Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Aria A-200 bass restauration project!

  • 5 réponses
  • 1 participant
  • 1 455 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion The Aria A-200 bass restauration project!
Bonjour à tous.

J'avais depuis un certain temps une basse sans nom dans un coin du grenier, bien tabassée par le temps et ses propriétaires successifs, avec un micro manquant et une tuning key perdue dans la nature. Appartenant à un ami à qui j'avais promis de la restaurer, c'est chose (enfin) faite.
Le plus dur fut de déterminer la marque et le modèle de l'instrument. Manifestement antérieur à 1980, cela a demandé par mal de mois de recherches et de survol de tout ce qui se fait en matière de sites vintage sur le web. Je tombe finalement sur une basse Silvertone modèle 1490 qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la mienne. En creusant, j'apprends que le modèle a été copié moultes fois par de facétieux Japonais et là, bingo, je tombe sur un catalogue Aria: elle était là, l'Aria A-200.

La miss, dénudée
view

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 10:56:39 ]

2
Comme il fallait bien commencer quelque part, j'ai débuté par le chevalet. Là, premier dilemme: la cote des pièces détachées pour le vintage est plutôt à la flambe, et tous les chevalets correspondant à mon modèle croisés sur le net étaient proposés à des prix prohibitifs et/ou étaient complètement rongés par la rouille et le temps. Je me suis donc rabattu sur une solution plus pratique, mais qui fera bondir les ayatollahs du vintage à tout prix. Je me suis procuré des chevalets individuels, donc un pour chaque corde de basse. Premièrement parce que c'était pas cher (5€, envoi compris!) et deuxièment parce que l'A-200 est une shortscale, avec un chevalet à la base très étroit. Un des propriétaires lui avait collé un chevalet typer Fender, qui est trop large.
J'ai donc dû repercer des trous, dans un bois bizarre, une espèce de sandwich collé, assez mou. Tout en faisant attention à respecter les distances, pour ne pas avoir des problèmes de justesse.
Les chevalets posés:
view
3
Ensuite, vint le tour de la clé d'accordage. Coup de bol, j'en trouve un set complet sur un site d'enchères bien connu, pou prix plancher. bon, ça m'en laisse trois sur les bras mais ça m'évite d'en mettre d'autres et de devoir jouer de la perceuse dans la tête.
Les 4 en ligne:
IMAG0107.jpg

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 11:30:44 ]

4
Après ces activités somme toute simples, vint ma crainte: le recablage. Jouer du fer à souder, ce n'est pas ma spécialité. Je dois ajouter que dans un déménagement, j'ai perdu les boutons de controle et le switch 3 positions en place d'origine. En attendant des les retrouver, j'ai décidé de câbler la basse comme une Jazz bass: 2 micros simples, 2 volume, 1 tone. Les deux potentiomètres volume sont neufs, celui de tone est d'origine. J'ai héisté à mettre un condensateur orange drop à la place de l'ancien, j'en ai de stock. Est-ce que quelqu'un peut me dire si ça a un intérêt?
Pour le micro manquant, ce fut encore une histoire alambiquée. après avoir usé de toutes les requêtes possibles sur Google à la recherche de pièces détachées, je tombe, sur un forum américain, sur un message datant de 2008. Le membre indique avoir en sa possession une plaque d'Aria-A-200 avec micros et contours! La fête, le nirvana, la joie transcendantale. Après un minuteiux travail, je trouve son adresse mail et lui demande s'il a toujours ce matos et s'il est prêt à la vendre. Réponse positive, et me voici doté des derniers éléments manquants.

IMAG0108.jpg
IMAG0109.jpg
IMAG0110.jpg
IMAG0112.jpg

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 11:52:08 ]

5
Et puis voilà, presque terminé. Je pose les corde règles les chevalets et pose enfin un cache-chevalet type jazz-bass pour cacher tous les vilains trous et daccentuer l'aspect vintage. Elle sonne rudement bien et est super agréable à jouer!

Tadam!
IMAG0118.jpg

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 11:28:25 ]

6
Bon, j'ai eu quelques problèmes avec les photos, je reposte les deux premières.

IMAG0105.jpg
IMAG0106.jpg