Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion comment compenser la perte de niveau engendrée par un filtre RC ? (en restant sur du passif?)
Salut à tous, tout est dans le titre. Depuis quelques temps je m'intéresse à faire des petits montages électroniques simples en fouinant pour avoir des plans. Je suis en train de bosser sur un écho à bande que j'ai fais en ajoutant un speed control à un magnéto Uher report monitor. ça fonctionne nickel avec la console de mix mais je veux ajouter des contrôles pour l'utiliser en standalone avec une gratte par exemple(mon but est de faire un tape echo que je pourrais revendre pour 150€ max, ca serait top pour plein de monde). Sur sonelec j'ai trouvé tout ce qu'il me fallais (volume, feedback, dry/wet, bypass), tout en passif et ça fonctionne plutôt bien, à part au niveau des freq aigus.
Mon probleme c'est que dans le Feedback; plus ça dure de temps, plus ça sature dans les aigu, puis il ya un souffle aigu qui tourne en boucle et ne s'arrête plus si je monte le feedback trop haut: avec la console j'arrive à corriger ça en baissant les aigus avec l'eq et c'est parfait. Mais pour ma version standalone, c'est pas évident: j'ai essayé de mettre un filtre RC pour couper ces aigu gênants à 16khz, et comme à chaque fois que je veux utiliser un filtre passif (la deuxième en fait: voir mon sujet sur la pulsation d'un filtre) il y a une perte de niveau assez conséquente au point que mon volume d'entrée doit être à font et que mon signal de feedback ne passe plus même à font(bon ya un grésillement quand c'est au max). pour mes filtres rc j'utilise des condos electrolitiques de 10 mfd (le + sur le +, mais l'inverse rend pareil) et des resistance de 1/4w. Est ce que ça serais différent si j'utilisait des condos de 100nf? Sinon j'ai un petit preamp avec un transistor 2N3904 en 6v que j'ai monté l'autre jour (le magnéto tourne en 6v, je voudrais eviter d'ajouter une alim, surtout que tout le reste est en passif). Je vais essayer ce preamp juste après avoir fait ce post mais je n'y crois pas des masses. Vais-je être obligé d'utiliser un ampli op? (j'y connais pas encore grand chose mais il faudra bien y passer).
Alors si quelqu'un sais me dire comment régler ce problème d'aigus intempestifs simplement (si possible), je suis preneur.
Merci à tous pour votre attention.

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 18:48:59 ]

2
Je dis peut être des conneries (et je flag par la même occasion) mais un petit OP-Amp monté en Buffer devrait faire l'affaire en sortie du filtre RC, même alimenté en 6v, non ? Ca te permettrait même de rajouter un contrôle du gain, avec un simple potentiomètre et deux/trois résistances :-)

300px-Op-Amp_Non-Inverting_Amplifier.svg.png

Le gain vaut 1 + R2/R1, tu peux ensuite mettre un potentiomètre relié à la masse en sortie.

Corrigez moi si je me trompe.

(PS : Je veux bien écouter ce que ça donne, cet écho à bande !)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Citation :
comment compenser la perte de niveau engendrée par un filtre RC ? (en restant sur du passif?)

C'est impossible.
Pour compenser une perte de niveau, il faut amplifier.
Et pour amplifier, il faut une source d'énergie, donc de l'actif.

Ou alors la question est ambigue et le "en restant sur du passif" ne s'applique au filtre. Dans ce cas un ampli à transistor ou AOP suffit.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 19:21:21 ]

4
C'est impossible.

Bonjour,
Si c'est possible : avec un transformateur, si les impédances d'attaque et de charge sont compatibles avec le circuit.

 

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 19:32:29 ]

5
Ah bah oui...
je suis fatigué en ce moment :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 19:33:14 ]

6
Citation de The :
(PS : Je veux bien écouter ce que ça donne, cet écho à bande !)

Et bien tu peux aller voir "home made tape echo" sur youtube j'ai fais une démo avec la console. Après la vidéo j'en ai vendu un direct à un type qui fait du dub (comme moi d'ailleurs)
7
Citation de Phil29 :
C'est impossible.
Bonjour,
Si c'est possible : avec un transformateur, si les impédances d'attaque et de charge sont compatibles avec le circuit.
Je vais pas acheter un transfo audio pour ça...
 
8
Citation de baddriddim :
Citation de Phil29 :
C'est impossible.
Bonjour,
Si c'est possible : avec un transformateur, si les impédances d'attaque et de charge sont compatibles avec le circuit.
Je vais pas acheter un transfo audio pour ça...
Par contre en utilisant deux preamps à 1 transistor (celui dont je parlais) j'arrive à récupérer du niveau mais le feedback ne rend toujours pas bien: trop court donc pas assez de niveau et j'ai toujours ce souffle aigu (il me faudra peut etre couper plus bas, on perd l'audition de 2khz tout les cinq ans c'est ça?). Si je pouvais juste équaliser en entrée ça serais nickel. Avec la console il suffit de baisser l'eq disont de deux crants. Et j'avoue que j'aimerais pouvoir gerer au moins les médiums en plus, j'ai bien un circuit d'eq trois bandes à transistors mais il est en 12v.
 
9
Citation de baddriddim :
Citation de baddriddim :
Citation de Phil29 :
C'est impossible.
Bonjour,
Si c'est possible : avec un transformateur, si les impédances d'attaque et de charge sont compatibles avec le circuit.
 

Je vais quand même pas acheter un transfo audio pour ça...
Par contre en utilisant deux preamps à 1 transistor (celui dont je parlais) j'arrive à récupérer du niveau mais le feedback ne rend toujours pas bien: trop court donc pas assez de niveau et j'ai toujours ce souffle aigu (il me faudra peut etre couper plus bas, on perd l'audition de 2khz tout les cinq ans c'est ça?). Si je pouvais juste équaliser en entrée ça serais nickel. Avec la console il suffit de baisser l'eq disont de deux crants. Et j'avoue que j'aimerais pouvoir gerer au moins les médiums en plus, j'ai bien un circuit d'eq trois bandes à transistors mais il est en 12v.