Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Symétriser un synthé...

• 51 réponses
  • 11 participants
  • 6 276 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Symétriser un synthé...
Salut

En faisant quelques recherches j'ai vu qu'il était possible de symétriser directement les sorties de mes synthés pour éviter d'avoir recours à des tonnes de boitiers de Direct, encombrants et coûteux.
Quelqu'un peut il m'aider à affiner le sujet, me proposer des solutions et m'expliquer comment intégrer ça à mes synthés?

D'après ce que j'ai trouvé il s'agit de circuits assez simples à base d'ampli op.
À première vue je me demande comment alimenter ces circuits avec l'alim du synthé…
J'ai aussi du mal avec les notions d'impédance, et j'ai l'impression que c'est un paramètre important.

Merci pour votre aide!

Point de départ : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_symetriseur_audio_006.html

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Bah, Wikipedia et mon prof d'electronique sont d'accord avec moi...

"Dans une ligne symétrique, la perturbation s'exerce à peu près également sur les deux conducteurs ; comme le signal est la différence entre les deux, les perturbations sont à peu près éliminées."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_sym%C3%A9trique#Protection_du_signal_contre_les_perturbations
12

J'ai dis le contraire ?

Plus d'infos ICI
Au travail ! icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 12:30:05 ]

13
Tient, çà me ramène à une petite question que je me posais en cherchant du câble multipaires audio...pour faire une boîte de scène.
Je trouvais bizarre de n'avoir que deux câbles par connexion (paire :8) évidement)...
Si mon raisonnement tient la route...
- Une paire de câble par voie ( point chaud, point froid) avec respect de l'impédance --> symétrie/suffisant pour le signal à transmettre.
- un câble de masse global pour l'isolement (Chassis, tresse,...)--> grounding

Je me trompe? :???:
AL1

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 13:50:10 ]

14

Non.

15

Phil.
Ton principe de masse flottante est très bien mais c'est pas ce qu'on rencontre dans la plupart des DI et des sorties de consoles.
Est-ce un hasard si l'industrie n'utilise pas cette configuration ? Pour ma part, je ne l'ai rencontrée que dans les boîtiers micro qui alimentent les micro AKG Je ne sais plus la référence.
Tu ne perd pas de gain avec la masse flottante ?

http://www.pierredon.free.fr

16
Merci Alain pour cet exemple d'utilisation des circuits de Chimimic. C'est très intéressant. Par contre c'est vrai que ça me parait un peu volumineux pour mettre dans mon synthé! Je pensais que c'était plus petit que ça.

Sinon, hors sujets mis à part… Ta solution, Phil29, m'intéresse, mais je me dis qu'il y a sûrement des raisons à avoir recours au circuit 'lourd' de Chimimic plutôt qu'à celui que tu me présentes. En tout cas il y a certainement des différences entre les deux qui font que dans mon cas je vais devoir préférer l'une ou l'autre solution…
Sinon, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire par :
Citation :
Le fait d'avoir le signal sur un seul côté de la liaison n'a strictement aucune importance tant qu'il n'y a pas d'entrée flottante à transformateur à la réception du signal.

Le signal sur un seul côté de la liaison? Peux tu préciser?
Entrée flottante? Kesaco?

Je rappelle que je ne connais pas grand chose en électronique et que j'ai besoin d'un peu d'aide pour bien cerner les points à prendre en compte dans mon choix d'une solution.

En tout ça merci bien pour toutes ces réponses!

17

flag

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

18

A Cpierredon :

Citation :

Est-ce un hasard si l'industrie n'utilise pas cette configuration ?

Même des marques comme Nexo utilise ce type de câblage sur leurs processeurs , alors hein ...
Et est-ce que j'ai dit quelque part que c'était la règle générale ? Merci de ne pas extrapoler mes propos !

J'ai répondu à la question initiale, et ma réponse est appropriée à la demande de thomasDX7, à savoir : symétriser les sorties d'un synthé.

AthomasDX7 : j'ai mis un schéma, un lien pour les explications, ... plus clair c'est difficile !

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 09:42:35 ]

19
Je suggère que l'initiateur du fil de discussion essaye la solution de Phil en situation terrain.
Si ça lui convient, il garde. Sinon il va plus loin dans sa démarche.
Bonne journée à tous.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
A Phil29 : Bon, pour le moment je n'arrive pas à ouvrir ton lien… faut dire que j'ai des petits soucis d'internet en ce moment.

A Chimimic : J'ai pas vraiment le choix on dirait… mais c'est vrai que c'est une très bonne conclusion. Si je n'avais pas envie de faire mes propres expériences je m'achèterais des DI!
En attendant j'ai commandé ton bouquin sur l'électronique au Père Noël… ça m'a l'air d'être ce qu'il me faut pour me lancer dans ce vaste domaine qui me fait de l'oeil depuis si longtemps, tout en me paraissant à chaque tentative un peu plus inaccessible…
Un jour peut être… que je construirais moi aussi mes effets et mes synthés!