Pont de diodes et filtre (pour un nul)
- 12 réponses
- 6 participants
- 1 573 vues
- 5 followers
chambrefroide
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/03/2015 à 10:38:34Pont de diodes et filtre (pour un nul)
Salut à tous,
Je continue ma petite aventure du DIY, j'essaye de passer un nouveau cap, qui sort un peu du simple puzzle...le rackage.
J'ai fait un test d'un montage vraiment sommaire, qui marche, mais je n'aime pas du tout, avoir une prise secteur à l'intérieur d'un boitier c'est tout de même bizarre (interrupteur on/off branché en série à un adaptateur secteur..bref de la merde).
Je voudrais faire ça bien, transformer mon 220AC en 24VDC comme il se doit. J'ai compris le principe du pont de diodes, qui permet de faire tourner le courant dans un seul sens. J'ai aussi saisi l'idée qu'il faille stabiliser le courant en sortie de ce pont de diode, avec un filtre. On me dit que toute cette chaine dépend de ce qui précède, et de ce qui suit... ce qui précède ici est du courant classique domestique 220v, prise pour choko avec fusible intégré, branchée à un interrupetur on/off. Ce qui suit sont deux eq vintage, des w295b de siemens, dont je n'ai pas les schémas.
En revanche, les fils sont déjà soudés sur les bonnes broches, donc je sais ou sont fixés xlr et alim sur les modules, reste la mission de l'alim..actuellement un transfo secteur branché à même les broches...
Comment s'établit mon schéma global pont de diodes / filtres ? Comment calculer la valeur des diodes, condo etc..?
Merci à toute la communauté.
Je continue ma petite aventure du DIY, j'essaye de passer un nouveau cap, qui sort un peu du simple puzzle...le rackage.
J'ai fait un test d'un montage vraiment sommaire, qui marche, mais je n'aime pas du tout, avoir une prise secteur à l'intérieur d'un boitier c'est tout de même bizarre (interrupteur on/off branché en série à un adaptateur secteur..bref de la merde).
Je voudrais faire ça bien, transformer mon 220AC en 24VDC comme il se doit. J'ai compris le principe du pont de diodes, qui permet de faire tourner le courant dans un seul sens. J'ai aussi saisi l'idée qu'il faille stabiliser le courant en sortie de ce pont de diode, avec un filtre. On me dit que toute cette chaine dépend de ce qui précède, et de ce qui suit... ce qui précède ici est du courant classique domestique 220v, prise pour choko avec fusible intégré, branchée à un interrupetur on/off. Ce qui suit sont deux eq vintage, des w295b de siemens, dont je n'ai pas les schémas.
En revanche, les fils sont déjà soudés sur les bonnes broches, donc je sais ou sont fixés xlr et alim sur les modules, reste la mission de l'alim..actuellement un transfo secteur branché à même les broches...
Comment s'établit mon schéma global pont de diodes / filtres ? Comment calculer la valeur des diodes, condo etc..?
Merci à toute la communauté.
- 1
- 2
fredjm
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 30/03/2015 à 10:51:14
Bien avant toute chose, la tension secteur est potentiellement MORTELLE !!!!
Je te conseille de ne pas prendre à la légère ce que tu va faire
Commence d'abord par te documenter ici:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alimentations.html
Prends bien le temps d’étudier précisément tout ça et entoure toi de personnes qui connaissent le sujet (ce qui est ton cas visiblement).
Une alimentation digne de ce nom prend du temps à mettre en place et ne s'improvise pas...
Aide toi aussi de logiciel de simulation, c'est tellement pratique...
Je te conseille de ne pas prendre à la légère ce que tu va faire
Commence d'abord par te documenter ici:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alimentations.html
Prends bien le temps d’étudier précisément tout ça et entoure toi de personnes qui connaissent le sujet (ce qui est ton cas visiblement).
Une alimentation digne de ce nom prend du temps à mettre en place et ne s'improvise pas...
Aide toi aussi de logiciel de simulation, c'est tellement pratique...
chambrefroide
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 30/03/2015 à 11:38:16
Merci pour le lien ! En fait j'hésitait presque à découper sur un pcb existant la partie alim...une contre-indication à ça ? Par exemple je prend le pcb d'un 1176 mnats, je découpe la partie power supply, que je relie à mes modules... non?
fredjm
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 30/03/2015 à 11:55:43
ça n'est pas si simple non, il faut d'abord connaitre ce dont ta source à besoin et comparer avec ce qui existe sur le 1176, mais je doute fortement que ce soit compatible, chaque matériel à sa propre alimentation spécifique avec son rendement sa régulation sa puissance...
Par exemple si tu connectes une alimentation de 30V vers une source qui a besoin de 12V max, il suffit que les tolérances en voltages des composants soit aussi de 12v max (c'est un exemple ça n’existe pas me semble t-il...) tu vas voir une belle fumée blanche qui va sortir de l'engin...
Bref commence par savoir ce qu'il te faut exactement et fait des simulations sur ordi...
Par exemple si tu connectes une alimentation de 30V vers une source qui a besoin de 12V max, il suffit que les tolérances en voltages des composants soit aussi de 12v max (c'est un exemple ça n’existe pas me semble t-il...) tu vas voir une belle fumée blanche qui va sortir de l'engin...
Bref commence par savoir ce qu'il te faut exactement et fait des simulations sur ordi...
[ Dernière édition du message le 30/03/2015 à 12:25:33 ]
chambrefroide
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 30/03/2015 à 13:12:23
Oui bien sur, mais au final, qu'y a-t-il à l'intérieur d'un transfo secteur ? C'est standardisé, donc, il doit bien avoir un standard pour convertir du 220ACV en 24DVC si ce genre de prises existe..non ? Je ne pense pas qu'elle ai été conçue autour de mes modules...
[ Dernière édition du message le 30/03/2015 à 13:12:47 ]
Nicolas Lafay
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 30/03/2015 à 13:34:01
Le principe d'une alimentation comme tu as besoin se compose comme ci: d'abord un transformateur 220v AC à X volt AC (cette tension doit être de 3 volt supérieure a ce que tu attend en DC), ensuite un pont de diode et des condensateurs pour passer de AC à DC, et pour finir un dispositif de filtrage/stabilisation pour avoir un tension propres.
C'est la description d'une alim classique. Il y a bien sur d'autre version plus sophistiquées.
C'est pas tres complexe comme électronique, mais comme dit plus haut, c'est assez dangereux.
C'est la description d'une alim classique. Il y a bien sur d'autre version plus sophistiquées.
C'est pas tres complexe comme électronique, mais comme dit plus haut, c'est assez dangereux.
chambrefroide
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 30/03/2015 à 20:05:57
Merci pour vos réponses
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 30/03/2015 à 20:30:41
Citation de Nicolas :
Le principe d'une alimentation comme tu as besoin se compose comme ci: d'abord un transformateur 220v AC à X volt AC (cette tension doit être de 3 volt supérieure a ce que tu attend en DC), ensuite un pont de diode et des condensateurs pour passer de AC à DC, et pour finir un dispositif de filtrage/stabilisation pour avoir un tension propres.
Ça sort d'où les 3 volts ?
Si tu redresses du courant alternatif avec un pont de diode, et que tu filtres parfaitement, tu obtiens du courant continu de 1,414 (racine de 2) fois la tension RMS du courant alternatif que tu as à l'entrée du pont de diodes.
Avec l'imperfection du filtrage, et la résistance interne du transfo, on a des pertes qui dépendent de la demande en courant (donc impossible à estimer en général).
Si la tension est régulée, comme c'est souvent le cas, on a une chute supplémentaire, qui encore un fois est très variable.
Nicolas Lafay
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 30/03/2015 à 20:52:58
En effet j'ai oublier les regulateurs dans mon histoire.Ces 3 volts sont plus pratique que théorique. Ca vient de mes expérience de realisation d'alim symétrique +/-15v. J'utilise pour ça un transfo qui sort 2x 18v et je récupère mon 15v via des régulateurs de type 78XX ou LM317.
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 30/03/2015 à 21:16:16
Et ça chauffe pas trop ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2