Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Journée Do It Yourself

  • 35 réponses
  • 12 participants
  • 3 950 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Journée Do It Yourself
Salut à tous,

Je fais parti d'une SMAC (Salle de musique actuelle) qui organise une journée Do It Yourself le samedi 05 mars 2016 à Paritr de 10h à Vannes (Morbihan).

Nos intervenants sont des membres d' AF berl et glace_noire. Ce thread à pour but d'échanger sur cette journée.

N'hésitez à me contacter par MP pour plus d'infos.

lien

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 12:00:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Ca ouvre à 10h, la troupe sera en retard...

Ca te laisse le temps d'y faire un saut avant la mise en place ! ;)

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

12
Bon, eh bien on fait le plein :-) : il reste une seule place pour les micros !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

13
Aucun doute, si j'avais été sur place je me serais inscrit !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
:-D
Ça peut s'organiser à d'autres endroits ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

15
Eh bien je reste à l'écoute de nouvelles propositions !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
La session à l'Echonova, une journée sympa et bien remplie ! ;)

les-mains-dans-le-cambouis-1357339.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-1357338.jpg

7 participants, 7 micros construits, 7 micros qui fonctionnent nickel (après une petite chasse au buzz sur certains ;-))
Après, à eux d'en dire ce qu'ils en ont pensé, mais pour ma part je me suis bien amusé ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

17
Idem.

Je suis embêté, je n'ai que des bonnes choses à dire sur cette journée. :mdr:

Par honnêteté, je précise de Berl est un pote. Mais ce que je vais dire est en toute franchise et en toute honnêteté.

D'abord, il faut savoir que je suis à peu près totalement ignare en électronique et en fer à souder. J'ai bien acheté un fer (visiblement) correct il y a un an ou deux, mais en arrivant à cette journée, il n'était même pas dépucelé. La panne n'était même pas étamée.
C'est mal parce que Chimimic m'a filé il y a déjà un bout de temps des petits kits tout simples à monter histoire que je me fasse la main, mais voilà, le temps, toussa...

Bref, c'était ma première réalisation de micro, mes premières soudures de composants, que ce soit en l'air ou sur circuit. Jusqu'à présent, je n'avais soudé que des jacks.

On a commencé par de la théorie : comment fonctionnent un micro dynamique et un micro statique... là, j'étais dans mon élément. On a aussi parlé des composants, de leurs fonctionnements et de leurs rôles. Seul le fonctionnement du transistor a été laissé de côté. Ensuite, le fonctionnement d'un circuit simple de micro.
A peu près 2h30 de théorie... et j'ai tout compris (enfin je crois). Non seulement j'ai tout compris, mais ça m'a fait comprendre un peu mieux l'électronique qui reste un domaine assez mystérieux chez moi, mais beaucoup moins depuis samedi.

Bravo pour la pédago.

Ensuite, petit casse-croûte pris tous en commun dans la salle cathering de l'Echonova. C'est le moment de dire que le lieux est bien sympa et que le personnel (dont certains participaient à l'atelier) nous a très bien accueilli. Merci les gars.

Après le déjeuner, on est passés à la pratique : le montage. Branchement des fers, étalage des outils (surtout des pinces, mais aussi étau et scie à métaux).
Berl nous avait apporté les corps de micro préparés dans des bout de tuyau en cuivre, mais il restait à faire les ouvertures à l'emplacement derrière la cellule.
On s'est donc relayés à la scie et à l'étau (tout en apprenant le rôle des dites ouvertures).

Ensuite, on a attaqué la soudure des composants sur le circuit. Berl nous a distribué les composants par types et valeurs, ce qui nous a fait gagner beaucoup de temps et a certainement évité plein d'erreurs. Il a prêté main forte à ceux qui galéraient un peu pour leurs soudures (pas moi : j'ai tout réussi à souder dès le premier coup et mes soudures ont été qualifiées de "propres" :8))

Enfin, fin de journée approchant, on a pu commencer les tests des circuits avant de souder les capsules. Après quoi, micros montés dans leurs corps (la partie "mécanique" du micro n'est forcément pas la plus facile et on s'en rend compte lorsqu'il faut installer la mousse isolante au bon endroit et aligner la capsule par rapport au tube), on a pu tester ceux-ci dans un des studios de l'Echonova.
J'étais bien content : le mien a marché dès le premier coup.

Quand je dis "tester", il s'agissait de vérifier qu'il n'y avait pas de buzz ou ronflette et que le gain était bon. Il n'a pas été question de faire des tests de qualité sonore. Cela, chacun de nous le fera de son côté. Mais l'impression générale était que nous bousins sonnent drôlement bien.

