Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réduire le son des touches - ou la simple vibration - d'un clavier maître

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 500 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Réduire le son des touches - ou la simple vibration - d'un clavier maître
Bonjour,


Je viens d'emménager dans un nouvel appartement. Et c'est la première fois en 8 déménagements sur 3 ans que j'ai un problème avec ... la fameuse vieille-fille-du-dessous que tout le monde connait (avec sa version du dessus aussi). Je suis dans une coloc, c'est un vieux bâtiment sur Hambourg mais l'isolation sonore est selon moi tout à fait acceptable (on est très loin du stéréotype du vieux bâtiment parisien vraiment).
Selon ma coloc', elle a l'air d'être assez maniaque sur le son en général mais en bon diplomate que je suis pour l'instant j'ai pris sa remarque comme un challenge pour isoler un peu plus ma configuration.

Le problème serait vraisemblablement l'action des touches de mon CME UF80 (weighted keys).
C'est vrai qu'il fait des bruits sourds à répétition (j'ai bien dit sourds donc on est dans le bas du spectre). Il ne fait pas de "claquements" comme sur d'autres claviers. Je suis assez étonné qu'elle l'entende en fait parce que selon moi même quand je joue du Rachmaninoff ça reste environ à -3 dB ~ -6 dB en-dessous une simple conversation... donc ça doit être possible de s'endormir là-dessus.
Elle me dit que ça sonne comme "Star Wars" ou comme "The Phantom of the Opera"... ouais elle semble un peu illuminée mais pour l'instant j'ai l'air d'avoir sa sympathie donc profitons-en pour instaurer le dialogue.
Je n'ai pas encore osé lui demander de venir vérifier par moi-même l'ampleur du son... ca sera la dernière étape.

Je dois travailler et j'aime travailler tard, il n'y a donc pas 36 000 solutions. Soit j'isole comme je peux et elle commence à se faire une raison... soit je déménage dans la chambre de ma coloc ou malheureusement : ailleurs.


Donc pour l'instant, j'ai acheté ça hier sur Thomann.de https://www.thomann.de/de/jahn_piano_untersetzer_holz.htm pour au moins essayer de découpler encore plus le clavier du bureau. Je viens de tester entre temps en mettant des petits bouts de polystyrènes d'environ 2 cm d'épaisseur en dessous les 4 pieds du clavier. Je teste avec un verre d'eau à côté pour voir comment le bureau réagit. L'eau vibre un peu avec la résonnance du clavier en lui-même j'ai l'impression mais pas avec les touches... espérons que le piano reductor de Jahn fera mieux là-dessus.
Mais j'ai des doutes, je pense que c'est le son pur lui-même qui pose problème. J'ai posé le clavier sur mon matelas et le son n'est pas forcément moins fort, donc même sans la résonnance d'un meuble le son est toujours là.
Auriez-vous donc d'autres astuces pour réduire le son de l'action des touches sur un clavier maitre ? Je suis un pianiste averti, j'ai besoin que l'action soit 99% respectée sinon ça va me poser des problèmes sur La Campanella.

Une petite photo de la config pour être un peu moins abstrait.

http://edgar.slideprod.fr/wp-content/uploads/2013/10/DSCF3887.jpg


Merci à vous !

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 14:03:41 ]