Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour racker une tranche de console WardBeck

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 227 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour racker une tranche de console WardBeck
Salut !

Alors voilà, j'ai reçut deux tranches de console WardBeck, et j'aurai besoin d'un peu d'aide ..

Je donne de suite les liens :
http://vintageproaudio.com/Doc+Schematics/wbs409b1sch.jpg
http://vintageproaudio.com/Doc+Schematics/wbs409b2sch.jpg
http://vintageproaudio.com/Doc+Schematics/wbs409bpinouts.jpg

Alors, j'ai déjà les "pinouts" ..
J'ai compris comment me brancher l'alim, l'output apparemment c'est sur le P2 en 6 et 7

Mais alors, pour ce qui est de l'entrée, je sais que je peux intervertir (switcher) entre l'entrée micA et micB ...
Ca marrange car comme ya pas de pad et que je risque d'en avoir besoin pour certains micros qui ont un fort niveau de sortie, j'aurai bien aimé me mettre un circuit de PAD sur l'entrée B, comme ça j'alterne en fonction des besoins ...
Bon, j'ai déjà contacté un gars super sympa (les WardBeck c'est son rayon) qui m'a donné pas mal de conseils sur le PAD (notemment les resistances à mettre) mais bon, ça je verais déjà ...

Le truc qui me chiffone le plus : je comprends pas pk il n'y a qu'un pin par entrée micro ... C'est normal ? ça voux parrait pas un peu louche ??
Et quelqun peu confirmer la sortie audio ??

Pour le PAD, on m'a écrit ça :

Citation : Replace R5 and R6 which goes to the B microphone input switch with 680 1% metal film resistors and then wire a 150 ohm 1% metal film across the transformer side of the 680 ohm resistors. This will give you a 20db input PAD on the B position. The attachment state WBS590 but that’s a typo this is for the 490b module.



QQn peut m'aider à comprendre svp ?
Apparemment, faudrait remplacer les resistances R5 et R6 par du 680ohm, là ça va ... mais la suite avec celles de 150, je pige pas trop :???:

Merci et dsl pour le long thread, je suis un peu une brèle en electronique, c'est mon premier essais :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
2
OUi, pour les entrées et sorties, je me demande surtout comment et où brancher mes deux entrées micro et ma sortie, le tout en XLR ou TRS ...

Le shield, la masse quoi, je la prends où pour l'ammener aux XLR ??







:oops:
:up:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
3
Oui, c'est ça.la masse va vers les XLR.

Le type qui a fait les photocopies du schéma est une nouille; il n'y a pas de recouvrement entre les deux feuilles ce qui fait qu'il n'est pas complet

Tes entrées micro sont bien repérées; micro A: C3, micro B: A1. mais c'est du symétrique; un fil sur C et le second fil, sur 3 pour le micro A.; pour le micro B, pareil, un fil sur A et le second sur 1
Masse:K9 je veux dire, masse : K et 9

Il faut rajouter les alimentations fantômes

Le pont diviseur, pas con à mettre sur l'entrée B ; c'est ton atténuateur d'entrée. Je comprends mal les détails de la langue Anglaise, mais, après avoir remplacé R5 et R6, il te faut rajouter 2 résistances de précision de 150 ohms, qui sont soudées entre R5,( R6 )du coté de l'interrupteur, reliées entre elles, et ce point doit être soudé au même endroit que R 9 et R 10.

Il te faut fabriquer une alimentation symétrique + 25V en Y21, - 25 V en W19 , et le 0V en X20

Par contre, pour les sorties, c'est sur P1 : 1-2-3-4 ou 5-6-7-8 selon ton choix de pgm

Je craignais que les explications soient très compliquées à exprimer, mais non, tout ce qu'il te faut est sur tes shémas;

Si tu as besoin d'autres explications, si je peux ....

bye
4
Merci echidna !!!

Bon, en y passant toute la journée d'hiers et en faisant jouer pas mal de contacts, j'ai bien avancé déjà : j'ai repéré les entrées correctement, j'ai vu ce qu'il fallait faire pour le PAD en entrée B (j'ai regardé comment le faire directement sur le CI, si j'ai bien compris, la résistence de 150 je dois la mettre aux bornes des deux de 680, côté transfo et pas entrée)

Le probleme, c'est que mon pinout, le truc plastic qui supporte toutes les connectiques P1 et P2,, n'a de point de soudure que pour le côté chiffré ...
Mais j'ai aussi résolu le pb, je vais rediriger les entrées vers des points de sortie chifrés libres ... (les fameux NC :lol:)

Sinon, pour la sortie, le truc c'est que je ne veux pas d'une sortie stéréo !
Alors en étudiant un peu le shéma, je me suis rendu compte qu'il fallait que je prenne le signal audio d'autre part ... avant qu'il ne passe dans la rangée de composants qui servent à diviser le signal en deux sorties !
Avec un peu d'aide, j'ai appris qu'il fallait le prendre en sortie du fader passif (la pièce, deuxième lien, en haut à gauche, apres les inserts et avant le Z2, qui est coupée en deux) !

