Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Télécommande MIDI IR Arduino

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 867 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion DIY Télécommande MIDI IR Arduino
Bonjour,
Comme beaucoup, j'ai des tas de télécommandes inutilisées dans les tiroirs. Ayant récupéré le récepteur IR d'un appareil HS, je viens de tester la possibilité d'envoyer des ordres MIDI par une télécommande.
La conclusion actuelle est que c'est très facile à réaliser et pas cher (a priori moins de 20€). De plus on peut utiliser plusieurs télécommandes de types différent en même temps. Le plus dur, c'est de décider quel ordre MIDI pour quelle touche !
Sur le montage de la photo, l'interface USB-série ne sert qu'au téléchargement du programme et la LED et sa résistance sont inutiles. Il ne manque qu'un régulateur 5V (et un boîtier) pour être autonome. Je regarderai également la possibilité d'utiliser les autres ports du CI pour ajouter commutations et pédales (switch, expression, etc.).
image.php

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

2

très bonne idée, j'avais la même, mais le temps me manque.

Pour les codes MIDI, très simplement, regarde dans ton séquenceur les code de télécommande midi.

Ensuite, tu peut conserver le port USB pour communiquer avec lui, il suffit d'installer un driver type "to host" de yamaha ou roland-edirol, et tu entre directement sur ton séquenceur en midi....

http://www.pierredon.free.fr

3
Citation :
Pour les codes MIDI, très simplement, regarde dans ton séquenceur les code de télécommande midi.
Le "problème" n'est pas de trouver les codes mais de se décider pour quelle touche fait quoi et ensuite de réaliser un cache avec les nouvelles inscriptions !
Pour l'USB je n'ai pas encore essayé ces drivers mais j'ai laissé libre TX1 et RX1 (Sortie Midi par SoftwareSerial), donc pas de problème a priori, mais comme mon PC musique vient de me lâcher (HD HS et +), ce sera pour plus tard.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4
Ayant enfin défini une configuration, je suis en pleine réalisation d'un boîtier dédié au GR-55 :
https://fr.audiofanzine.com/roland/gr-55/forums/track.,t.574005,telecommande-ir-et-arduino-pour-changement-de-patch-gr-55,post.8058261.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5
Voilà le résultat, dédié au GR-55 (commandes et SYSEX), avec 4 pédales, entrées pour pédale d'expression (Style EV-5) avec réglage de la courbe par le bouton du dessus et de contrôle double (style FS-6), le tout pour moins de 12€ (quand j'aurai reçu mon DCcduino) car j'ai pratiqué la récup à fond : bloc alim et récepteur IR d'un cadre photo Boulanger, boîtier et pédales en chutes de lambris et de revêtement de sol, vieilles prises, etc.
Et si le besoin s'en fait sentir, je pourrai ajouter une autre télécommandes pour augmenter le nombre de réglages.
image.php

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
Bravo !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
J'attends toujours mon premier DCcduino (réclamation en cours), mais comme j'en ai vu un à 6€ Fdp compris, je n'ai pas pu résister.
Reçu hier, monté dans le pédalier, et ça marche (il a juste fallu agrandir d'un coup de lime le trou de la FAR pour la prise USB). Pour le prix c'est mieux qu'un arduino standalone pour lequel il faut faire une alimentation et prévoir un programmateur.
En attendant j'avais recâblé la vieille pédale de mon feu orgue ELGAM 610R, donc j'ai maintenant une nouvelle pédale d'expression sur mon pédalier, le tout pour quelques €.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Un petit complément : j'avais lu que les adaptateurs USB-MIDI chinois à quelques € (j'en ai trouvé un à 3.78€ FdP compris) posaient des problèmes avec les sysex.
Effectivement, sur deux modèles je me suis aperçu qu'avec des sysex consécutifs (ici 14 octets) seul le premier était transmis correctement à moins d'intercaler d'autres commandes.
En ajoutant systématiquement un CC non reconnu (ici 33) après un envoi de sysex, tout semble rentrer dans l'ordre.
Donc pour moins de 10€ on peut avoir le cœur d'un contrôleur MIDI avec sortie DIN et/ou USB (*). Et en désossant la bête on peut même récupérer le +5V pour l'Arduino.
(*) : sans se compliquer la vie puisque les drivers s'installent automatiquement et qu'il n'y a pas de composant à ajouter.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)