Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet B blender de Sean MacLennan

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 387 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion B blender de Sean MacLennan
Salut à tous !

J'ai actuellement besoin d'un blender pour rajouter une basse dans mon groupe. J'ai cependant du mal à trouver mon bonheur dans les produits importes en France, et il faut avouer que ça reste dans l'ensemble très cher pour ce que ca vaut...

Je me suis donc dit que j'allais le faire moi-même, en me basant sur le b blender de Sean MacLennan :
http://www.seanm.ca/stomp/bblender.html
En rajoutant à celui-ci un potard de volume sur le master, et un gain pour le dry.

J'ai cependant quelques questions, malgré la simplicité du circuit. Ce sera en effet mon premier vrai montage DIY


1. Je ne comprends pas parfaitement comment intégrer le footswitch au circuit.

2. J'ai cru comprendre que le circuit comprenait un buffer. Est-ce que la pédale servira de buffer aussi quand elle est off, ou seulement quand elle mélange le wet et le dry.

3. Quelle est l'importance du choix des composants pour un tel circuit ? Si le choix compte, pouvez-vous me conseiller ?

Merci à tous pour vos éventuelles réponses, et n'hésitez surtout pas si vous avez des conseils / tips auxquels je n'aurais pas pensés.

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 23:44:38 ]

2
Bonjour,
là, j'avoue que je ne comprend pas très bien le rapport entre le circuit électronique et le gif animé que tu présentes en lien. Ai-je loupé un truc ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
HAHAHAHA ! Ok, problème de copier / coller ;)

http://www.seanm.ca/stomp/bblender.html

Ça devrait être plus clair comme ça !

4
5
Citation :
1. Je ne comprends pas parfaitement comment intégrer le footswitch au circuit.

Ca dépend de ce que tu veux faire avec le footswitch ;-)
Simple bypass ?

Citation :
2. J'ai cru comprendre que le circuit comprenait un buffer. Est-ce que la pédale servira de buffer aussi quand elle est off, ou seulement quand elle mélange le wet et le dry.

Elle sert de buffer dans tous les cas car la sortie audio (Out) est reliée à la sortie d'un circuit intégré AOP (OPb) qui nécessite d'être toujours alimenté pour sortir quelque chose. Sauf si bypass direct de l'entrée audio vers la sortie audio du blender, dans ce cas c'est comme si le circuit électronique n'existait plus.

Citation :
3. Quelle est l'importance du choix des composants pour un tel circuit ? Si le choix compte, pouvez-vous me conseiller ?

Rien de bien critique dans ce schéma, tu peux utiliser des résistances à couche métal (les plus courantes à ce jour) et opter pour des condensateurs standard (juste respecter les valeurs et tensions de service). Pour quelques détails de plus, voir page Débuter en électronique, paragraphe "Comment choisir ses composants ?".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 04:54:02 ]

6
Je veux que le footswitch serve de bypass, effectivement. Mais si la pédale peut aussi servir de buffer lorsqu'elle est off, ce serait parfait ! Merci pour le lien, j'avais pas vu !
7
Citation :
si la pédale peut aussi servir de buffer lorsqu'elle est off, ce serait parfait

Brancher l'interrupteur (footswitch) entre le condensateur de 10 uF situé en sortie de OPc et extrémité "droite" du potentiomètre BLENDER de 50K.
- inter fermé : fonctionnement normal;
- inter ouvert : tout ce qui va vers l'envoi (SEND) et qui revient vers le retour (RETURN) est ignoré, on utilise juste les deux AOP du bas.
L'alim dans ce cas ne peut pas être coupée, on est d'accord.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Hum, le problème dans ce cas, c'est que le signal passe quand même par le potard blend, même quand la pédale est "off", ce qui ne correspond pas à l'utilisation de la pédale. Au pire, je me ferai un buffer plus tard... Merci !
9
Citation :
le problème dans ce cas, c'est que le signal passe quand même par le potard blend, même quand la pédale est "off"

Cela n'est pas du tout un problème, contrairement à ce que tu penses. La portion de potentiomètre en service est vue comme une simple résistance de faible valeur, en regard de celle de 1 MO qui fait suite et qui conduit à un pont diviseur à faible taux d'atténuation (au pire on perd 5%).
Mais fais comme tu le sens.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Ah ok, je pensais que mon réglage de blend allait du coup un peu trop influencer mon volume de sortie. Et puis bon, je ferai d'abord des tests avant de tout souder !! Et si ca ne me convient pas, je reviendrai t'embêter ;) Merci pour tes conseils.