Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménager un appentis en home-studio : quelles étapes ?...

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 11 098 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Aménager un appentis en home-studio : quelles étapes ?...
Bonjour,

J'ai à l'arrière de ma maison un appentis qui doit faire dans les 30m2. Pour l'instant, gros foutoir et terre+gravier... J'envisage d'y aménager la seule pièce qui m'interesse dans une baraque : mon home-studio.

Mais voilà... je ne suis pas vraiment bricoleur... et je n'ai aucune idée des étapes (et de leur ordre !) à suivre pour construire une pièce de A à Z.

Quelqu'un pourrait m'indiquer ces étapes ? Me donner un lien vers un site qui reprend tout ça ?...

Bref, des infos, un point de départ... parce que j'ai tout à apprendre !!

http://img542.imageshack.us/img542/5452/p1140807.jpg

http://img848.imageshack.us/img848/1047/p1140809g.jpg

http://img213.imageshack.us/img213/204/p1140808.jpg


2
Salut :

- Vider tous ce qu'il y a dedans
- Décaisser le sol de 40 cm
- passer des cables elec au sol
- isoler le sol (laine de roche)
- installer un treillis métallique
- mettre 10 cm de beton au sol
- remplacer les ouvertures
- isoler le plafond
- placo au plafond

et après, tout dépend de tes voisins, et de l’épaisseur de tes murs.
bref, vu les photos : beaucoup de gros œuvre pour commencer.
c'est pas le plus passionnant, mais quand ça prend forme, tu es content.



http://barnsonic.com

3
Merci seba.

P'tite question : kesako, le treillis metallique ?
4
La première question est de savoir si tu veux enregistrer, mixer, composer ou répéter.

La deuxième de savoir si tu as du bruit ambiant à l'extérieur, et si la musique peut gêner des gens autour, histoire de savoir quel est l'importance de l'isolation à prévoir.

En suite il faut autant que possible virer tout ce qui peut entrer en résonance entre 20 et 20K ou bien augmenter la fréquence de résonance (le silicone marche bien pour ça)

Il faut aussi t'occuper des problèmes d'humidité si il y en a, faire un sol, et le reste dépend de e que tu veux faire dans ton studio, tu peux nous en dire plus?
5
Yep, merci sachag.

Ce sera une pièce pour composer, répéter, enregistrer... l'environnement extérieur est relativement calme, mais il est effectivement impératif que l'isolation phonique de la pièce soit efficace : que je puisse laisser sonner ma flûte, ma guitare, mon clavier, ma voix, mes maquettes au beau milieu de la nuit sans gêner personne dans la maison (attenante) ou à l'extérieur !

L'humidité sera un pb à traiter : pour l'instant, le sol c'est de la terre, et le mur en pierre n'a que de la terre derrière lui (un petit terrain arrive à hauteur du toit). Il y a d'ailleurs quelques mauvaises herbes qui ont pointé le bout de leur nez !...

Peux-tu m'expliquer à quoi tu fais allusion pour l'histoire des résonances ?

6
Si tu veux enregistrer, il te faut un espace acoustique propre, et tu as deux choses dont tu dois te soucier:

les réflexions (la réverb naturelle de ta pièce), si tu veux une pièce polyvalente il faut rendre l'acoustique plus mate, il faut éviter les surfaces planes étendues, et les matériaux comme le béton. idéalement tu peux aussi traiter avec des musses, panneaux, bass traps et compagnie (ça ou encore un canapé et des bottes de foin pourvu que ca absorbe le son au lieu de le réfléchir)

Après tu as tout ce qui peut résonner, les systèmes mécaniques genre machine à laver, vitres trop fines ou lame de ventilo.... person j'ai eu le problème avec des plaques d'allu de luminaires au plafond qui vibrait à chaque fois qu'une basse ou une caisse claire sonnait, j'ai fait des joints de silicone (pour augmenter la fréquence à la quelle la plaque résonne et atténuer les vibrations) et ça m'a résolu mon problème) pour savoir si tu as des problèmes dans le genre, rien de plus simple, prends une caisse claire balade toi et si tu vois/entends des objets vibrer, c'est qu'ils peuvent polluer tes prises et ton confort de jeu.
7
Ok, je vois bien mieux.

A ce propos, est-ce qu'un revêtement au sol du type jonc de mer est efficace, dans l'atténuation de réverb ?
8
ça peut être sympa dans un studio, mais si tu le met sur du béton, c'est pas 1mm de jonc qui va absorber le son.... Et si tu le met sur la terre tu ne résout pas ton problème d'humidité.

Ca relève plus du bâtiment que du son et je m'y connais pas des masses, et tout cas si tu coules une dalle de béton, le mieux c'est mettre par dessus une charpente en bois isolée de la dalle par du caoutchouc et de mettre de la laine de de verre entre chaque planches pour mettre le jonc de mer, mais là ca fait beaucoup de sous et de travaux....

Si non une moquette bien épaisse sur du béton ça peu marcher pas mal (surtout que tu n'as pas de surface plane au plafond)
9
Y'aura des grandes paluches pour m'aider, mais ça va être chaud, c'est sûr !...

Pour ce qui est du plafond, il me faudra aussi trouver le moyen d'y mettre un grand velux... histoire de ne pas bosser dans le noir !

10