Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...

  • 1 595 réponses
  • 72 participants
  • 137 143 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
Bonsoir !!

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...

Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.

Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.

**********************

Voici le projet...

Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)


Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html


Voilà, on commence tr!s bientôt ;);):bravo::bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
201
A c'est sur que le DIY procure une vrai sensation de plénitude, et j'imagine que tu enregistres avec "TON MATOS PERSO" ça doit faire carrément chaud au cœur et tu oublies bien bien vite le numérique :-D
mais au final c'est bien ce que je pensais, c'est toujours, choix entre analogique et numérique. C'est d'ailleurs le premier vrai cauchemar du débutant cette affaire là ^^ !

Citation :
Pour moi l'ideal est une configuration hybride: des traitements internes et externes en même temps...

Si tu peux donner un exemple simple, je suis preneur, le concept à l'air sympathique :bave:
202
x
Hors sujet :
Citation :
c'est toujours, choix entre analogique et numérique. C'est d'ailleurs le premier vrai cauchemar du débutant cette affaire là ^^ !
le choix est généralement vite fait quand on débute puisque le budget est souvent limité...

Citation :
Si tu peux donner un exemple simple, je suis preneur, le concept à l'air sympathique :bave:
c'est pas compliqué enfait sur certaines interfaces tu à des entrées/sorties qui peuvent te servirent d'insert, en gros ça envoi le son de ta piste dans ton effet et le récupère après traitement et ça apparaît dans ton daw comme un plugin
203
Bonjour à tous,

Merci Offenbach pour ce nouveau sujet que je suis attentivement depuis le début. Du coup, j’ai relu les premières pages du Midnight Pré (qui a été mon premier DIY en électronique, et qui a de suite très bien fonctionné :bravo:).
J’ai beaucoup fait tourné le compteur des vues de ce fil, mais pas jusqu’à là, celui des réponses.

Concernant le Plug in vs Hardware, personnellement, je dirai que maintenant je me vois bien assembler un Midnight Comp Duo et pas du tout coder un plug in, même s’il ne faut que recopier du code là où l’on nous dit de le faire :lol:

Par rapport au PCB, je pense que c’est à ce niveau-là qu’il faut se poser la question qui me taraude, afin d’optimiser les coûts pour, l’avenir:?:.

Voici mon dilemme. Le prix du Comp stéréo (ou mono) sera en grosse partie, le boitier + alime + 4 (2) transfos. Les PCB + composants seront (si je ne me trompe pas, une faible partie du prix global).
J’ai une petite idée qui se promène quelque part dans ma tête, et qui me dit « ça serait vraiment cool d’ajouter un EQ par la suite » :aime:.
Comme Offenbach n’y avait peut-être pas pensé :lol:, ça peut lui donner des idées :mdr::mdr::mdr:

Donc voici ma question : si l’on veut profiter de l’alimentation, des transfos et du boitier, il faudrait intégrer la possibilité de câbler un autre PCB pour l’EQ avec la possibilité de commuter EQ + Comp ou Comp + EQ ou EQ dans le Side Chain :idee: :?: (1 Bypass sur l’EQ, il y en a déjà 1 sur le Comp).
Ensuite, bien sûr si l’on peut ajouter un commutateur d’entrée Mic / Line quelque part, avec un petit midnight-pre inside :aime:

Maintenant c’est vrai que la face 2U est bien remplie et jolie comme ça. :aime:
Mais si cette possibilité ne complique pas trop le PCB je suis certain que des gens en profiteront par la suite.

