Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet composant défectueux...

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 439 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion composant défectueux...
Bonjour,

j'ai un micro qui a une maladie que j'ai déjà rencontré sur un autre micro. j'ai quelques notions d'électronique et j'aimerais un petit conseil.

quand on branche le micro (alimenté en 48V), tout se passe bien il fonctionne parfaitement. Au bout d'une minute environ, un souffle très fort apparait doucement venant se superposer au son du micro.

je suppose qu'un des composant se met à chauffer et modifie son comportement sous l'effet de la chaleur.
Ce comportement peut se rencontrer sur tout type de composant, ou est il généralement le fait d'un type de composant particulier ? (condo, transistor, résistance... ?)
2
Généralement capsule, condensateur ou transistor...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci bien ça va m'aider ;)
4
Capsule.
C'est la mauvaise époque de l'année pour les micros à condensateur.
Humidité, froidure et chauffage intermittent...
Essaie de mettre ton micro une semaine dans une boite étanche avec plein de sachets de dessicant neufs.
En général ça passe. Et ça apprend à ranger les micros au sec :-D

A l'expérience j'ai vu des tas de pannes de micros à condensateur.
Soudures de fils, de XLR, le plus commun. Défauts de masse. Mauvaises soudures qui lachent...
Le composant qui chauffe... non :non:
L'oscillateur qui ne démarre pas : self / transfo (et pas de son sinon très très faible). Perte de la tension de polarisation entre la sortie de l'oscillateur et la capsule : humidité.
Perte de son après quelques secondes à quelques minutes : humidité ou capsule HS (mais le plus souvent à cause de l'humidité).

Le micro sorti de son placard et amené en studio, qui fonctionne quelques instants (condensation, studio pas chauffé entre les sessions) et laissé sur le radiateur quelques heures :oo: : a par la suite fonctionné normalement... mais rangé depuis dans une boite étanche.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 19/11/2015 à 00:19:55 ]