Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ronflette et alim de console...

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 643 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ronflette et alim de console...
Bonjour,
Je me permets de reposter ici une question que j'ai déjà évoquée dans le forum dédié à cette console, mais plus je vais dans le vif du sujet, plus le cambouis tâche mes mains, et donc c'est par ici que je viens demander un peu d'aide...

Le souci : Une ronflette parfois constante, parfois intermittente sur toutes les sorties de ma console (Amek-tac bullet 10/4/2). J'attends les 3 gros condensateurs de l'alim pour les remplacer, en espérant que ça règle le problème, mais j'ai une autre question qui me taraude...

J'ai fini par réussir à trouver le schéma de l'alim de la console.

494782PSU250.jpg

Après comparaison attentive, je me suis rendu compte qu'un condensateur manque, C16 (tout en bas, au niveau de la mise à la terre), par rapport au schéma. Il ne semble toutefois n'avoir jamais été soudé. Quelqu'un saurait-il m'expliquer le rôle de ce composant ? La ronflette peut-elle être liée à son absence ?
Merci !
2

Bonjour,

Sur cette alimentation la masse est reliée à la terre par la résistance R15, ce qui évite, dans une certaine mesure, les boucles de masse en basses fréquences via le circuit équipotentiel de l'installation électrique.
Mais en hautes fréquences il est préférable d'avoir une impédance de liaison la plus faible possible, d'où le condensateur C16 qui agit pour les signaux au dessus de quelques centaines de kHz.
Personnellement je laisserais ce condensateur en place. 

[ Dernière édition du message le 05/05/2013 à 09:56:49 ]

3
Ok merci pour ta réponse rapide !
En fait ce condensateur est absent, et semble n'avoir jamais été là, penses-tu que je devrais le rajouter ? Si oui, par quel type (céramique ?) ? Aurais-tu sinon une petite idée de l'origine de cette ronflette (50Hz + harmoniques, variable en niveau et en durée) ?
Désolé pour toutes ces questions mais j'exploite ce matériel quotidiennement, et ça me pose un gros problème de ne pas arriver à rendre cette console silencieuse.
4

Il faut un condensateur autre que céramique ( film plastique ) et d'au moins 100 V.
En général dans ces vieilles consoles les soucis de ronflettes viennent principalement de mauvaises liaisons de masse.
( corrosion de la visserie, du chassis, contacts, cosses, connecteurs, ...)

5
Ok, je vais vérifier tout ça, bien que je ne remarque pas de corrosion sur l'alim, c'est peut-être du côté de la console qu'il faut regarder... Merci encore !
6
Bonjour, je reviens par ici vers car j'ai remarqué que la ronflette n'était présente que quand une ou plusieurs tranches étaient mutées. Lorsque tout est ouvert, je retrouve le silence (du moins un souffle normal), et la console est exploitable car je n'utilise que les direct out, donc je suis à peu près sorti d'affaire dans cette configuration, mais quand même intrigué... Phil29, ou quelqu'un d'autre aurait-il par hasard une idée, ou un début d'explication de ce phénomène ?
7

Les mutes mettent à la masse le signal donc .... circuit des masses défectueux.
C'est donc ce que j'ai déjà dit : un problème de masse !

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 17:27:11 ]