Sujet consommation électrique répètition groupe muscique amplifiée
- 8 réponses
- 5 participants
- 2 909 vues
- 5 followers
-ben!- [jam]
hello hello!
J'aimerai savoir à peut pret combien coute en electricité une répète en musique amplifiée! Evidement ma question n'est pas précise et n'attend, en concéquence, pas de réponse précise non plus.
Suposons que le groupe soit composé de 5 membres:
- batteur avec un pad
- guitariste avec un 4x12 100wat type JCM2000 Marshall, pedalboard bien garni
- un bassiste avec un 4x10 type Ampegue 500watt, pedalboard bien garni aussi
- un chanteur sur une sono de 2x400 watts, console, effets
- un mec aux machines : ordi, clavier maitre, synthé analo
des lumieres standars: quelques ampoules à incandéscence, quelques led. Enfin on va dire "classique". Suposons aussi que nous répétions en heure pleine.
S'il vous plait, pas de réponse disant : "impossible à dire ca dépend trop de plein de trucs!" Je me doute bien que ca dépend de plein de trucs. Ce que j'aimerai c'est avoir un cout approximatif a l'heure : plutot 1€ / 5€ / 10€ ... Beaucoup de sites permettent d'évaluer la consomation d'un appartement en fonction d'un certain nombre de criteres. C'est peu précis mais ca donne une idée. J'aimerai bien la meme chose. Un retour d'experience de quelqu'un ayant un compteur spécifiquement sur son local m'interesserait!
merci a tous par avance pour votre aide!
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
Rémy M. (chimimic)
tu peux déjà te faire une idée du maximum de consommation engendré par l'ensemble de ton installation, en faisant la somme des puissances de chaque appareil. Puis ensuite, tenir compte du temps d'utilisation, puisque le calcul du coût au kWh (kiloWattsHeure) dépend de ces deux paramètres "consommation globale" (Watts) et "temps" (heure).
Pour le calcul, se baser sur le tarif du fournisseur d'énergie, indication donnée sur la facture d'électricité. Par exemple : 0,1449 € TTC le kWh.
Exemples pratiques :
- consommation globale moyenne de 1000 W pendant 1 h : coût = 0,1449 €
- consommation globale moyenne de 100 W pendant 10 h : coût = 0,1449 €
- consommation globale moyenne de 2000 W pendant 1 h : coût = 2 * 0,1449 €
- consommation globale moyenne de 500 W pendant 6 h : coût = 3 * 0,1449 €
Dans ton cas de figure, ce devrait être inférieur à 1 euro.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 08:45:24 ]
berl
Donc si on veut te facturer 10€ d'électricité par répète... c'est clairement beaucoup trop cher
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
-ben!- [jam]
ok je vois l'ordre de grandeur! je ferais un calcule plus précis un de ces 4! merci
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
sygwel
j'avais fait le test avec un wattmètre par curiosité : un ampli basse, donné pour 100W, consommait qqles watts au repos, et entre 10 et 30W à un volume modéré-fort.
j'imagine que tu atteins la puissance max en diffusant un signal continu au maximum de la puissance de l'ampli, ce qui n'arrive pas (ou alors pas longtemps, le HP lâchera très vite )
par sa conception, l'ampli lampe lui aura une conso quasi constante quelle que soit sa charge (volume coupé ou à fond).
du coup dans ton calcul, regarde le type de techno, ça fait une grosse différence !
si tu veux un résultat plus fin (ça aide aussi à dimensionner ton installation), achète un wattmètre, ça ne coûte pas grande chose chez casto !
Jimbass
en pratique, un ampli transistor consomme bien moins que la puissance max consommée (ou même que la puissance sonore de l'ampli)[...]
par sa conception, l'ampli lampe lui aura une conso quasi constante quelle que soit sa charge (volume coupé ou à fond).
du coup dans ton calcul, regarde le type de techno, ça fait une grosse différence !
À part les filaments des lampes, la différence de conso entre utilisation et repos dépend plus de l'architecture de l'ampli (classe A vs. classe B ou AB vs. classe D) que de la technologie (lampes ou transistors).
si tu veux un résultat plus fin (ça aide aussi à dimensionner ton installation), achète un wattmètre, ça ne coûte pas grande chose chez casto !
+1
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
sygwel
À part les filaments des lampes, la différence de conso entre utilisation et repos dépend plus de l'architecture de l'ampli (classe A vs. classe B ou AB vs. classe D) que de la technologie (lampes ou transistors).
il existe vraiment des amplis transistors (je parle des modèles courants du commerce) qui consomment bcp au repos ?
Jimbass
Je réagissais plus au fait que tu décris tous les amplis à lampe comme étant des classe A, ce qui est rarement vrai au-delà d'une dizaine de watts. (Même si ca reste le cas pour le chauffage et le préampli.)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
sygwel
je ne suis pas entré dans des considérations techniques, j'ai juste fait part de mes mesures au wattmètre derrière mes amplis.
(et les amplis lampes en question font 22 et 30W, et consomment/chauffent dès le stand-by retiré).
- < Liste des sujets
- Charte