Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
- 1 595 réponses
- 72 participants
- 138 938 vues
- 114 followers
offenbach
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...
Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html
Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.
Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.
Voici le projet...
Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)
Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html
Voilà, on commence tr!s bientôt
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
NicholSon
Je pense que la version mono vaudra son pesant d'or dans le futur, au vu de sa rareté
Au fait, lors de l'avancement de la conception le ratio était à 4 positions, là je vois qu'il y en a 3. Toutes les valeurs sont elles définies, ou il y aura encore quelques ajustements?
Le voyant fera la paire avec celui de mon LA610 MK2
D'ailleurs, les boutons Level Gain et Peak Reduction du LA610 MK2 seraient très bien pour le Gain Reduction et Level du Midnight Comp
offenbach
Et bien moi aussi je 'craque' pour une version stéréo sans transfo, avec une face avant noire, mais avec en option une graduation '30' en sérigraphie, pile entre le 20 et le 40
Je pense que la version mono vaudra son pesant d'or dans le futur, au vu de sa rareté
Au fait, lors de l'avancement de la conception le ratio était à 4 positions, là je vois qu'il y en a 3. Toutes les valeurs sont elles définies, ou il y aura encore quelques ajustements?
Le voyant fera la paire avec celui de mon LA610 MK2
D'ailleurs, les boutons Level Gain et Peak Reduction du LA610 MK2 seraient très bien pour le Gain Reduction et Level du Midnight Comp
Je vois que tu as l’œil
Effectivement le 30 s'est barré en vacances... on est en août ne l'oublions pas !!
Et oui il y a bien 4 valeurs du ratio. Je n'indique pas de valeur précise sur la face pour aussi laisser la customisation se faire (en changeant les résistances on peut facilement modifier le comportement du compresseur...), J'avais repéré la coquille sur lafacade après avoir posté l'image
Pour les boutons, oui ça pourrait le faire... Bon les originaux sont hors de prix...
https://www.ebay.com/itm/NOS-Original-Vintage-1-5-RCA-Viz-Bakelite-Knob-KC-/321203147182?hash=item4ac93311ae:m:m6eS1xAkDybM5mR0gCUlqdg
Dans ma console j'avais utilisé des copies Low cost, mais qui sont pas mal qd meme... Ils sont comme ça exactement, et font 33mm de diamètre, donc ça colle pile poil...
[ Dernière édition du message le 25/08/2016 à 01:02:09 ]
NicholSon
Dans ma console j'avais utilisé des copies Low cost, mais qui sont pas mal qd meme... Ils sont comme ça exactement, et font 33mm de diamètre, donc ça colle pile poil...
Dans l'attente du résultat final des votes.
Pour la version 'Originale Vintage', entre les 2 boutons et un transfo, mon choix est sans hésitation le transfo mais pour beaucoup plus tard.
Pour avoir sous les yeux un LA610 MK2 acheté il y a un peu moins de 5 ans, je pense que les GROS boutons, sont de la même fabrication que ceux que tu présentes en low cost, je vois bien la même soudure de 2 parties sur le dessous, comme sur ton image.
Un régal à tripoter du bout des doigts.
[ Dernière édition du message le 25/08/2016 à 01:50:02 ]
Nounoutt'
Laurent Width
Ce compresseur pourra convenir sur un bus master pour un mix ?
theroms
Alors, petit point technique.
Pour faire ton plan de masse, je suppose que tu utilises l'outil "polygon". Ensuite, tu utilises l'outil "name" sur le contour du polygon et lui donnes le même nom que le "net" de ta masse sur le schéma, généralement "GND", "AGND" ou autre (peut-être "N$12" si tu ne l'as pas renommé dans le schéma). Ensuite, quand tu utilises l'outil "Rastnest" pour remplir le polygon, il va prendre en compte les distances minimales entre pistes (Schematic/Edit/Net Classes) et les endroits inaccessibles ne seront pas remplis (Ce qui peut créer des problèmes de connection avec des masses non connectées sur des composants qui ne peuvent pas être atteints sans modifs).
Mais si tu n'as pas renommé le polygone, il va créer des copper islands qui ne sont connectés à rien et aucune masse ne sera connectée au plan. Donc soit tu as une version ancienne qui ne vire pas les copper islands (je sais pas si une telle version a existé), soit tu rajoutes volontairement un deuxième polygon sans le nommer pour créer ces copper islands. Je suppose que ça peut être intéressant pour une meilleure gravure (eurocircuit a un outil qui le montre) mais c'est plutôt à éviter. Si t'es dans ce cas, bouge plutôt quelques pistes et connecte la masse par des vias pour connecter les zones vides, c'est plus propre.
A moins que ce soit une option dans le DRC mais je ne l'ai pas trouvé.
Jimbass
Citation de theroms :A moins que ce soit une option dans le DRC mais je ne l'ai pas trouvé.
Oui, mais pas dans le DRC : il y a une option "orphan" dans les propriétés du polygone. Et puis "thermals" aussi tant qu'on y est.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
offenbach
La question de laisser des morceaux de plan de masse connecté à rien c'est une vraie question...
Pour ma part dans un circuit basse fréquence tel que celui-là cela ne me pose aucun problème.
En revanche je te rassure il n'y a pas de pattes de composant qui se retrouve non connecté à la masse parce que le plan de masse ne serait pas accessible...
D'ailleurs le circuit ne fonctionnerait pas du tout dans ce cas-là...!
Rémy M. (chimimic)
La question de laisser des morceaux de plan de masse connecté à rien c'est une vraie question...
Pour ma part dans un circuit basse fréquence tel que celui-là cela ne me pose aucun problème.
Il est évident que les ilots isolés ne seraient pas tolérés dans un circuit HF et qu'ils posent moins de soucis en BF. Ceci dit, si on veut être rigoureux, mieux vaut supprimer ces plans inutiles ou les raccorder à la masse.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
- < Liste des sujets
- Charte