Donc, super bilan : pour 95 €, une journée riche en enseignements (et en rencontres), une ambiance très sympa et on repart avec un micro apparemment de bonne qualité (à première vue, largement plus que les 95 € de la journée).

Quelques micro-critiques pour terminer :
- dépassement horaire : je crois qu'on a plutôt terminé vers 19h00 que vers les 18h00 prévus. Probablement les aléas d'un telle journée. Evitez de prévoir un rendez-vous de dentiste le même jour. Mais bon, le dentiste un samedi...
- on n'a pas totalement terminé nos micros : il nous reste les grilles à fixer et les corps à peindre ou à vernir. L'essentiel est fait et pas besoin de pro pour la suite, mais c'est juste à savoir : il reste quelques heures de travail.
- je crois que presque tout le monde a regretté de ne pas pouvoir repartir avec un kit supplémentaire à monter plus tard pour se constituer une paire. mais Berl doit nous fournir toutes les coordonnées pour acheter ce qu'il faut.
- en prévision d'une prochaine journée, prévenir le lieu d'accueil de prévoir un lieu bien éclairé. En fin de journée, la lumière était parfois un peu juste pour faire du travail de précision comme de la soudure de composants et les projots ajoutés pour pallier la baisse de lumière ont surtout eu un effet Gestapo.

Ce sont vraiment des micro-critiques et, visiblement, tout le monde était positivement enchanté de sa journée (mais bon, les autres participants s'exprimeront surement).

Conclusion : si on vous propose le plan, n'hésitez pas une seconde. C'est à portée d'un débutant, même en soudure et la fierté de repartir avec le micro qu'on a construit soi-même à l'issue d'une telle journée est vraiment, vraiment agréable.

Petites conclusions personnelles :
- Je ne sais pas si c'est grâce à mon nouveau fer, mais je trouve que souder des composants est finalement plus facile que de souder des jacks.
- un projet de DIY avec plan et kits de composants sans s'y connaître en électronique et sans avoir un connaisseur pour m'aider en cas de galère, je ne m'y lancerais pas. On a pu constater qu'au moindre loupé, il est impossible de débugguer soi-même son projet si on n'y connait rien. Dommage pour la LXR de SonicPotion (et d'autres projets DIY en kits) qui me tente tant et qui devra attendre.
- le DIY en électronique, ça me donne décidément envie de m'y pencher sérieusement. Mais où vais-je trouver le temps de dormir ?

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 04:03:32 ]

18
Superbe résumé, merci Will.
J'ai aussi souffert du manque de lumière (en plus de presbyte et casse-pieds je suis bigleux icon_facepalm.gif). Petit bémol : les fers à souder que L'Échonova devait fournir (heureusement que plusieurs stagiaires ont pris les leurs), et la scie à métaux que j'ai eu le nez d'apporter...
Certes j'aurais pu raccourcir la théorie mais c'eût été dommage, c'est l'élément le plus fascinant et utile à long terme du stage ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

19
Ah non, je ne pense pas que tu aurais dû raccourcir la théorie. Pour moi, l'intérêt principal de ce genre d'atelier n'est pas juste de repartir avec le machin que tu as fabriqué toi-même pour pas cher, mais tout ce que tu y apprends au passage. De fait, j'ai beaucoup appris aussi bien sur l'électronique que sur le fonctionnement technique des micros (et aussi que je suis capable de souder des composants sur un circuit et en l'air) et je pense que je ne suis pas le seul.

Pour la question de lumière, il faut préciser que le lieu était sympa et agréable. On n'était pas dans un boui-boui sombre. C'est juste que l'endroit où on était n'a pas vocation à être éclairé à giorno et qu'au moment de souder quand la lumière du jour a baissé (la dernière heure, en gros), ça devenait un peu délicat pour ceux dont la vue paie les ravages de l'âge et des écrans.

En même temps, je suis un peu con : j'avais comme toujours ma frontale avec moi et n'ai pas pensé à l'utiliser.

x
Hors sujet :
A propos de frontale, certains l'ont trouvé sympa alors je file la référence : c'est la Zipka Plus² de chez Petzl.
20

J'arrive ici après la guerre, difficile de faire un aussi bon résumé que celui de Will. J'ai participé à cette journée également et je ne peux qu'abonder dans ce sens. Merci encore berl, rencontrer des passionnés comme toi est passionant. Si vous avez la chance de croiser un de ses ateliers : FONCEZ

Je me débrouille avec mes mains mais je suis une bille en electronique. Cette journée m'a aussi montré que le DIY peut aussi être accessible à tous même avec peu de connaissances (mais avec un peu de curiosité !)

Je posterai ici des extraits enregistrés avec le micro que nous avons réalisé et qui fonctionne parfaitement !