Sujet Neve 1073
- 462 réponses
- 36 participants
- 65 265 vues
- 51 followers
offenbach
Hello !
Je crée ce nouveau sujet sur le 1073. Je termine bientôt la réalisation d'un gros projet : la conception et la construction d'une console 24 voies, avec preamp et bus de sommation API..... Et dèjà j'ai un projet en tête : construire un 1073 en respectant le plus possible la conception originale.
Ca ne sera pas pour tout de suite pour la réalisation pratique, il y a un peu de travail, et je souhaite partager au fil du temps mes recherches sur le sujet. J'ai déjà monté le Kit d'AML, le ez1073 qui est super, mais ce que je veux faire c'est être vraiment plus proche encore de l'original, d'une part pour le choix des composants (styroflex et tantales, il y a du wima et chimique sur le ez1073), d'autre part par la réalisation de réplique très scrite des cartes B284 B283AV B182/C B205 et B211. Je compte pour ça reproduire au milimètre les PCB originaux, et faire un montage avec les cartes, les résistances de gain sur les switchs.
Dès que ma console est terminée je me lance dans ce projet !
une petite vue du B182 original :
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
oui ça m’intéresse !
En même temps un petit coup de photoshop et on l'a à peu près le typon ;)
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
trashfield
parcontre a verifier car j'avais trouvé une erreur sur une board
j'essayerai de poster des doc mais en ce moment la seul connection au net est le boulo donc pas évident
bientot la fibre donc je pourrai post les photos sur le la2a etc...
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
oudi
Super preamp et eq idem
Je flague
T es quand meme un grand malade..
[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 22:16:44 ]
babaorum
+1
offenbach
Citation de : babaorum
Citation de oudi :T es quand meme un grand malade..
+1
ouai je crois.....
Anonyme
Et tu as mis en ligne des photos de ta console, qu'on voit la bête ?
offenbach
babaorum
offenbach
Tout est étalé dans le ez1073 sur une seule plaque. Dans un vrai 1073 les parties filtres et ampli sont sur des petites cartes séparées, interconnectées les unes aux autres. D'autres part, toutes les résistances de réglage de gain sont soudée directement sur les switch rotatif, ce qui fait gagner aussi beaucoup de place. La conception est exemplaire. J'ai potassé pas mal les schéma aujourd'hui, je commence à y voir assez clair dans l'architecture de la bête.
Il y a un long travail pour redessiner les PCB identiques aux originaux. Je suppose que le pas des carte est dans les 3.96mm qui est un format assez répandu (c'est le format API). Les seules choses coûteuse sont les transfos, les inductances, les switch, et un peu les condos. LE reste c'est pas grand chose. Du coup je réfléchi à plein de projet différent (rien d'original, plein de constructeur se sont déjà penché là dessus !), qui pourraient être même des projets de KIT :
- 1073 complet dans un format identique à l'original (Version la plus complexe).
- 1073 en rack 1U, avec en plus un switch d'alim Phantom et un trim de sortie, en gardant le plus gros de la structure mécanique de la version modulaire, mais adapté au format rack qui est qd même plus pratique de nos jours (sauf qd on a une grosse console NEVE ou un rack entier de 1073 !!)
- 1073 version uniquement PREAMPLI micro. donc on vire l'entrée ligne et l'EQ. Gain en place et en budget, le tout dans un rack 1U. Avec aussi le trim de sortie et l'alim phantom.
-1073 version uniquement l'EQ qui viendrait s'insérer au point précis voulu dans le rack précédant. Peut être une version 2U permettrai de faire des économies subtentielles sur le budget des switch. Par contre il faut pour ça l'entrée ligne. Donc dans cet EQ il faut qu'il y ai le transfo d'entrée ligne, avec la partie du switch de gain qui concerne l'entrée ligne (7 positions). Il faut faire une sorte de link entre le switch de gain du preamp et celui de l'EQ. Une telle architecture peut semblée complexe, mais faisable. Sinon il faut insérer aussi la partie entrée ligne dans le preamp micro. A mon avis c'est la meilleure solution. Juste l'eq qui vient s'insérer au point voulu. Il faut donc voir l'EQ comme un "plug in" du preampli, afin de retrouver la structure exacte du 1073. C'est grosso modo ce que fait AMS dans ses réédition avec des CMS (horreur !!!!).....
Développer un EQ automome a finalement assez peu d’intérêt, car on ne fait l'économie que d'un transfo et d'un switch d'entrée un peu complexe, et une vingtaine de composant d'amplification.
- < Liste des sujets
- Charte