Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet nettoyage circuit imprimé

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 879 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion nettoyage circuit imprimé
Bonjour,

En inspectant l’intérieur de mon Revox PR99, j'ai découvert un drôle de truc à certains endroits, mais sur ce seul circuit imprimé.
C'est comme une mousse jaune, qui s'effrite si on veut l'enlever.
image.php

La photo en taille réelle est dans mon profil. Quel produit utiliser pour nettoyer tout ça, faut il le faire ou laisser comme cela?
Le circuit doit être assez sensible, c'est toute la logique de transport de bande, compteur digital et locator.


J'ai une autre question, qui je pense n'a rien a voir avec le dépôt sur le circuit, c'est un défaut d'isolement (ou ?).
Quand il n'est pas relié a la terre grâce aux autres matériels, je sens comme une vibration électrique sur la face avant, j'ai 30 V a 150 V entre la carcasse et la terre secteur. Pas vraiment en sécurité.
Je pense changer la prise d'alimentation pour une a 3 broches.

Le magnéto fonctionne bien. Une fois a la terre, je ne ressens plus rien en touchant la face avant.

Merci pour vos conseils ou idées:D:
2
Bonjour, voilà ce que je ferais :
Dans un premier temps, pas de produit. Il faut mettre le circuit imprimé à l'envers : tête en bas. Puis avec une brosse à dent propre frotter pour ôter ce dépôt jaune de telle sorte qu'il tombe au sol. Donc prévoir de se mettre au-dessus d'une poubelle.
Puis si il reste encore des dépôts sur le ci passer un coup de soufflette, ça devrait suffire. Ne pas mettre n'importe quel produit que l'on ne connaît pas, vaut mieux du sec dans ce cas.

La vibration sur le châssis peut être normale, on ressent ça aussi sur certains amplis. Pour la tension mesurée, as-tu essayé de croiser la prise 230V ? (la brancher dans l'autre sens)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
Bonjour,
Merci pour le coup de la brosse a dent. J'avais essayé d'en enlever avec un pinceau mais il était trop souple.

Pour le "jus" sur la carcasse, j'ai 25 V et 150 V en inversant le sens de la fiche 2 pôles sur le secteur. Phase ou neutre, ça change beaucoup.
A l'ohmètre, je n'ai rien (résistance infinie) entre la carcasse et chaque borne d'alimentation, interrupteur enclenché.

Je vais mettre une fiche IEC 3 pôles à la place de celle d'origine a 2 pôles.
Relié à la terre quoi qu'il arrive, c'est quand même plus sécurisant, mais ça m’inquiète un peu cette fuite, si ça s’agrave avec le temps :??:
4

Bonjour,

mais ça m’inquiète un peu cette fuite

 

A l'ohmètre, je n'ai rien (résistance infinie) entre la carcasse et chaque borne d'alimentation 

C'est tout à fait normal sur ce type d'appareil ! Il suffit de regarder le schéma pour constater que le transformateur d'alimentation est équipé d'un écran électrostatique ( entre primaire et secondaire ) relié à la masse (chassis ).
Donc il y a nécessairement une capacité de fuite entre secteur et chassis. C'est sans danger.
Mais je suis aussi partisan d'une mise à la terre, plus sécurisante en cas de défaut d'isolement.

 

5
Merci pour les informations, je comprends mieux pourquoi 150 V chatouillait seulement, même si ne faut pas jouer avec ca.
C'est fait, embase aux normes 2016, 35 ans après sa fabrication :bravo:

image.php

Câble Revox 2 pôles disponible ;), mais vaut mieux passer en 3 broches.
6
Citation de nikon90x :
C'est fait, embase aux normes 2016, 35 ans après sa fabrication :bravo:


Oui la mise à la terre n'est pas un luxe, c'est une assurance-vie !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 14/11/2016 à 14:46:30 ]

7
comme pour beaucoup de ces Revox
assure toi qu'il ne contient plus de condos anti-parasites "Rifa"

je ne connais pas ce PR99
mais probable qu'il y en ait au moins un de ces condos en 250V~ MP X2
si oui remplace par la même valeur en 250 ou 275V~ MKP X2

ces condos ont une proportion particulière à fumer dans l'heure qui suit le re-démarrage d'une de ces machines vintage

quand au dépôt jaune de la photo ?
à mon avis brosse à dents puis air comprimé pour faire le ménage
çà fait penser à un résidu de flux de soudure présent depuis l'origine
8
Bonjour,
Il y avait un condo de 01 micro F, 250 V qui avait explosé entre une borne du secteur et l’interrupteur.
J'ai prévu de le remplacer. Je ne sais pas s'il est "Rifa" ou "MPx2".
Je vais essayer de regarder sur les schémas.
9
Le problème de la "mousse" jaune est résolu?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

10
Oui, apres nettoyage à la brosse a dent (sans dentifrice :-D).
Coup de soufflette leger, je ne tiens pas à "tuer" un circuit un peu trop fragile.
Je l'ai eu d'occasion, c'est peu etre comme ça depuis le début.