Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isoler phoniquement canalisation

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 8 128 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Isoler phoniquement canalisation
Bonjour,

Je suis en train d'aménager un appentis pour en faire un bureau / home studio. Coulage de dalle, pose d'isolant, de placo... la totale.

Voici mon souci : l'un des murs de l'appentis est le mur arrière de ma maison, et toute la tuyauterie (eau, eau usée) y est apparente. Comment puis-je m'assurer de faire le nécessaire pour que le bruit de la flotte dans les tuyaux ne soit plus qu'un souvenir ? Est-ce que l'isolant (laine de roche) + le placo suffiront ?... Faut-il ajouter autre chose ? faire autrement ?...

Merci de votre aide !!

Un aperçu de la tuyauterie :
p1140821.jpg
2
Salut siouvain,
Alors oui c'est problème ça et pas des moindre... Plus gros que l'isolation acoustique d'ailleurs...
Je m'explique, lorsque les tuyauteries se retrouvent derriere une cloison type placo ou autre, il ne faut surtout pas que ce soit avec des raccords (cuivre, souder, braser, à visser ou connexion PE)... Imagine une fuite sur une soudure qui pète dans 1, 2 ou 10 ans... On arrache le mur et on recommence, disneyland quoi...
Déjà ton problème ici si tu ne veux plus les entendre, c'est refaire l'installation malheureusement.
Ce que je ferai dans ce cas, c'est retirer le cuivre pour mettre du PE (tu sais les tuyaux PVC, si tu sais pas j'essaierai de t'éclairer si tu veux)
Double avantage :
1/ Tu tire en direct des tuyaux depuis le mur arriere, soit 4 apparement, comme ça aucun raccord caché, donc aucun risque de dégat des eaux..
2/ étant du PVC, il y a énormément moins de transmission acoustique par rapport au métal... en cuivre, tu tape avec une cuillere sur un tuyau a un bout de la maison, tu l'entend partout, en plastique, tu l'entendra a peine dans la meme piece...
Ensuite libre a toi de choisir l'isolation acoustique ou non par dessus...
En tout cas n'espere pas améliorer beaucoup en "cachant" derriere une cloison, et meme si atténuation il y a, ça vaut pas le coup de prendre le risque d'une fuite plus tard...
J'ai déja vu des tuyaux geler derriere un mur bien isolé... Normal, plus tu isole a l'interieur, plus la difference de température entre les 2 murs est grande, et clac la belle soudure bien solide qui pète :8O:
Si comme moi tu habite dans l'est, je sais meme pas si il est possible de mettre du PE comme ça direct derrier une cloison... Si ça gèle je ne sais pas comment il va réagir... Si tu est du sud, avant d'avoir -25C° tu as le temps :bravo:
En tout cas si t'as des doutes demande toujours à un professionnel si tu peux le faire ou pas...

Pour les eaux usées, bah je dirais essaie de faire passer ça de l'autre coté du mur du fond,
Ou sinon un double caisson pour le bruit.... Tu l'encadre d'un caisson (laine de verre et bois par ex.) avant de faire le doublage, puis tu ré-isole par dessus quoi...

[ Dernière édition du message le 01/09/2013 à 21:54:03 ]

3
Salut Siouvain. Je vois que ton projet avance.
Le plus gros problème en matière de bruit viendra du tuyau des eaux usées. Celui-là, il faut le calfeutrer à la laine de verre, c'est à dire en enrouler autour. Puis, il faut faire un coffre, le mieux étant en complexe isolant, composé d'un BA 13 + 8 à 10 cm de laine de verre/roche (il me semble que ce complexe s'appelle Placolaine).
Pour les canalisations de distribution d'eau, tu peux remplacer les colliers de fixation par des colliers acoustiques de ce type
http://www.umhs.fr/upload/image/collier-isophonique-articule-fgrs-plus-image-6659-moyenne.jpg
Ensuite, une couche d'isolant et ton parement (placo, panneau de triply...)
N'oublie pas de laisser les points de soudure accessibles (panneaux démontables, trappes). S'il doit y avoir des fuites, c'est de là qu'elles viendront.
Et donne nous des nouvelles de ton projet dans ton sujet https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.497606,amenager-un-appentis-en-home-studio-quelles-etapes.html
4
Je suis con... Si tu fait une dalle, passe des tuyaux en PE dedans depuis le mur du fond ! icon_facepalm.gif:bravo:
5
Merci de vos réponses !

Bon, si je résume : au minimum, remplacer le cuivre par du PE, mettre des colliers de fixation acoustiques... coffrer les eaux usées... Bon, ça ne me paraît pas impossible...

Voici une photo réactualisée, car le mur de parpaings n'existe plus... mon beau-père étant passé par là (perso, je n'savais plus par où commencer, alors j'ai délégué au roi du bricolage ! Maintenant que c'est fait, j'y vois plus clair... notamment sur ce qu'on a loupé d'emblée de jeu :lol:)

srwn.jpg

L'espace pour coffrer l'évacuation va être short, mais bon... on va aviser... et l'beau-père trouv'ra bien une solution !

[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 20:49:19 ]

6
salut,
donc c'est parti ! :bravo:
pour revenir au PE, franchement si c'est pour refaire l'installation de toutes façons, tu devrai les passer dans la dalle...
et, perso, j'en profiterai pour passer l’évacuation dans la dalle aussi... => plus de caisson, plus de bruit, aucun risque de gel, pour moi qui viens d'une famille d'entrepreneurs construction et réno , y a pas photo... en plus tu te retrouve avec un mur droit et nickel pour le doublage ;)
ATTENTION !
je vois que tu a apparemment un tuyau de gaz, et il me semble qu'il est interdit de le recouvrir !
il faudra donc le faire passer par dessus le doublage !