Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Émetteur, récepteur sans fil... Il y a un truc que j'ai pas pigé ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 772 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Émetteur, récepteur sans fil... Il y a un truc que j'ai pas pigé ?
Salut les bricoleurs,
Petite question un peu pointu sur les micros sans fil, je ne vois pas ou ça bug... :??:

Je me suis lancé dans un projet de construction à base d'Arduino pour faire un trigger de piezzo to Midi.
En gros, je tape sur un piezzo, ça rentre dans la carte Arduino et ça ressort en midi.
C'est pour une install sonore pour l'annif d'un pote.
Jusqu'ici tout va bien, ça marche à merveille et c'est déjà rigolo :bravo:
C'est bien mais ça fait pas mal de câble et il faut de la longueur pour pouvoir disposer, cacher les piezzos un peu partout.
(J'espère que vous suivez toujours ? On y arrive...)
J'ai un vieux "wireless microphone system" de SONY, le WCS-999 exactement.
Je me suis dit méga banco, je plug la sortie du receveur du système sony dans une entrée analo de la carte Arduino et ça va me faire un capteur sans fil !
Mais...
Non.
Ça veut pas...

Je récapitule :
Un piezzo (ou un micro, ça doit pas changer grand chose...) qui rentre en mono mini-jack dans l'émetteur SONY.
Le récepteur présente une sortie casque sur le dessus et un câble enfiché dans le bas qui est aussi une sortie.
Je choisi la sortie casque et y branche un câble mono mini jack et je l'envoi (en gros jack) dans mon système Arduino.
Mais là il ne se passe rien. Pas de message qui passe.
Ce qui est surprenant c'est que si je branche un casque sur cette même sortie, pas de souci, j'entends très bien (en mono) les coups que je mets sur le piezzo branché à l'émetteur.

Donc ? Il y a un moment ou mon signal se bloque.
Je pense que ça se passe au niveau de la sortie du receveur du SONY.
Impédance ? Filtre ? Pourquoi alors que le son y passe cette sortie n'est pas capable de faire comprendre à mon Arduino qu'un signal à X volt arrive ?

J'espère avoir été le plus clair possible, n'hésitez pas si vous avez des questions !
Merci pour votre aide, vous pouvez sauver une fête d'anniversaire !
:bravo:

Merluche

https://soundcloud.com/otusdub

2
Bonjour,

sortie piezo : impédance élevée
sortie HP ou casque : impédance faible.

Les résultats peuvent dépendre de la façon dont l'entrée de l'Arduino est "configurée" (pas en tant que telle - en interne uC, mais composants placés autour de ladite entrée).
A mon avis, simple question d'impédance et de niveau...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Bonjour,

Une autre source potentielles de problème en plus du niveau, le signal issu d'un piezo est impulsif et s'amortit assez rapidement à ce que j'avais vu, donc il peut déclencher l'arduino (entrée analogique ou numérique ?) puis s'éteint.

En revanche en sortie récepteur il est filtré (à la fréquence haute de la bande si mes souvenirs sont exacts) et oscille peut-être un peu trop (ou trop longtemps).

Edit : et le niveau d'un piezo peut-être très élevé (de mémoire j'ai mesuré plus de 20V en crête sur l'un d'eux) et risque de saturer (et même dégrader) l'entrée de l'émetteur.

Avec un oscilloscope le diagnostic serait plus simple. 

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 16:32:49 ]

4
Si tu as du son en sortie du récepteur, je penche aussi plus pour une adaptation à faire à l'entrée de l'arduino. (pas assez de tension sur la sortie casque, qui est comme l'a dit Chimimic basse impédance, et fournit généralement un courant élevé pour driver un casque... mais une tension pas très élevée.
Tu as essayé avec la seconde sortie ? Si c'est une sortie ligne elle devrait donner plus de "jus".
Sinon tu n'as pas une DI passive qui traine ? En entrant côté sortie (basse impédance) la tension à l'entrée sera nettement plus élevée.
Attention DI passive sinon ça ne marchera pas ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5
Hey, merci pour vos réponses !
Donc à priori c'est l'impédance...
J'ai essayé de mettre le récepteur dans la table de mix (en espérant que ça me serve de préamp, DI) et ressortir par le main mono de la table dans l'Arduino mais nada.
C'est très c** mais en effet pas trop d'idée de comment déclencher le trig de l'Arduino... Je vais fouiller ça.
Ce qui est sûr c'est que tout ne suffit pas à "trigger" l'Arduino (sortie de MPC, guitare... :-D ) faut que je creuse ça.
Merci encore à vous, je vous tiens au courant.
C'est bien de bricoler mais sans théorie ben.. Au bout d'un moment ça bloque !
:bravo:

https://soundcloud.com/otusdub

6
mais en effet pas trop d'idée de comment déclencher le trig de l'Arduino...

C'est pour cela que j'ai posé la question du type d'entrée.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
Oui, sorry, c'est les entrées analo.
Je viens de me lire quelques pages de fofo Arduino, visiblement il y a moyen de changer le rate des entrées pour que ça match avec ce qu'on veut lui faire rentrer...
Citation :
Once you get it wired in, it might be more clear to you if you then in your software map the signals range of 0-1023 to -2.5 to +2.5. Or to -100 to +100 and treat it as a percentage of signal.

Mais bon, ça me parait un peu compliqué icon_facepalm.gif
Je vais continuer les forums Arduino... ;)
Ps: c'est basé sur l'excellent drum kit kit ai de spiekenzielab : https://www.spikenzielabs.com/SpikenzieLabs/dkkai.html
C'est même lui en fait non pas "basé" :-D

https://soundcloud.com/otusdub

8

D'après ce que je vois le PadCutOff est à 600 par défaut, soit #2.9V. Il faudrait effectivement essayer de le baisser jusqu'à ce que ça déclenche. Et sinon c'est un autre problème.

Nota : les entrées de l'ATMega sont protégées par des zener 5.1V, ce qui montre bien qu'il y a de la tension en sortie de piezo. 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)