Sujet La soudure adhère difficilement !
- 10 réponses
- 6 participants
- 1 568 vues
- 1 follower
pistonpistache
17981
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2004 à 16:26:57La soudure adhère difficilement !
Je me suis lancé dans la soudure et j'ai rencontré un problème avec des connecteurs Neutrik:
Je n'arrive pas à bien faire adherer de suite la soudure à la papatte prévu à cet effet.
En clair, j'étame bien mon cable, mais quand je le pose en chauffant sur la patte, l'étain glisse comme de l'eau sur dans une poëlle tefal (tu penses à tout décidemment).
Pourtant la patte est bien sèche, pas grasse (bien nettoyée).
La solution que j'ai trouvé c'est d'insister lourdement pour faire tenir une autre goutte d'étain et seulement une fois que ça a bien refroidi ramener mon cable étamé et zou soudure qui tient, mais soudure pas jolie... et surtout galère de 10min par patte.
sachant que j'utilise de l'étain chezpaquoi à 60% de chezpaskec'est, que mon fer est normal et ma patience limité, avez vous une solution?
merci
Je n'arrive pas à bien faire adherer de suite la soudure à la papatte prévu à cet effet.
En clair, j'étame bien mon cable, mais quand je le pose en chauffant sur la patte, l'étain glisse comme de l'eau sur dans une poëlle tefal (tu penses à tout décidemment).
Pourtant la patte est bien sèche, pas grasse (bien nettoyée).
La solution que j'ai trouvé c'est d'insister lourdement pour faire tenir une autre goutte d'étain et seulement une fois que ça a bien refroidi ramener mon cable étamé et zou soudure qui tient, mais soudure pas jolie... et surtout galère de 10min par patte.
sachant que j'utilise de l'étain chezpaquoi à 60% de chezpaskec'est, que mon fer est normal et ma patience limité, avez vous une solution?
merci
- 1
- 2
DigitalClockMaster
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 28/06/2004 à 16:32:46
Il faut étamer le cable certes mais aussi la "papatte" du connecteur...
Des fois c'est la galère...
Des fois c'est la galère...
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
Anonyme
521410
3 Posté le 28/06/2004 à 16:33:19
Un chtit pitit coup de papier de verre au grain mega ultra fin
Pidjy
7099
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 28/06/2004 à 16:38:32
Piston (coucou au passage) Utilise de la patte Ampton ( ou equivalent ) tu en met un peu sur tes pattes.. tu etames (en chauffant la patte devient liquide et nettoies parfaitement le conecteur.. la soudure s'y applique par capilarite d'un seul coup) tu etames de la meme maniere ton fil.. puis tu soudes les deux.. c'est nickel et solide. ;)
si tu trouves pas de patte Ampton.. nettoie tes conecteurs et tes fils avec du Kerdane ( ca se trouve en grande surface ) parceque meme si tes conecteurs parraissent propres il suffit de les toucher (transpiration etc etc etc) empeche l'adherance de la soudure... donc un petit coup de Kerdanne pour bien nettoyer et degraisser et hop..
si tu trouves pas de patte Ampton.. nettoie tes conecteurs et tes fils avec du Kerdane ( ca se trouve en grande surface ) parceque meme si tes conecteurs parraissent propres il suffit de les toucher (transpiration etc etc etc) empeche l'adherance de la soudure... donc un petit coup de Kerdanne pour bien nettoyer et degraisser et hop..
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
skanarchist
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 28/06/2004 à 16:40:46
SAlut !
Fait gaffe de bien chauffer les pattes avant d'amener ton fil d'étain sinon la soudure sèche (elle perd sa jolie couleur brillante) et elle ne remplira pas son rôle
Etame ton câble et la patte ce sera mieux. Si vraiment ça marche pas ......regarde ta soudure doit être classique 60-40 (rapport plomb-étain) mais attention si tu vois qu'il y a un pourcentage de Ag (argent ) ba là change de soudure car l'argent faut un fer puissant et les soudures sont un peu crado;
Bon si il y a pas de Ag c'est peut être que ta soudure ne contient pas assez de flux (liquide qui coule quand tu chauffe le fil), regarde ce qu'il y a marqué sur la bobine. Dans tous les cas tu peut acheter un flacon de fluide pour soudure que tu applique sur les partie: fils, pattes avant de souder........mais c'est galère; OU achete une autre bobine avec plus de flux demande à un vendeur dans un magasin d'électronique pour être sur
voili voilou
Fait gaffe de bien chauffer les pattes avant d'amener ton fil d'étain sinon la soudure sèche (elle perd sa jolie couleur brillante) et elle ne remplira pas son rôle
Etame ton câble et la patte ce sera mieux. Si vraiment ça marche pas ......regarde ta soudure doit être classique 60-40 (rapport plomb-étain) mais attention si tu vois qu'il y a un pourcentage de Ag (argent ) ba là change de soudure car l'argent faut un fer puissant et les soudures sont un peu crado;
Bon si il y a pas de Ag c'est peut être que ta soudure ne contient pas assez de flux (liquide qui coule quand tu chauffe le fil), regarde ce qu'il y a marqué sur la bobine. Dans tous les cas tu peut acheter un flacon de fluide pour soudure que tu applique sur les partie: fils, pattes avant de souder........mais c'est galère; OU achete une autre bobine avec plus de flux demande à un vendeur dans un magasin d'électronique pour être sur
voili voilou
pistonpistache
17981
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 28/06/2004 à 16:44:55
Merci de vos réponses !
étamer la papatte, c'est ce que je fais, et c'est supr laborieux,
le papier de verre pourquoi pas mais bonjour la galère, surtout sur les petites papattes, ma patience va être mise à rude épreuve...
la pate ampton, je vais voir ce que c'est, et surtout lire ce qu'il y a d'écrit sur la bobine de soudure !!
étamer la papatte, c'est ce que je fais, et c'est supr laborieux,
le papier de verre pourquoi pas mais bonjour la galère, surtout sur les petites papattes, ma patience va être mise à rude épreuve...
la pate ampton, je vais voir ce que c'est, et surtout lire ce qu'il y a d'écrit sur la bobine de soudure !!
Pidjy
7099
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 28/06/2004 à 16:50:09
Si tu veux faire un essais tout de suite.. ne met pas la soudure sur la pointe du fer ( comme beaucoup le font) pose la pointe de ton fer propre un moment sur la patte du conecteur.. ( sinon la chaleur est absorbee et la soudure ne peu pas adherer proprement) donc pose le fer sur la patte du conecteur ( que tu as calle pour avoir tes deux mains libres) laisse chauffer un moment.. puis tout en maintenant le fer sur la patte du conecteur pose ton fil de soudure..
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
pistonpistache
17981
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 28/06/2004 à 17:02:10
pistonpistache
17981
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 28/06/2004 à 17:03:59
Citation : Si tu veux faire un essais tout de suite
cette fois je vais être grillé au bureau...
Dashounai
440
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 28/06/2004 à 17:42:16
Si la surface est grasse, la soudure coulera. Essaye de l'essuyer avec un chiffon doux.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2