Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Symetriser, grounder et courant continu

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 487 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Symetriser, grounder et courant continu
Bonsoir,

Petite question idiote. Depuis un moment deja je me demande si je peux pas passer toutes mes becanes en courant continu (a part peut etre la table de mix) pour eviter des pertes d'energies etant donné que mon inverter converti le 12volt des batteries (solaire/eolien) en 220 puis les transfos des machines en differentes tensions continues. Un pote m'a dit qu'il faut du +15 volt et que c'est dur à obtenir depuis du 12 mais je peux sans probleme repasser mon install en 24 volt. Je me demande aussi si ça va etre mieux ou catastrophique niveau sonore ? A priori je dirais que ça va éliminer pas mal de ground noise dont le fameux 50hz ???

Et sinon etant donné que j'ai parfois de petits bugs audio aleatoires (son qui coupe il faut envoyer un coup de gain ce genre de conneries) ou sources de bruit parasites et que ça serait surement impossible de faire le tour des origines possibles (vu que c'est aleatoire) je me demande si j'ai interet à tout bien symetriser et comment ? Si une machine (genre sine mb33) a une sortie asymetrique je remplace par symetrique et je relie le "ground" à la masse de la becane ?

Ensuite d'un point de vue santé (je suis plutot gravement electro sensible) je pense qu'il n'y a pas de probleme pour les petites machines à faible courant (surtout si elles sont symetrisées et reliées à une table groundée) mais pour mes deux gros Akai (vx90 et S950) qui ont des vieilles prises sans terre je me dis que ça serait peut etre mieux de remplacer par des prises avec terre ??

Voila j'espere que c'est pas trop confu tout ça comme questions et qu'il y aura des reponses malgré le coté un peu specifique !

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

2
Citation de daril :
Depuis un moment deja je me demande si je peux pas passer toutes mes becanes en courant continu (a part peut etre la table de mix) pour eviter des pertes d'energies etant donné que mon inverter converti le 12volt des batteries (solaire/eolien) en 220 puis les transfos des machines en differentes tensions continues. Un pote m'a dit qu'il faut du +15 volt et que c'est dur à obtenir depuis du 12 mais je peux sans probleme repasser mon install en 24 volt. Je me demande aussi si ça va etre mieux ou catastrophique niveau sonore ? A priori je dirais que ça va éliminer pas mal de ground noise dont le fameux 50hz ???

Relève les tensions de fonctionnement et consommation de chaque machine (facile si adaptateur).
Si alim interne... moins facile, mais il faut ouvrir.

Citation de daril :
Et sinon etant donné que j'ai parfois de petits bugs audio aleatoires (son qui coupe il faut envoyer un coup de gain ce genre de conneries)

Ca c'est nettoyage des contacts et des jack avant tout.
Kontakt60 ou KF F2. Bien insister sur les jacks d'insert, dans le jack femelle.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

3

Citation de daril :

 A priori je dirais que ça va éliminer pas mal de ground noise dont le fameux 50hz ???

Oui ça peut améliorer en partie ,mais pas forcément tout , ça dépend des cas.

Citation  :

 Un pote m'a dit qu'il faut du +15 volt et que c'est dur à obtenir depuis du 12 mais je peux sans probleme repasser mon install en 24 volt.

 En général ,c'est alimenté en + et - 15V ,ce qui fait 30V au total .Avec 24 V ,ça va être un peu "djust" .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4
Ouais mais deux sources 12volt sur une batterie ça fait pas 24 ??? J'ai parfois 3 lampes 12 volts par exemple ça reste du 12 en parralele !?!

J'ai du mal à piger la logique la ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

5
Mettons, tu as 24V. Deux batteries de 12V en série.

Moins Batt1 [] Plus batt1 --- Moins batt2 [] Plus batt2
Donc entre Moins Batt1 et Plus batt2 tu as 24V.

Mais entre les deux batteries, sur la connection entre les deux, tu as 12V.
Imagine que ce point entre les deux batteries, tu le mettes à la masse de ton appareil.
Tu as -12V sur Moins Batt1 et +12V sur Plus batt2.
On appelle ça une alimentation symétrique, les amplis OP et amplis tout court utilisent ça pour éviter au maximum les condensateurs sur le chemin du signal, pour conserver une impédance basse, pouvoir faire du push-pull, et autres raisons dont la facilité ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 23:22:24 ]

6

Excellente explication de l'ami berl ! bravo

Mon soundcloud  Good times !   

                      

7
Je suis pas tres chaud pour cette solution. Ça va déjà compliquer l'installation solaire et si ça tire plus sur une batterie que l'autre il y en a une qui s'use plus vite et ça fausse vite tout les calculs du regulateur solaire jusqu'au risque d'explosion.
L'idéal serait un montage qui donne l'ensemble des tensions nécessaires depuis le 24volt (ou 12 même si c'est possible). Tant pis si ça necessite quelques condos. Et puis d'ailleurs je vois déjà pas à quoi ça va m'avancer d'avoir du 12 s'il me faut du 15 d'autant que la tension sera irrégulière selon le soleil

Mais d'un point de vue son ensuite quelqu'un sait si ça va être mieux (fini la ronflette 50hz!?!) ou source de nuvo problèmes ?

Sinon je sais que ça à rien à voir mais edt ce qu'on peut télécharger un post pour une lecture hors ligne ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

8

Bien sûr ,vu la résistance interne d'une batterie ,ça ne peut que réduire le bruit donc la ronflette ,sauf comme déjà dit si ton signal après coup va longer d'autres câbles (ou autres émissions) qui sont perturbateurs (trices) .

Dit autrement : c'est pas la batterie toute seule qui fait le son total et final ,mais l'ensemble de tout ce qui est concerné .

Encore dit autrement : on ne peut pas réduire tout le bruit et la qualité d'un son à juste la qualité d'une batterie .

Pour passer de 12V à 15V ,tu peux utiliser (peut-être) un doubleur de tension (du 12V) suivi d'un régulateur, à réfléchir . icon_idee.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

9
Citation de daril :
Je suis pas tres chaud pour cette solution. Ça va déjà compliquer l'installation solaire et si ça tire plus sur une batterie que l'autre il y en a une qui s'use plus vite et ça fausse vite tout les calculs du regulateur solaire jusqu'au risque d'explosion.

daril tu n'y connais visiblement rien, ne va pas te faire un film catastrophe tout seul avec ça.
Pas besoin de t'expliquer qu'un appareil audio qui a besoin de tension symétriques tire la même chose à quelques dizaines de milliampères près sur les deux rails de tension. Que si tu charges des batteries 12V tu as au moins 14,4V quand elles sont en charge. Que ton régulateur solaire, son boulot c'est de réguler et le risque d'explosion, c'est quand tu n'en as pas ou qu'il est HS.
Bref, si tu veux une tension assez stable pour alimenter tes appareils audio directement en continu, la première chose à savoir c'est les tensions qu'il te faut.
Prends-toi par la main ou demande à Google si tu sais lire un schéma et cherche un peu, après les solutions existent et s'appellent convertisseurs DC/DC mais il faut savoir de quelles tensions tu vas avoir besoin.
Tirer des plans sur la comète et se faire des films ne sert à rien. Avance, on ne sait pas quels appareils tu veux alimenter donc commence par l'inventaire. Une fois ça fait, trouve les tensions nécessaires. Là avec ton inventaire, on peut t'aider si tu connais un peu les mots magiques. (merci, bière, s'il vous plait, bière, de rien, bière etc.)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 23:44:16 ]

10
Pour parler tres franco j'ai jamais pu supporter ces smiley de tarlouze. si tu veux une bière passe au camion.

Ensuite tu racontes nawak en 24volt si une batterie est plus sollicitée que l'autre ça fausse le calcul du regulateur et ça finit par en bousiller une (le problème empire chaque jour un peu plus). Sur un système de double 24 ça m'en a bousillé 1 sur chaque pair.

Ensuite je veux pas trop de fils dans tout les sens dans les batteries si j'ai une panne la nuit et que je vide celle du moteur a essayer de demarrrer je dois pouvoir sortir rapidos sans mettre le feu une de celle du groupe solaire. Et si je préfère rester en 12v c'est qu'en cas ou le moteur serait total hs je veux pouvoir virer les bougies et brancher le demarreur sur les 4 batteries solaires pour faire quelques bornes par jour en electriques dans un cas d'urgence pour fuir les wi fi.

Je precise dans le post que je suis electro sensible je suis donc dans un endroit ou y a tres peu de reseaux et je peux juste chequer un ou deux forums le soir en me rapprochant du reseaux quand il est pas surchargé (contrairement aux wi fi les antennes relais semblent pas émettre si pas sollicités). Recherche google=impensable. Au début je souhaitait ce problème à personne à voir les réactions des gens j'en arrive à me dire qu'y a que ça qui pourra leur faire comprendre ce que c'est et pourquoi il aurait été important de faire des ateliers sociaux pour la meca ou l'électronique plutôt que de se reposer uniquement sur le net.

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"