Sujet Carte Son FireWire et USB
- 13 réponses
- 6 participants
- 3 343 vues
- 7 followers
kiffou78
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2013 à 20:19:13Carte Son FireWire et USB
Bonjour,
Question toute simple :
Existe-t-il un moyen fiable d'utiliser une carte son firewire 400 (ou 800) alimentée secteur sur une prise USB2 ou USB3 ?
Pas trouvé de réponse claire (on voit bien quelques lien sur des adaptateurs à 2€ mais qui semblent bidons)
Merci !
Question toute simple :
Existe-t-il un moyen fiable d'utiliser une carte son firewire 400 (ou 800) alimentée secteur sur une prise USB2 ou USB3 ?
Pas trouvé de réponse claire (on voit bien quelques lien sur des adaptateurs à 2€ mais qui semblent bidons)
Merci !
[ Dernière édition du message le 17/12/2013 à 20:19:29 ]
- 1
- 2
Al1r
2245
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 18/12/2013 à 15:17:08
Salut,
Tu n'as pas un port "1394" sur ta machine?
C'est du firewire mais avec un connecteur "Mini" (4 contacts).
Tu n'as pas un port "1394" sur ta machine?
C'est du firewire mais avec un connecteur "Mini" (4 contacts).
AL1
kiffou78
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 18/12/2013 à 19:14:50
Et non, je compte acheter un portable récent et aucun de ceux que je regarde n'a de port firewire ..
Merci quand même !
Merci quand même !
kiffou78
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 24/12/2013 à 08:59:48
Alors quoi ? Toutes les personnes qui ont du acheter un PC récent ont aussi jeté leur carte son préférée pour racheter la même à 2000 roro juste pour que la prise trapézoïdale de l'ancienne se transforme en prise carrée compatible du nouveau PC ?
J'ai du mal à y croire
J'ai du mal à y croire
dogfacedgremelin
1999
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 26/12/2013 à 10:34:27
Si cela peut aider
https://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=CONNECTEUR%20USB%20Firewire%20Lot%206%20Adaptateur%20Cable%20NEUVE&_itemId=230661893281
https://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=CONNECTEUR%20USB%20Firewire%20Lot%206%20Adaptateur%20Cable%20NEUVE&_itemId=230661893281
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
kiffou78
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 28/12/2013 à 10:35:57
Merci,
J'ai vu ça déjà mais j'ai lu que ça pouvait être dangereux pour les périphériques. Les adaptateurs qu'on trouve sur ce site me semble être que des adaptateurs physiques (qui transforment physiquement la forme de la prise FireWire en USB), mais il me semble que les protocoles d’échanges n'ont rien a voir entre USB et FireWire donc je ne comprendrais pas qu'un simple adaptateur physique fasse le job ? (c'est plus une question qu'une affirmation...)
Quelqu'un a déjà essayé ?
J'ai vu ça déjà mais j'ai lu que ça pouvait être dangereux pour les périphériques. Les adaptateurs qu'on trouve sur ce site me semble être que des adaptateurs physiques (qui transforment physiquement la forme de la prise FireWire en USB), mais il me semble que les protocoles d’échanges n'ont rien a voir entre USB et FireWire donc je ne comprendrais pas qu'un simple adaptateur physique fasse le job ? (c'est plus une question qu'une affirmation...)
Quelqu'un a déjà essayé ?
kiffou78
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 08/02/2014 à 13:14:41
Ou alors une solution genre lecteur de carte PCMCIA ou ExpressCard externe en USB2 ou 3 avec une carte FireWire ça pourrait peut-être être la solution ?
Personne n'a jamais essayé de résoudre ce problème ? Je peux pas le croire ....
Personne n'a jamais essayé de résoudre ce problème ? Je peux pas le croire ....
dryo
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 08/02/2014 à 13:44:33
Salut, en effet il n'y a pas de compatibilité entre le firewire et l'USB (peut importe la version).
Tu peux en effet trouver une carte PC Card ou expresscard pour ajouter un (des) port(s) firewire (je crois pas qu'on trouve encore de machine avec port pcmcia).
