Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Modification d'un phaser

• 10 réponses
  • 2 participants
  • 816 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Modification d'un phaser
Bonjour, cher AFiens!

J'ai construit un kit de chez musikding, un phaser clone de phase 90 et je voudrais tenter de le modifier en rajoutant un potentiomètre qui gère le mix entre le signal déphasé et le dry.

Je suis pas très fort en électronique... voici le schéma:
http://diy.musikding.de/wp-content/uploads/2013/06/phaserschalt.pdf

Mon idée est qu'il faut remplacer les résistance r16 et r18 par un potard linéaire, je me trompe? et de quelle valeur, 100k, 250k?

Merci d'avance pour votre aide!
2
Bonjour,

tu peux ajouter un potentiomètre aux deux résistances existantes R16 et R18, à la manière d'un réglage de balance G/D :

electronique_reglage_pan_001a.gif

Dans ton cas, R1 est remplacée par R16, R2 par R18, valeurs 100 kO à 150 kO. Donnes à R3 et R4 une valeur de 10 kO, et relies ensemble les deux bornes "droites" de R3 et R4 sur la base du transistor Q5. Le pot peut avoir une valeur comprise entre 22 kO et 100 kO.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 10:43:29 ]

3
:tourne: super merci beaucoup!

4
Tu nous tiendras informés ?

5
promis, dès que je tente la modif, je vous tiens au jus (même si ça ne va pas se faire tout de suite tout de suite...)

le but est d'essayer d'avoir ce son là à la guitare électrique

Le phaser musikding est vraiment bien et avec une touche d'octaver on y est presque. Mais pour la guitare, à mon goût les basses disparaissent trop à un moment du cycle. J'espère que cette modification rééquilibrera les choses.

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 01:59:55 ]

6
Citation :
Mais pour la guitare, à mon goût les basses disparaissent trop à un moment du cycle. J'espère que cette modification rééquilibrera les choses.

Tu as aussi la possibilité d'insérer un filtre passe-bas sommaire dans le trajet du signal direct que tu mélanges avec le signal traité. En procédant ainsi, tu ne rehausses que les graves. Tu peux même faire en sorte que le le "gain" dans les graves du signal direct dépende du réglage de balance entre direct et effet... En fait, on peut faire bien des choses !

7
Ah oui tient, intéressant!

Faudrait rajouter une capa reliée à la masse quelque part alors? Entre R1 et R3 ?
8
Exactement ! Avec, pourquoi pas, un potentiomètre en série avec la capa pour doser son atténuation dans les aigus. Un réglage de tonalité basique, en somme ;-)

9
ça alors j'ai trouvé!

Faut croire que la lecture de ton bouquin n'a pas été complètement inutile :D:
10
Ah oui, il est vrai que je parle un peu de ça...
Encore merci pour le livre !