Je me suis même (sérieusement) posé la question d’ajouter l’EQ dans le boitier avec un connecteur multi broches sur le boitier pour connecter à une plaque 1U avec les potars de l’EQ (peut-être avec un bon blindage ou un petit boitier derrière)? C’est bête ou envisageable? Pour les options à venir. :?::idee::?:

PS : En relisant les premières pages de la conception du Midnight Pre, tout ne parle pas encore ma langue, mais ça m’effraie beaucoup moins qu’à la première lecture, j’ai vu de très près de quoi ça parle, pour l’avoir assemblé. ça donne envie de compléter la gamme Midnight et peut être un jour faire quelques tests pour ajouter une petite touche perso au produit.
La phylosophie Midnight et tous ceux qui y participent m’ont beaucoup enrichi. Encore merci! :bravo::bravo::bravo:

Nico
204
2 fréquence pour le side chain serait peut être intéressantes. C est pas lourd comme plus mais c est super en pratique
205
Citation de NicholSon :
Bonjour à tous,

Merci Offenbach pour ce nouveau sujet que je suis attentivement depuis le début. Du coup, j’ai relu les premières pages du Midnight Pré (qui a été mon premier DIY en électronique, et qui a de suite très bien fonctionné :bravo:).
J’ai beaucoup fait tourné le compteur des vues de ce fil, mais pas jusqu’à là, celui des réponses.

Concernant le Plug in vs Hardware, personnellement, je dirai que maintenant je me vois bien assembler un Midnight Comp Duo et pas du tout coder un plug in, même s’il ne faut que recopier du code là où l’on nous dit de le faire :lol:

Par rapport au PCB, je pense que c’est à ce niveau-là qu’il faut se poser la question qui me taraude, afin d’optimiser les coûts pour, l’avenir:?:.

Voici mon dilemme. Le prix du Comp stéréo (ou mono) sera en grosse partie, le boitier + alime + 4 (2) transfos. Les PCB + composants seront (si je ne me trompe pas, une faible partie du prix global).
J’ai une petite idée qui se promène quelque part dans ma tête, et qui me dit « ça serait vraiment cool d’ajouter un EQ par la suite » :aime:.
Comme Offenbach n’y avait peut-être pas pensé :lol:, ça peut lui donner des idées :mdr::mdr::mdr:

Donc voici ma question : si l’on veut profiter de l’alimentation, des transfos et du boitier, il faudrait intégrer la possibilité de câbler un autre PCB pour l’EQ avec la possibilité de commuter EQ + Comp ou Comp + EQ ou EQ dans le Side Chain :idee: :?: (1 Bypass sur l’EQ, il y en a déjà 1 sur le Comp).
Ensuite, bien sûr si l’on peut ajouter un commutateur d’entrée Mic / Line quelque part, avec un petit midnight-pre inside :aime:

Maintenant c’est vrai que la face 2U est bien remplie et jolie comme ça. :aime:
Mais si cette possibilité ne complique pas trop le PCB je suis certain que des gens en profiteront par la suite.

Je me suis même (sérieusement) posé la question d’ajouter l’EQ dans le boitier avec un connecteur multi broches sur le boitier pour connecter à une plaque 1U avec les potars de l’EQ (peut-être avec un bon blindage ou un petit boitier derrière)? C’est bête ou envisageable? Pour les options à venir. :?::idee::?:

PS : En relisant les premières pages de la conception du Midnight Pre, tout ne parle pas encore ma langue, mais ça m’effraie beaucoup moins qu’à la première lecture, j’ai vu de très près de quoi ça parle, pour l’avoir assemblé. ça donne envie de compléter la gamme Midnight et peut être un jour faire quelques tests pour ajouter une petite touche perso au produit.
La phylosophie Midnight et tous ceux qui y participent m’ont beaucoup enrichi. Encore merci! :bravo::bravo::bravo:

Nico



Merci pour ton message et ton témoignage !!

Pour répondre à tes questions, très pertinentes au passage..., ce que tu décris est finalement plus ou moins ce que je compte faire pour réaliser ma console de mixage. Ce projet va prendre encore beaucoup de temps, mais je compte inclure le compresseur sur chaque tranche, faire en sorte de mettre l'EQ dans le Side Chain, d'inverser l'ordre EQ/COMP ou COMP/EQ... Avec un beau preampli en amont... Le tout x32.