L'histoire du format de la prise firewire (enfin du nombre de connecteurs plutot, car il existe plusieurs formats de prises en fonction du type de firewire, 400 ou 800) est dépendante de l'alimentation (et de laplace disponible sur l'ordi! C'est la aison pour laquelle on trouve des "petites" prises, sur les ordis portables.
Les "grosses" prises (6 connecteurs) permettent l'alimentation du péripherique, et les "petites" (4 broches) non. D'ailleurs tu peux trouver des cables "grande prise" d'un coté, et "petite" de l'autre, pour brancher un périphérique firewire sur un pc portable équipé (par contre il faut alimenter le péripherique via une alimentation dédiée).
A savoir que le protocole firewire est rétrocompatble, donc un ordi avec un port firewire 800 pourra parfaitement accueillir un péripherique en firewire 400 (peut importe le format du connecteur, grand ou petit).
Les ordi portables récents n'ont (pour la plupart) pas d'interface firewire. En revanche chez Apple, les derniers Macbook on au moins un port thunderbolt (ou lightning), qui est 100% compatible avec le firewire (au niveau protocole), il suffit d'acheter un adaptateur a 29€.
Donc pour résumer:
- pc portable avec port pc card + carte pc card firewire
- macbook apple + adaptateur thunderbolt/firewire.
Tu peux en effet trouver une carte PC Card ou expresscard pour ajouter un (des) port(s) firewire (je crois pas qu'on trouve encore de machine avec port pcmcia).
L'histoire du format de la prise firewire (enfin du nombre de connecteurs plutot, car il existe plusieurs formats de prises en fonction du type de firewire, 400 ou 800) est dépendante de l'alimentation (et de laplace disponible sur l'ordi! C'est la aison pour laquelle on trouve des "petites" prises, sur les ordis portables.
Les "grosses" prises (6 connecteurs) permettent l'alimentation du péripherique, et les "petites" (4 broches) non. D'ailleurs tu peux trouver des cables "grande prise" d'un coté, et "petite" de l'autre, pour brancher un périphérique firewire sur un pc portable équipé (par contre il faut alimenter le péripherique via une alimentation dédiée).
A savoir que le protocole firewire est rétrocompatble, donc un ordi avec un port firewire 800 pourra parfaitement accueillir un péripherique en firewire 400 (peut importe le format du connecteur, grand ou petit).
Les ordi portables récents n'ont (pour la plupart) pas d'interface firewire. En revanche chez Apple, les derniers Macbook on au moins un port thunderbolt (ou lightning), qui est 100% compatible avec le firewire (au niveau protocole), il suffit d'acheter un adaptateur a 29€.
Donc pour résumer:
- pc portable avec port pc card + carte pc card firewire
- macbook apple + adaptateur thunderbolt/firewire.
kiffou78
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 08/02/2014 à 15:59:36
Waou, un mac c'est luxueux comme convertisseur
Merci en tout cas.
Je vais creuser l'histoire du lecteur de carte externe.... Enfin c'est un peu bête de faire FW->ExpressCard->USB... j'comprends pas que ça n'existe pas tout fait merdouille !
Merci en tout cas.
Je vais creuser l'histoire du lecteur de carte externe.... Enfin c'est un peu bête de faire FW->ExpressCard->USB... j'comprends pas que ça n'existe pas tout fait merdouille !
dryo
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 08/02/2014 à 18:25:18
Citation :
Enfin c'est un peu bête de faire FW->ExpressCard->USB...
Je ne pense pas que tu ai besoin d'un boitier usb recevant une expresscard, d'autant plus que comme tu le dis, ca rend la chose assez complexe! Je doute aussi de la performance et la fiabilité d'un tel montage (surtout quand on compare des débits du firewire et de l'usb2!).
La plupart des ordis portables ont déjà un port expresscard ou PC Card en général.
En tout cas c'est bien domage que ça devienne aussi galere d'utiliser nos interface firewire sur les ordis récents!
Mon avis perso c'est que la solution via le thunderbolt du mac est la plus fiable et performante, en tout cas en attendant que le thunderbolt soit développé sur pc!
EDIT : apres recherche je me rend compte que les ports expresscard ou pc card ont aussi l'air d'etre en voie de disparition sur les portables recents...
[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 18:37:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2