise un fer avec une panne ronde de diamètre 3mm biseautée à 45° : ça chauffe rapidement une bonne surface et la panne refroidit peu au contact du composant, c'est important. J'utilise aussi du flux de soudure en gel pour répartir la chaleur et rendre la soudure liquide. Le résultat avec est propre, sans, c'est vite dégueulasse.

Si tu prends du cms, les résistances et capa céramiques en 1206 sont une bonne taille, ni trop gros, ni trop petit (à manipuler avec des pinces tout de même). Pour les transistor, le format SOT223 se soude facilement. Plus gros (genre D²PAK), il faut une technique vraiment particulière, c'est vraiment difficile, plus petit, c'est vraiment très petit. Pour les diodes, le format SOD123 correspond à peu près à du 1206, c'est plus facile à souder que les formats en cylindre. Pense aussi à écarter suffisamment tes composants entre eux pour les souder facilement, on est pas des machines.

En cms, l'aspect thermique est plus délicat car les petits composants chauffent plus vite à cause de leur petite taille, il faut s'y pencher.

[ Dernière édition du message le 06/10/2012 à 17:04:50 ]