Sans aller jusque là, il peut être effectivement tout à fait judicieux de monter plusieurs éléments dans un même boitier en partageant ainsi la mécanique et l'alimentation. L'EQ Midnight viendra un jour je crois que c'est incontournable :bravo:

Le PCB du preampli en lui-même peut déjà facilement être détournée pour l’utiliser comme ampli ligne par exemple, avec gain fixe en supprimant le rotatif et en posant une résistance fixe. On pourrait trouver d'autres combinaisons encore...
Pour chaîner par exemple le preamp et le compresseur dans le même boitier, il suffit de bypasser l'étage de symétrisation du preamp et celui de désymétrisation du compresseur. Si on veut y adjoindre un EQ, il faudra un peut plus se prendre la tête sur les switch pour pouvoir inverser l'ordre, mais rien d'insurmontable !
Je pense que le plus simple pour ça, c'est peut être de prévoir une petite carte supplémentaire qui fait tout le routing des différents étage... en plus des PCB de chaque partie (Preamp, Comp, EQ). Ou de le câbler directemetn sur les switch. Et à mon avis il faudra dans ce cas faire comme sur le UA6176 : une entrée et une sortie pour le preamp, et une entrée et une sortie pour le compresseur (et idem pour l'EQ s'il y a). Cela permet d'utiliser séparément chaque éléments sur des sources différentes, ou bien de les combiner comme on veut...

Pour en revenir au compresseur, les transfos d'entrée/sortie ne sont pas indispensables. On peut faire à moindre coût avec des AOP.
Je vais prévoir les 2 sur le PCB. Au niveau transfos j'utilise des NTL1 Neutrick qui sont excellents, très fidèle, vraiment supers.
Ils ne sont pas donné, dans les 60€/pièce. On peut les mettre uniquement en entrée ou en sortie, ou les 2 ou pas du tout... C'est au choix. On peut aussi les ajouter par la suite...

Ton idée d'adjonction d'un EQ dans la boite mais avec les commandes externe n'est pas bête du tout... C'est sûr que ce n'est pas en soit l'idéal de déporter ainsi les commandes, car on cherche toujours à minimiser les longueurs de câble et et protéger au maximum le signal...

En revanche tu peux t'inspirer de ce que, je crois, AMS NEVE a fait dans une réédition du 1073, où ils ont fait le preamp tout seul, et l'eq dans un autre boitier, qui vient se brancher au preamp. Dans le 1073, l'EQ est "à l’intérieur" du preamp, donc le placer simplement à la suite ne reproduirait pas la topologie originale. Il suffit de prévoir dans ton compresseur, ou ton preamp... Un connecteur type INSERT (aller/retour) avec un switch pour l'activer ou le bypasser, et de transporter aussi une dérivation de t'on alimentation principale.
Ainsi lorsque tu concevra ton EQ, tu n'aura pas à ajouter une alim, et les étages d'entrée.sortie (transfos par exemple) seront partagés avec la 1ere machine (preamp ou comp.). Je dirai donc que c'est plutôt dans la façon de câbler le PCB dans le boitier plutôt que le PCB lui-même qui te permettra de faire tout ceci ! Si tu as des questions n’hésite pas. Ici ou sur le sujet du preamp...

D'autre part, s'il y a des choses qui se semblent encore un peu étrangères, n'hésite pas à poser des questions même très basiques...
Il suffit de pas grand chose parfois pour comprendre beaucoup... et en plus je sais qu'il y a beaucoup de lecteurs qui se poseront à coup sûr les même questions...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

206
Citation de Jäggimfs :
2 fréquence pour le side chain serait peut être intéressantes. C est pas lourd comme plus mais c est super en pratique


Techniquement non c'est pas compliqué c'est sûr !! :bravo:
C'est un petit coût supplémentaire tout de même... Il faut un switch 3 positions en particulier... Ce qui fait une référence de plus. Et en général pas donné ces petites bêtes là... De toute façon, l'idée même de base du Midnight, c'est que le Kit soit personnalisable : rien n’empêche de monter un switch 3 positions et 2/3 composants de plus pour passer d'une seule fréquence à 3 si on le désire.
Je vais tout de même faire quelques essaies mais comme il y aura un possibilité d'INSERT dans la boucle du Sidechain, on peut toujours insérer un EQ externe dans le compresseur pour aller encore plus loin...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

207
Je pense pouvoir donner des premières estimations de coût... C'est provisoire... mais pour se donner un ordre de grandeur on va dire...

