Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Câble micro & jacks

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 546 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Câble micro & jacks
Bonjour,

Je suis en train de budgetiser l'ensemble des câbles indispensables à un home studio, et je compte bien sûr les faire en DIY pour obtenir une qualité à moindre coût ...
Du coût, je cherche le top des refs en câble : j'ai déjà vu du mogami 2549 pour du XLR et jacks (mono et stéréo), mais y'a t'il mieux, sans parler budget ?

J'ai entendu parler des câbles Vovox qui sont splendides par le son et l'esthétique mais qu'en est-il du câble en lui même ? De quelle marque s'agit il ? Ou est-il possible de le trouver en bobine ?

D'avance merci, avant d'autre petite question ... :)

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 22:35:45 ]

2
Petit Up messieurs mesdames ...

3
Bonjour,
Citation :
J'ai entendu parler des câbles Vovox qui sont splendides par le son
Qui prétend cela ? A priori pas quelqu'un de crédible (à moins d'apporter des preuves).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 12:42:54 ]

4
mogami c'est le top pour moi, vovox j'ai failli en faire l'acquisition cette semaine mais quand le revendeur (qui est la pour gagner de l'argent) te dit que c'est pas mieux que du mogami bah tu te pose des questions, souvent on est ébloui par les prix, matériel cher = matériel de qualité c'est pas toujours justifié
5
Citation de Danguit :
Qui prétend cela ? A priori pas quelqu'un de crédible (à moins d'apporter des preuves).

Un ancien formateur Pro Tools, responsable du studio Amphore à Lyon.

Après, c'est justement parce que les prix sont exorbitants que j'aimerais avoir des avis, puisque après de bonnes recherches, il semblerait que Sommer Câble, Vovox et Mogami sont le top qualité sur le marché et qu'ils sont proposé tout fait à presque 30E le mètre. C'est pour cela que je me renseigne, le prix au mètre DIY étant presque équivalent pour chaque marque, je préfère avoir de bon avis.

6
Citation de Elapse :

il semblerait que Sommer Câble, Vovox et Mogami sont le top qualité sur le marché

oui tu as la les 3 meilleurs" dont 1 beaucoup plus cher que les autres
7
En ce qui concerne les câbles en utilisation audio petits signaux la seule caractéristique importante pour le son est la capacité linéique, plus elle faible et moins les pertes dans les aigus sont importantes, sachant que pour les longueurs habituelles l'impact est inaudible dans des systèmes à relativement basse impédance (Zsource < #1000, Zcharge < 50k). Cela se calcule, j'avais mis des formules simplifiées quelque part sur le forum. Les autres paramètres, résistance série, inductance, pertes, ont normalement un impact qui se compte en fractions de dB (millièmes, millionièmes) donc inaudible.
Une autre caractéristique importante est l'efficacité de blindage qui assure la protection contre les parasites extérieurs et les rayonnements de signaux transportés. Elle est rarement spécifiée, mais il y a intérêt à prendre des câbles ayant un taux de couverture optique du blindage de 100%.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 13:44:01 ]

8
Merci Danguit, tu n'aurais pas encore ces fameuses formules, non simplifiées si possible ?
PS : tu serais pas à l'ENS LL par hasard ?

Sinon, on est bien d'accord que Mogami n'est pas à la traîne par rapport aux deux autres, en ce qui concerne de la module XLR ? J'envisageais d'en faire du câble USB avec un multipaire, de la même façon y'a plus adapté ou ça fait très bien l'affaire ?

9
1.
Citation :
tu n'aurais pas encore ces fameuses formules, non simplifiées si possible ?
C'est simplement un passe-bas du 1er ordre => https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507497,longueur-maxi-que-peut-avoir-un-multipaire-de-patch-en-studio,post.7035648.html
2.
Citation :
tu serais pas à l'ENS LL
Non !
3.
Citation :
J'envisageais d'en faire du câble USB avec un multipaire
A ta place, j'éviterais, cf. la norme USB qui définit les caractéristiques à respecter.

10
EN regardant plus précisément la norme USB, je n'ai pas vu de contre indication quant au type de câble à part qu'il doit supporter des flux de 5V et du faible courant, du coup en dissipation c'est globalement normal.

A moins qu'il y'a d'autre détails à prendre en compte ?
Et dans ce cas, aurait-tu une idée de la marque à utiliser ?

Sinon, pour revenir aux modules XLR, je vais partir sur du mogami 2549, mais je n'arrive pas à trouver de site en proposant des bobines de 100m. Une adresse ?