Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...

  • 1 595 réponses
  • 72 participants
  • 137 026 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
Bonsoir !!

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...

Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.

Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.

**********************

Voici le projet...

Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)


Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html


Voilà, on commence tr!s bientôt ;);):bravo::bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
81
+1 avec lé0nidas pour les qualités de composants.

Pour ma part les résistances c'est systématiquement métal 1% et le plus souvent chez vishay.

Pour les condos tout dépend du contexte. J'aime bcp les scr qui sont très fidèle...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

82
Pour le compresseur en composant pur (hors PCB alim boîtier VU ....) on doit être dans les 30€...?

Je me disais que plutôt qu'un switch ratio je pourrai intégrer un potar pour doser une compression parallèle ? A mon avis ca serait une chouette fonction... bien utile sur des bus...

Qu'en pensez vous ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

83
Clairement, c'est une fonction TRES utile ;)
84
+1 pour la parallèle ! :bravo:
Et... Quit à cela, et dans l'esprit d'un double compresseur, un "p'tit switch" pour passer de deux réglages mono à 1 réglage stéréo pourrait être un p'tit plus pour différentes utilisations...
Notamment sur le master avec en prime la comp parallèle... Hummmm :lol:

Je suis CHARLIE

85
Très concluant le test de ce petit comp :bravo:
86
+1 pour un dry/wet, voire un petit coupe bas sur le side-chain, je trouve que c'est une fonction puissante pour peu de mise en œuvre, mais ça fait un switch en plus... Peut-être juste sur les bus ?

[ Dernière édition du message le 31/07/2016 à 23:18:55 ]

87
Voici le schéma au clair et mis à jour...

midnight-1491932.png

Je n'ai pas indiqué les transfos d'entrée/sortie, mais on pourrait mettre un étage électronique avec AOP pour diminuer le coût...
Je n'ai pas encore inclus la partie VU mètre (je vais le tester d'abord...), mais il reste un demi 5532 de libre pour ça ;)

Il reste à implémenter pas mal de petites choses :
- un link stéréo
- un dry/wet
- une possibilité d'utiliser le Side chain avec une source extérieure.

A noter que je vais faire à priori 2 versions de ce compresseur. D'une part le projet dont on parle, qui sera un rack indépendant, customisable avec des options (side chain, dry/wet, transfo, VU, etc...) pour s'adapter à toutes les bourses et tous les besoins.
D'autre part je compte, comme je le disais au tout début, inclure ce compresseur dans ma console de mixage (32 tranches...). Il y aura la possibilité de linker les tranches par 2 pour la stéréo, et aussi j'aimerai pouvoir mettre soit l'EQ soit simplement le HPF dans le side chain, et faire que le compresseur puisse être au choix pre ou post EQ.

Ce sera le même compresseur pour les 2 projets, mais il y a des petites adaptations mécaniques et d'environnement....

Pour le moment, on est à =
- 3 NE5532
- 1 LDR
- 2 LED
- 10 résistances
- 3 condensateurs
- 3 potentiomètres
- 2 diodes
- 1 transistor

Je crois que ca va être difficile de faire plus simple :bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

88
attention par contre, en mode stéréo on dois quand même regler tout les paramètres à l'identique,
à l'instar des plugins qui copient quand on règle sur un canal.

offenbach corrige moi si je dis une bétise mais il me semble qu'un stéréo link preleve juste le sidechain d'une machine pour l'envoyer à la deuxième
il ya donc un appareil maitre et un esclave, mais les deux doivent être parametré

il faut faire attention au mode link qui peux reduire l'image stéréo comparé au dual mono qui va amener des petites differences et élargir la stéréo.

en mode link le compresseur va compresser autant à gauche qu'a droite si un evenement se passe uniquement à droite
comme un gros coup de tom par exemple. parfois c'est une bonne chose parfois non selon la source (synthé, drum bus, 2bus etc..)

89
Tu as parfaitement raison....

Mais je ne dirais pas que un dual mono élargit la stéréo... car c'est plutôt la stabilité de l'image stéréo qui est mise a mal si on compresse séparément chaque canal. Il serait fort étrange qu'un coup sur un tom basse par exemple donne l'impression que toute la batterie tourne vers la droite puis revienne au centre....
Donc selon moi toute source stéréo nécessité un link stéréo.

Par contre si un seul côté detecte pour les 2 c'est assez moyen.... un vrai link ne fonctionne pas comme ça : il faut faire une sommation des 2 signaux qui partent dans le side chain afin que chaque compresseur travaille de façon identique et en réaction a ce qui est contenu dans les 2 cannaux a la fois.

Je posterai un petit schéma pour ca bientôt.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 00:39:53 ]

90
Pour le dry/wet.... je cherche comment faire pour maximiser le ratio coût/maniabilité/qualité du signal....

Je pourrai ajouter un switch et un potar, activant l'injection du signal dry dans la sortie du compresseur, dont la quantité est dosée par le potar...


C'est simple a implémenter. Mais l'inconvénient est qu'on a plus de réglage général du niveau de sorti.... et régler la sorti en tournant 2 boutons en même temps c'est pas terrible....

Il vaut mieux je pense implémenter le mélange juste avant l'étage de réglage du niveau de sortie. Il faut que je réfléchisse bien pour ne pas alourdir mon schéma bien épuré....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com