Je pense partir sur 3 Kit différents :
- Full Kit Stéro 2U (avec boitier, facade, alim, VU...)
- Full Kit Mono 1U (idem)
- Kit "PCB" : Uniquement le PCB et tous les composants (VU compris, il ne manque que le boitier la façade et l'alimentation).


Pour le Stéréo complet, on devrait pouvoir rester sous la barre des 400€. Pour le mono on sera autour des 250 je pense. Pour le KIT PCB et composant je ne sais pas trop encore, mais je pense autour des 120.

Je ne crois pas que ces prix augmenteront. Je pense que c'est le maximum, mais ça reste un projet tout de même plus complexe que le préampli... (au niveau conception, nombre de composant... pas pour ce qui est du montage qui ne devrait pas être spécialement difficile : juste à déporter les potard et les jack du PCB, rien de méchant ni d’ésotérique...). Il y a beaucoup de composants, et tous de qualités (PCB double couche sérigraphiée, AOP TEXAS instrument faible bruit, condensateurs MUSE, WIMA polypropylène, résistances VISHAY haute précision, potentiomètre piste plastique, facade alu anodisée 3mm sérigraphiée...) donc ça sera difficile de faire moins cher...

Par contre je ne compte pas les transfos qui viennent plomber énormément le prix (60€/pièce...)... Mais pour ceux qui voudront les mettre, les emplacements sont prévus sur le PCB, et les transfos se trouvent très facilement chez Thomann par exemple.

Le stéréo pourra fonctionner en dual mono ou en vraie stéréo (sommation des side chain), le mono pourra être lié à un autre mono via un simple câble pour un link stéréo.

Voilà... Ca avance tranquillement...;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

208
Citation de Vincedezel :

Citation :
Pour moi l'ideal est une configuration hybride: des traitements internes et externes en même temps...

Si tu peux donner un exemple simple, je suis preneur, le concept à l'air sympathique :bave:


A l'enregistrement, j'ai tendance à ne pas utiliser de traitement. Je choisi bien mes micros et mes preamps en fonction de la couleur que je recherche, mais je ne traite rien. La compression à ce stade est totalement inutile puisqu'on travaille en 24bits. Et l'EQ... Bah si mon placement et mon choix de micro est bien fait normalement 75% du son est déjà là... Et puis surtout il n'y a objectivement aucun gain qualitatif à Equaliser à la prise plutôt qu’après... Il peut toujours y avoir des exceptions... Si on cherche un son très particulier d'officie... Mais là on est presque dans l'effet....

Au niveau du mixage, l'idéal pour moi est de faire certains traitements en interne, d'autres en externe. Par exemple j'aime beaucoup mon vieux Yamaha D1500, et je ne trouve pas de plug qui me donne sa sonorité, donc il est là toujours sous la main... En ce moment le studio est un peu en vrac, mais sinon j'utilise une sommation analogique (ma fameuse console DIY Blue Bird Mixer) avec des traitements entre les convertisseurs et la console, sur les bus.

A terme j'ambitionne de construire une grosse console de mix, avec 32 preamp (transfos Lundhal), 32 EQ, 32 compresseur, 8 bus...
Avec un système de double INSERT par tranche me permettant d'utilser en mix le bloc -PREAMP (ligne) + EQ + COMP - comme un insert de mon DAW, puis d'envoyer ensuite la piste (post automation) dans la suite de la tranche de la console : affectation des bus, départ d'effets, fader, pan, etc... pour la sommation quoi...

Cela donnera une solution hybride très performante, alliant le meilleur des 2 mondes...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

209
La qualité a un coût mais le prix reste plus que correcte :bravo:
210
midnight-1498560.png

Voici un schéma un peu plus complet que les précédents...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 10/08/2016 à 08:33:16 ]