Tu en penses quoi ??

Les fils je les ai trouvé, me manque plus qu'à les relier à des points de sorties NC ou que je libérerai ...

il me reste un problème majeur ... enfin deux !

tout d'abord, comment je fais pour reconnaitre le + du moins pour cabler les entrées et sorties XLR :???: (dsl de la question de débutant :oops:, mais une formation littéraire n'aide pas, hein :lol:)

Après, comment faire une alim phantome stable et alimentée (avec switch pour la mettre en oeuvre si possible !) ?? j'ai bien trouvé des shémas d'alims fantome, mais ils expliquent jamais comment les alimenter ...

De plus, faut la réguler de façon à ce que ça dépasse pas les 48 V si j'ai bien compris ?

Et tu crois que ça peut se monter en point à point ou faut absoluement faire un PCB pour une alim fantome ??

Merci d'avance echidna ;)

Au fait, j'ai trouvé mes 6AQ5A, j'en ai pris des RCA et des GE, NOS à chaque fois, et j'ai ratté une mullard et une ***** mais bon, c'était pas le même prix non plus :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
5
Tu es un livre, toi.

il y a vraiment beaucoup de questions. Pour répondre clairement, ça va me prendre un temps fou !!
bon, je commence, pour l'atténuateur,il faut faire comme pour l'ensemble R1, R2,R9,R10. Avec 2 x 150 ohms.

Pour l'alimentation fantôme, tu peux en acheter une toute faite ( d'occasion j'en ai vu une Neumann à 50 €; je crois sur ce site ) tu peux aussi la faire; c'est vraiment très facile. il te faut faire une alim 48V propre,( transfo pont régulateur etc et ensuite, envoyer le 48 V dans 2 résistances de précision ( au moins 1%) de 6,8 Kohms. ensuite, tu branches une résistance à un fil du micro, et l'autre résistance à l'autre fil. Le - 48 V, au fil de masse. c'est tout. si l'entrée de ta console n'a pas de transformateur, ou est en assymétrique, il faut rajouter des condensateurs pour faire une isolation galvanique.
Il n'est pas indispensable de faire un circuit imprimé car il n'y a pas vraiment besoin de beaucoup de composants; J'ai fait la mienne sur véroboard et c'est une copie de neumann. Je m'en sert pour mes KM84 et un schoeps.Comme les micros ne consomment pas beaucoup, on peut en brancher un grand nombre sur une seule alim.
C'est très facile à faire si on fait attention. De toute manière, il faut contrôler et ne pas brancher un micro à 1500€ avant d'être ABSOLUMENT sûr de soi.

Pour savoir si tes micros sont en phase, là encore, c'est très facile: tu prends un micro et sur une console, tu regardes jusqu'où monte le Vumètre; tu poses ton second micro juste à côté du premier et tu mixes; si ton signal est plus fort avec un second micro, c'est que tu es en phase; si d'ajouter un second micro te fait baisser ton Vumètre, c'est que tu es en opposition de phase.

La sortie se trouve en AUX P1 - 11 - 12 - 13 - 14
6
Alors krucy ...on me pique mon taff en bricolant tout seul???

ben je te conseille quand meme de la faire faire l'alim phantom .... puis apres il faut qq composants a rajouter sur chaque tranche micro .... ca commence a devenir un peu plus dur
7
Salut nico :bravo:

En fait, je me suis dit qu'il fallait bien que je me lance un jour ... et tu me connais, je suis un peu tétu :lol:
Alors en fait, j'essaye de faire ça tout seul, puis si j'y arrive pas, je sais que tu est là pour rattrapper mes erreurs à force de faire joujou avec l'electronique :lol:

Echidna, je viens de voir ton mail, je t'appelle !!
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
Bonjour kruci,

La semaine dernière, je t'ai envoyé des photos d'enfer par mail, cuivre d'alim 48 V, schéma et vue côté composants, et tu ne m'as pas accusé réception; les as-tu eues ?
9
Salut Echidna !

Oui, j'ai tout reçut, mais je ne suis pas chez moi actuelklement (d'où le retard dans la réponse)

Paér contre, ayant besoin de mes tranches pour une session mi juillet, j'ai décidé de les faire racker par quelqun de plus compétent que moi, car en plus je manque un peu de temps (j'ai le LA2A à finir à côté, tout ne sera pas pret si je ne sollicite pas d'aide !
)

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et en particulier à toi, Echidna ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10