Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Symétriser un synthé...

• 51 réponses
  • 11 participants
  • 6 267 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Symétriser un synthé...
Salut

En faisant quelques recherches j'ai vu qu'il était possible de symétriser directement les sorties de mes synthés pour éviter d'avoir recours à des tonnes de boitiers de Direct, encombrants et coûteux.
Quelqu'un peut il m'aider à affiner le sujet, me proposer des solutions et m'expliquer comment intégrer ça à mes synthés?

D'après ce que j'ai trouvé il s'agit de circuits assez simples à base d'ampli op.
À première vue je me demande comment alimenter ces circuits avec l'alim du synthé…
J'ai aussi du mal avec les notions d'impédance, et j'ai l'impression que c'est un paramètre important.

Merci pour votre aide!

Point de départ : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_symetriseur_audio_006.html

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est quoi le bouquin de Chimimic? ça m'intéresse! :o:
22
Citation de thomasDX7 :
J'ai pas vraiment le choix on dirait…

Mais si, justement ;-)
Le lien de Phil pointe vers le schéma d'un montage qui montre comment symétriser une sortie en ajoutant uniquement des composants passifs (résistances et condensateurs). J'ai vu par le passé le schéma suivant (je ne sais plus dans quel équipement) :

electronique_sortie_elec_sym_pseudo.gif

qui reprenait le même principe que celui évoqué par Phil. Mais pour de grandes longueurs de câble, ça se passait mal, on avait de drôles de sur-oscillations sur certaines notes de musique, comme si le montage était à la limite de l'auto-oscillation et qu'une pichnette le faisait basculer temporairement. Je n'ai pas la compétence pour en parler plus en détail, je sais que ça existe et Phil le confirme.

Citation de thomasDX7 :
Si je n'avais pas envie de faire mes propres expériences je m'achèterais des DI!

Très bonne démarche que tu as là, je t'invite à continuer !

Citation de thomasDX7 :
En attendant j'ai commandé ton bouquin sur l'électronique au Père Noël…

Un grand merci à toi, ça me fait plaisir.

Citation de thomasDX7 :
ça m'a l'air d'être ce qu'il me faut pour me lancer dans ce vaste domaine qui me fait de l'oeil depuis si longtemps, tout en me paraissant à chaque tentative un peu plus inaccessible…
Un jour peut être… que je construirais moi aussi mes effets et mes synthés!

Au début, quand on ne connait pas, ça paraît très souvent compliqué. Il faut commencer petit à petit. Une petite pédale de disto est facile à faire et à déverminer si ça ne fonctionne pas du premier coup. Pour les synthé, le sujet est vaste et tu as le temps de découvrir pas mal de choses. Mais un petit orgue monodique est aussi facile à faire ;-)
(tu comprendras bientôt ce à quoi je me rapporte).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Citation de Muh :
C'est quoi le bouquin de Chimimic? ça m'intéresse! :o:

Il m'est interdit d'en parler ici ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

24
Ok pas de souci je comprends, je veux bien la référence par MP alors si c'est possible :)
25
Citation :
Au début, quand on ne connait pas, ça paraît très souvent compliqué.

Tu m'étonnes… Et encore, je ne débute pas totalement puisque j'ai passé il y a quelques années un BTS audiovisuel, où j'ai eu des supers cours et TP sur le sujet. Le pb c'est que le prof avait une approche de matheux et moi j'ai une approche de manuel… Du coup je ne captais rien de rien! Ça m'a tellement frustré que j'ai balancé tous mes cours à la poubelle à la fin du BTS… Dommage!

À Phil29 : très bon lien, merci!

À Muh Nods : jette un oeil par là https://www.sonelec-musique.com/index.htm

26
Je continue dans mes recherches
Un peu de théorie sur la symétrisation et l'utilisation des amplis op :
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossiers%20techniques/Symetrisation%20AOP.htm
Réalisation pratique :
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Modsymdesym/symelec.htm

[ Dernière édition du message le 17/12/2013 à 19:58:01 ]

27
Citation de thomasDX7 :

À Muh Nods : jette un oeil par là https://www.sonelec-musique.com/index.htm

Merci Thomas, j'avais déjà lu quelques articles sur Sonolec, mais je ne m'étais jamais plongé en profondeur dans ce site :)
28
Pour l'instant je n'ai envisagé de symétriser mon synthé qu'avec des circuits à base d'amplis op.
Mais pourquoi ne pas utiliser un transfo?
Perso je vois deux inconvénients :
1. c'est cher (peut être plus cher qu'une DI finalement!)
2. c'est gros, et ça va peut être pas rentrer dans mon synthé!!
Mais sinon ça à l'air d'être une solution plus simple à mettre en oeuvre et avec de meilleurs résultats, non?

(faut se dire que je découvre et que je me pose des tas de questions, soyez indulgents si je me fourvoie…)

29
Citation :
Merci Thomas, j'avais déjà lu quelques articles sur Sonolec, mais je ne m'étais jamais plongé en profondeur dans ce site :)

C'est par rapport à ta question sur le bouquin cité plus haut que je t'ai mis le lien… Tu l'as vu?

30
Oui tout à fait, entre-temps Chimimic m'avait déjà communiqué via MP les références des livres en question sur Sonolec ;)