Sujet de la discussionPosté le 28/04/2014 à 15:56:27cartons, papiers, etc. PAS carton d'oeufs
Bonjour à tous,
Je vais bientôt rentrer dans un nouveau local qui, si il a la bonne idée d'être gratuit, résonne plutôt trop à mon goût... je checke un peu tout ce qui est possible pour atténuer cette résonance de manière acceptable.
J'ai bien vu les panneaux en mousse, les bass-trap, les panneaux diy à base de laine de roche... pas mal, clairement envisageable mais je me pose une question car j'ai lu que le papier soufflé dans les maison a de bonnes propriétés acoustiques.
Evidemment, ce procédé est plus coûteux que les diy mais je me demande si des "sacs/panneaux" en tissu remplis de papier journal pourraient avoir un effet sympa... on bourre plus ou moins selon les fréquences qu'on veut attaquer et l'endroit où on veut les mettre et voilà une solution pas chère du tout (enfin pour moi, vvu que je bosse pour un journal).
Qu'est-ce que vous en pensez, c'est jouable, raisonnable? ou une perte de temps?
Et fabriquer des angles "brise ondes" avec des boîtes en carton? une idée à la con?
Je précise que je ne parle pas du tout d'isolation là (ça je m'en kicke royal), je veux juste mater la résonance.
Merci à vous,
Merci d'avance
Kapow
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
2Posté le 30/04/2014 à 02:21:39
salut si ça résonne un peu comme quand tu emmenage dans un appartement sans meuble
le mieux c'est de mettre quelques panneaux de mousse à divers endroits pour baisser le rt60 et ça reglera ton problème
L'idée n'est pas "à la con" en soi mais pas évidente à mettre en œuvre de part la faible densité du papier/carton et sans doute beaucoup d'efforts pour une efficacité discutable. En effet quelques mousses bien placées casseront une réverbération trop importante et homogénéiseront l'espace sonore.
Et puis, à mon humble avis, positionner un peu partout dans une pièce des matériaux inflammables me semble risqué...