Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Claquement dans ampli

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 723 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Claquement dans ampli
Bonjour à tous !

Petit problème avec mon ampli de basse Hartke A100, des claquements répétés se font entendre à l'alummage. Ils sont constamment présents, le même genre que lorsqu'on débranche un câble jack d'un coup sec.

Ce que j'ai pu tester pour l'instant :
- le volume des claquements n'est pas affecté par celui de l'ampli
- le limiteur intégré ne semble pas les détecter.
- leq EQ 2 et 7 bandes modifient effectivement le timbre des claquements.
- on les entend via la sortie speaker, la sortie phones, la sortie preamp mais pas le direct out.

Je ne sais pas vraiment quoi faire pour corriger ça, mon seul équipement de mesure est un multimêtre à bas coût. Bien sûr je pourrai l'emmener à un réparateur, mais j'ai pas trop envie de claquer 100 balles dans cet ampli sachant que je compte le revendre...
Avez-vous des pistes pour régler ce problème ?

Je posterai volontier des audios ce soir si nécessaire, en attendant voila le schéma de l'Hartke A70 : https://fr.audiofanzine.com/combo-basse/hartke/A-70/medias/autres/a.play,m.326922.html
Il me semble qu'il s'agit du même préamp, et que seule la section de puissance est différente.

Merci d'avance ! :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

2
Bonjour,

pour moi le problème se situe dans la zone IC2 (volume) et/ou IC3 (limiteur).
Là il te faudrait un générateur de signal BF et un oscillo pour pister le défaut.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Il y a des probabilités qu'une soudure soit "mobile" dans l'alimentation ou circuit d'entrée. Ça arrive assez fréquemment sur du matos lourd qu'on trimballe assez souvent.
En général un composant lourd, genre condo de filtrage. Souvent de la suie autour d'un contact, suite aux ruptures --> refaire leurs soudures.
Parfois aussi bêtement soudures au niveau du jack femelle d'entrée... ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

4
Merci beaucoup Chimimic et Berl pour vos réponses !

Je vous upload un court test son de l'ampli, sachant qu'il y a très peu de basses sur le fichier (beaucoup plus dans la pièce où je suis, logique, puisqu'enregistré avec un SM57 chinois...). Les pops au début et à la fin sont dus à l'allumage et l'extinction du l'ampli ; ce qui peut pourrait être anormal également, mais j'ai toujours eu ça sur cet ampli, acheté d'occasion, même avec le volume à zéro.

Voila l'audio :


L'ampli a certainement pas mal bougé, notamment à cause d'un récent déménagement, donc je devrais retirer le PCB du châssis pour observer les soudures. Malheureusement, je n'ai pas de GBF ni d'oscillo, donc peu de chances de réparer le bousin mais au moins j'aurais eu l'avis d'experts sur le sujet ! :)
Pensez-vous que ce problème peut-être dû à la section de puissance en tant que telle ? Mauvais filtrage, redressement, etc... Ca me déplairait pas mal d'avoir à trifouiller trop proche du 220V, si le problème se situe dans le préamp ça serait déjà moins dangereux.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Citation de The :
Pensez-vous que ce problème peut-être dû à la section de puissance en tant que telle ?


Citation de Chimimic :
pour moi le problème se situe dans la zone IC2 (volume) et/ou IC3 (limiteur).


D'après le descriptif que tu as donné, le fameux bruit parasite est modifié avec l'EQ. Donc, à priori avant EQ et amplification. De même, tu as précisé que c'était OK sur la sortie Direct Out. Donc pas de soucis au niveau de l'étage d'entrée. Et entre le point Direct Out et l'EQ, bah il y a les deux étages que je soupçonne.

Mais j'ai vu tellement de truc tordus dans ma vie, que je ne suis plus jamais sûr de rien ;-)


Citation :
Malheureusement, je n'ai pas de GBF ni d'oscillo

Ca existe en softs gratuits, mais je te conseille de les utiliser sur un PC portable qui tourne sur batterie et non sur secteur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 20:57:38 ]

6
Ah ben oui, jsuis con quand même... avec une carte son branché dans la sortie préamp vers une entrée jack de ma carte son, ça devrait le faire pour visualiser l'onde, mais il faudrait que je bidouille un câble jack pour pouvoir prélever le signal à différents endroits non ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Oui, l'idéal serait d'avoir un "câble sonde" avec d'un côté le connecteur qui va bien pour ton interface audio, et de l'autre côté une "pointe de touche". Cette dernière peut être réalisée avec une chute de queue de composant robuste et taillée en pointe, ou simplement avec l'âme de ton câble blindé que tu auras étamée. Si la source audio (géné BF) et entrée oscillo font partie d'une même interface audio, tu n'as même pas besoin d'ajouter un fil de masse sur la pointe de touche.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Super ! Je vais me charcuter un ptit câble jack et faire des tests dans ce cas. Merci du tuyau :bravo:

Je viens d'ailleurs de remarquer que le claquement se produit en même que la lumière de mon CPL qui clignote (le prit boitier pour avoir internet via le réseau électrique). En le débranchant, le claquement est devenu régulier. Je verrai si ća continue de le faire ce soir.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 07:01:02 ]

9
Piste intéressante en effet...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Bon, le claquement régulier est toujours là. J'ai essayé ta technique chimimic, ça marche bien. Résultat des courses :
- Sur R8, le bruit existe mais est faible.
- Sur R9 le bruit existe mais est surtout bien plus fort (et l'ampli pète un peu un câble quand je place le jack dessus)
- Sur R17 (sortie entre les deux EQs), le bruit est présent.

J'ai aussi essayé de court-circuiter le limiteur (brancher R8 à R9) mais l'ampli n'a pas apprécié, le limiteur s'est bloqué immédiatement.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO